Une rencontre tripartite portant sur la situation en Libye se tiendra ce jeudi entre la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie. L’annonce a été faite par le ministère tunisien des Affaires étrangères, précisant que cette réunion vise à coordonner les efforts pour une résolution politique de la crise.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, l’objectif est d’examiner les derniers développements sur le terrain et de discuter des initiatives conjointes des trois pays voisins. Cette démarche s’effectue en coordination avec la Mission d’appui des Nations unies en Libye. Le but est de continuer à soutenir le dialogue inter-libyen et de créer des conditions favorables à un règlement politique global, tout en préservant « la souveraineté et l’unité nationale de la Libye », a indiqué la diplomatie tunisienne.
Ce mécanisme de concertation tripartite, initialement lancé en 2017, avait été suspendu en 2019. Il a été réactivé en mai dernier lors d’une réunion consultative au Caire entre les ministres des Affaires étrangères des trois nations. À l’issue de cette rencontre, un appel avait été lancé à toutes les parties libyennes pour faire preuve de retenue et cesser toute escalade.
Cette initiative diplomatique intervient dans un contexte de division persistante en Libye. Le pays est actuellement dirigé par deux administrations rivales : le gouvernement d’union nationale, reconnu par la communauté internationale et dirigé par Abdelhamid Dbeibeh depuis Tripoli, qui contrôle l’ouest du pays, et un autre gouvernement basé à Benghazi, désigné par la Chambre des représentants et présidé par Osama Hammad, qui administre l’est et une grande partie du sud.
Parallèlement, d’autres efforts sont en cours pour trouver une issue à la crise. Récemment, des représentants des appareils militaires et sécuritaires de tout le pays se sont accordés sur la localisation d’un centre conjoint de sécurité frontalière, qui devrait être opérationnel prochainement.
