Crise au sommet de l’État au Sénégal : L’alerte de Théodore Monteil sur un « Premier ministre défiant »

L’ancien député Théodore Chérif Monteil a exprimé ses inquiétudes quant à une possible crise institutionnelle au Sénégal. Intervenant lors de l’émission « Grand Jury » sur la RFM ce dimanche 26 octobre, il a mis en lumière ce qu’il perçoit comme des tensions au sommet de l’État entre le Président de la République et son Premier ministre, une situation rapportée par nos confrères de PressAfrik.

Selon ses propos, le pays fait face à une situation inédite. « Aujourd’hui, c’est une réalité : nous avons un pouvoir légitime confié au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. À côté de lui, il y a un Premier ministre défiant qui refuse de démissionner », a déclaré M. Monteil. Il a souligné la gravité d’une telle configuration pour le fonctionnement normal des institutions.

L’ancien parlementaire de la 13e législature a estimé que cette dualité à la tête de l’exécutif ne pourrait être que « négative pour le Sénégal ». Il a notamment évoqué les risques pour la mise en œuvre de la politique économique et sociale du gouvernement. Tout en rappelant que « l’on ne démet pas un Premier ministre facilement » en raison des équilibres constitutionnels, il a prévenu des conséquences d’un blocage institutionnel.

En conclusion de son intervention, Théodore Chérif Monteil a appelé les acteurs politiques à la responsabilité et à la lucidité. Il a insisté sur la nécessité pour le Sénégal de disposer d’un exécutif uni et concentré sur les priorités des populations, afin de ne pas fragiliser la stabilité politique et sociale du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

13 commentaires

  1. ce monsieur Macky sale boy nous tympanise, un homme pas constant divaguant qui veut nous donner des conseils. Franchement le monde à l’envers.


  2. « À côté de lui, il y a un Premier ministre défiant qui refuse de démissionner » je ne sais pas lire oubien….!!!

    C’est bien la 1eres fois que je lise un truc pareil. Demander au 1er ministre qui a choisi le PR de démissionner!!!

    Même satan n’aurait pas débiter de telles sotises


  3. La posture ambiguë de Diomaye alimente toutes les polémiques. Il a vraiment intérêt à dédouaner publiquement le PM de toutes ces suspicions au lieu d’entretenir un clair-obscur qui ne causera que sa perte.


  4. C’est le Président de la République qui définit la politique de la nation et le Premier Ministre chargé de l’appliquer selon notre Constitution. Si ce dernier n’est plus d’accord avec la politique définie par le Chef de l’État il doit rendre sa démission.


  5. IL A DIT CE QUE TOUT? LE SENEGAL SAIT …..SONKO DOIT DEMISSIONNER POUR ETRE HONNETE AVEC LUI….IL NE VEUT PAS ETRE SOUS LES ORDRES DE DIOMAYE ELU PRESIDENT …VOILA TOUT LE BLOCAGE DU PAYS DEPUIS 2 ANS…..RIEN DU TOUT TOUT LE MONDE SOUFFRE PEINE EST FATIGUE. SONKO APRES AVOIR RECU TOUS LES POUVOIR NE SAIT MEME PAS PAR OU COMMENCER


  6. Cet énergumène inconnu du bataillon, cet sale politichien est d’une méchanceté absurde. Comment on peut demander à quelqu’un qui incarne le pouvoir, qui a la légitimité du pouvoir de renoncer au pouvoir ? Au nom de vos mesquins petits intérêts partisans, vous voulez plonger ce pays dans la crise. Pourquoi autant de méchanceté ? Heureusement que ces lugubres politichiens ne peuvent même pas mobiliser leur propre pays famille


  7. Bassirou diomaye Faye un traître historique allié de l apr qui ne lene la guerre mais ns sommes dejas pret


  8. En conclusion de son intervention, Théodore Chérif Monteil a appelé les acteurs politiques à la responsabilité et à la lucidité.


    Cette réflexion vous êtes le premier à y être convié.

    Nous sommes très remontés contre Fenstef ça plus de 80 Sénégalais sont morts pour rien.

    Plus de 1000 personnes sont allées en prison pour rien.

    Des quantités d’armes et de munitions ont été achetés par le ministère de l’environnement et par la présidence et ses armes sont introuvables.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce qu’aucun membre de Bénno n’a rendu compte.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce ceux qui ont mis à genoux ce pays ont eu le loisir de quitter tranquillement notre pays et sont maintenant en train de nous narguer.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce qu’ils sont plus intéressés par qui doit diriger la prière que de la faire.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce qu’ils sont incapables de ficeller convenablement un dossier judiciaire solide.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce que des gens comme Bougazelly se la coule douce sachant qu’il devrait être en prison.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce que le prix de l’électricité a augmenté et ils n’osent pas nous le dire.

    Nous sommes fâchés contre Fenstef parce qu’ils sont restés deux années a dormir laissant la voix à des gens comme vous oser sortir pour nous donner des leçons.

    Néanmoins, Soyez rassuré car ni Diomaye, ni Sonko ne pourront arrêter la marche inexorable vers un meilleur devenir qui prendra en compte l’aspiration de tous car ce n’est pas une affaire de personnes mais plutôt d’une révolution qui va déboulonner ce système que vous défendez.


  9. monsieur soit cohérent, pourquoi démissionne t il ?

    c est toi qui l a nommé, lieux vaux fermer ta gueule


  10. Une réflexion absurde et imbecile « un premier ministre qui refuse de démissionner.. » pourquoi démissionnerait-il ?


Laisser un commentaire