Dans une déclaration qui nous est parvenue, le Parti socialiste (Ps) estime que les récents incidents qui ont occasionné la mort de l’étudiant Bassirou Faye et de nombreux blessés, sont la conséquence d’une situation de tension sans rémission qui sévit, depuis de longs mois, tant au campus social qu’au campus académique.
Le Ps exhorte, en outre, les autorités compétentes à faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et à situer les responsabilités afin que les mesures qui doivent en découler soient prises et portées à la connaissance de l’opinion. Selon Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, la situation de l’école sénégalaise en général, celle de l’université en particulier, appellent, au-delà de ce drame, la recherche d’un consensus fort sur les défis majeurs à relever ; sans préjudice pour les libertés d’expression.
Le but, se convainquent- il, est de donner à l’espace scolaire et universitaire la possibilité de sortir de cette sorte de menace de chaos qui le guette. Déplorant « cette dégradation des relations entre pouvoirs publics et acteurs de l’espace universitaire », le Ps présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, en souhaitant, par la même occasion, un prompt rétablissement aux blessés