Crise budgétaire : Moody’s revoit la note à la baisse, le Sénégal annonce des réformes structurelles…
La note du Sénégal a été revue à la baisse par Moody’s, qui l’a fait passer de Ba3 à B1, avec une mise sous surveillance.
Une baisse consécutive à la révision à la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés sur la période 2019-2023, suite à l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le Gouvernement le 26 septembre 2024.
Moody’s, dans son rapport, dit s’attendre « à ce que l’assainissement budgétaire soit un processus de longue haleine, malgré la forte amélioration de la croissance économique attendue en 2025« .
Les services de Cheikh Diba ont, pour leur part soutenu que « cet audit, commandé par les plus hautes autorités et préparé sous la direction du Ministre des Finances et du Budget, répond aux exigences de la loi 2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques. Face à cette situation, le Ministre des Finances et du Budget réaffirme la volonté ferme du Gouvernement de mettre en œuvre rapidement des réformes ambitieuses pour réduire significativement le déficit dès 2025 et consolider cette baisse à court terme, en accord avec les engagements pris au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO. De plus, une trajectoire claire sera définie pour abaisser le taux d’endettement« .
En outre, le Ministère des Finances et du Budget du Sénégal annonce des réformes structurelles « visant à renforcer l’intégrité du cadre de gestion des finances publiques seront mises en œuvre, en visant des standards internationaux élevés« .
Dans cet esprit, poursuit le communiqué, « le Sénégal poursuivra sa collaboration avec ses
partenaires internationaux notamment la Banque Mondiale et le FMI mais aussi la CEDEAO, l’UEMOA, la BCEAO, la Banque Africaine de Développement, la BOAD et tous ses partenaires régionaux pour améliorer la gestion de la dette, renforcer la gouvernance financière et assurer une transparence accrue dans les processus budgétaires« .
Ainsi, ces réformes comprendront l’adoption de systèmes financiers intégrés et informatisés, le renforcement des mécanismes de contrôle et l’amélioration de la coordination institutionnelle pour garantir une prise de décision efficace. « Tout ceci sera réalisé en cohérence avec les normes communautaires liant notre pays à la CEDEAO et à l’UEMOA, tout en se conformant aux meilleures pratiques« , souligne le communiqué.
Il faudrait que le peuple souverain trouve voie et moyen pour déposer un recours collectif de dommages et préjudices contre l’ancien . Sans plaintes , pas de fautes commises sinon blablabla vain et désuet
En d autres terme les sénégalais vont souffrir le martyr ils vont payer l incompétence et l ignorance et l incapacité de diomaye . Le mec préfère allez balayer les rues au lieu de faire face aux bailleurs de fonds qui lui l austérité dans son pays
c’est exactement ca , le peuple va encore plus souffrir à cause des légeretés de sonko.
Question à mille balles: fallait-il continuer de mentir sur les faux chiffres et conserver la bonne notation du Sénégal, ou au contraire procéder à un exercice de transparence en donnant les bons chiffres?
MERCI BEAUCOUP
Voilà ce qu’on attend d’un gouvernement. Clarté, Transparence, Vérité afin d’avancer sûrement. Savoir où nous en sommes pour pouvoir savoir où nous allons
Deugg rékk niou avancer.
Tout le Peuple sénégalais est derrière vous…
VIVE LE SENEGAL
Transparence d’accord mais si tu dis que tu es patriotes ne vient pas faire une conférence de presse insulté ton pays dans la face du monde il y’a des choses qu’il ne faut jamais divulgué
Toi tu es du genre a te mentir toi-meme comme quoi « tu sais nager » alors qu’il en est rien de veridique jusqu’a te faire noyer.
Un vrai Naafekk quoi, quelle malhonnete !
De quoi attendre avec un Gouvernement dont le chef est le grand Menteur du Sénégal
ainsi ca mauvaise foie est très négatif pour l’avenir du Sénégal