Crise Institutionnelle et Victorieuses Luttes Sénégalaise: Révélations Exclusives
La crise institutionnelle entre l’Assemblée nationale et l’Exécutif, résultant de la controversée Déclaration de Politique Générale (DPG), ainsi que la visite du Premier ministre dans les zones de déguerpissement et à la plage de Anse Bernard font la une des journaux ce lundi 1er juillet 2024.
Les grands combats de lutte du dimanche 30 juin sont également en première page, dès des titres comme ceux de Record qui met en avant la victoire d’Ama Baldé sur décision arbitrale face à Gris Bordeaux ou encore Le Dakarois qui titre Pas de chute! La Tribune résume l’ensemble avec le titre Gris et Zoss envoyés à la retraite, Gouye-Gui humilié. Bess-Bi publie que Fass sombre du Tigre en référence à Gris Bordeaux.
Les débats à l’Assemblée nationale ont été annulés suite à la sortie du Premier ministre. Pour Source A, il s’agit de la réponse au gatsa-gatsa. WalfQuotidien décrit l’impasse résultant de cette situation conflictuelle.
Concernant le déguerpissement, Source A met en évidence la contradiction de SONKO, déclarant ignorer les mesures alors que son propre gouvernement a pris une circulaire pour chasser les occupants du marché Colobane, position aussi analysée par Direct Infos. L’exclusif traite le Premier ministre de pyromane-pompier, soulignant les contradictions.
Pour ce qui est de la plage de l’Anse Bernard, Rewmi rapporte que SONKO accuse Macky de morceler cette plage, alors que Le Soleil fait état des constats du Premier ministre sur les opérations en cours et la gestion du littoral.
Enfin, les journaux rapportent également les démissions de plusieurs pro-Macky. Kritik indique que Massaly quitte son poste de PCA de l’ONFP, qualifiant ça d’acte de loyauté.
Les faits divers ne sont pas en reste avec des meurtres rapportés par Libération à Kafountine et la mort tragique de deux frères à Mbirkilane, relatée par L’Observateur. Ce journal mentionne également la mort suspecte d’un détenu à la prison de Tambacounda.