Le malaise entre le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, longtemps évoqué en coulisses, est désormais mis sur la place publique par des voix internes du parti PASTEF. Dans une publication remarquée sur les réseaux sociaux, le sociologue et membre du parti, Pr Aly Khoudia Diaw, appelle à plus de transparence et met en garde contre une éventuelle séparation si les divergences persistent au sommet de l’État.
Après une période d’observation, le Pr Diaw affirme sans détour dans les colonnes de nos confrères de Seneweb qu’un point de discorde majeur existe bel et bien : « Il y a bien un problème sur le temps que le président Bassirou Diomaye Faye devait passer à la présidence de la République. »
« Retourner aux accords initiaux »
Pour le sociologue, les débats actuels qu’il qualifie d’« extrapolation » et de « météo politique » ne permettent pas de comprendre l’origine réelle du différend. Il pointe du doigt les accords initiaux conclus entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye avant l’élection présidentielle.
Il invite d’ailleurs les militants et observateurs à revenir sur les déclarations et audios antérieurs, notamment celui où Sonko prend El Malick Ndiaye comme témoin : » C’est là où réside l’explication de tout ce qui va suivre après. »
Un appel à la clarté au sein de PASTEF
Le Pr Diaw regrette le manque de fermeté et de transparence dans la communication officielle du parti. Il dit avoir été déçu par le dernier communiqué du Bureau politique national (BPN), qu’il estime défavorable à Ousmane Sonko. « Il y a un devoir de vérité que le parti doit aux militants. Le communiqué du BPN semble placer le président Ousmane Sonko en position de faiblesse. Soyons courageux et affrontons les choses en face », a-t-il déclaré selon le médias visité par Senego.
Par ce message, le sociologue exhorte la direction du parti à assumer pleinement la crise, à en expliquer les origines et à préparer la base à d’éventuelles évolutions, y compris une séparation entre les deux figures majeures du pouvoir actuel.

Je l’admirais ce professeur mais sa sortie contre way ne permet plus de croire a ses analyses niiit dayy wakh loukooo woor
Ce que M DIAW a dit est vrai le communiqué du bpn est laconique, les grands responbles n’ont qu’à prendre leurs responsabilités et clarifier la question qui taraude tous les esprits à savoir que Diomaye est entrain de glisser dangereusement vers une trahison du projet et de SONKO
Plus besoin de préparer le peuple a une divorce comme vous le dites le problème c’est se qu’ils c’étaient dites devant El Malick Ndiaye pas plus ni moins pour être honnête diomaye est un président par défaut et tout sa a cause de Macky Sall qui continue de coûté tout les prix Moi je suis pour des élections présidentielles inclusive pour que en fin le vrai travail sans calculs commence
Merci pour votre message merci pour ces cet éclairage
Aly, ne remets pas en cause la République. Il y a une constitution qui s impose,plus forte qu un deal entre partisans. Il faut garder à l esprit que vous les politiciens, faites moins de 25% de la population. Il ne faut pas réveiller les dormeurs comme moi. A un moment, nous sommes battus pour renforcer la démocratie. Aujourd’hui on fait confiance aux jeunes, mais ils ne doivent pas oublier qu’ils partagent le pays avec d autres
Il faut se preparer a tout et preparer le parti. Il faut utiliser l’assemblee pour renforcer Pastef sans etats d’ames et preparer 2029.