« Criminalisation des Détournements de Fonds Publics : Lettre Ouverte aux Députés du Sénégal » (Djibril Gueye)*

Lettre Ouverte aux Députés du Sénégal : Proposition de Projet de Loi pour la Criminalisation des Détournements de Fonds Publics (Par Djibril Gueye)*

Chers Députés du Sénégal,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous alerter sur une série de scandales financiers qui ont secoué notre pays ces dernières années. Ces affaires, parmi lesquelles figurent le scandale lié à la gestion des fonds COVID-19, l’affaire Bictogo, Prodac, la sur facturation du Ter, le scandale du Building Administratif, le scandale foncier, l’affaire Petrotim, le scandale de la Poste, et tant d’autres dont les corps de contrôle de l’État ont publié des rapports.

Ces scandales révèlent l’ampleur de la corruption et du détournement de fonds publics qui gangrènent notre société. Des milliards ont été détournés aux dépens du bien-être et de la sécurité de notre population. Des responsables gouvernementaux et leurs complices ont profité de leur position pour s’enrichir illégalement, laissant notre peuple dans la misère et l’incertitude.

Nous croyons fermement que de tels actes doivent être considérés comme des crimes contre le peuple sénégalais et punis avec la plus grande sévérité. C’est pourquoi nous vous exhortons à soutenir notre proposition de projet de loi visant à criminaliser les détournements de fonds publics et à imposer des sanctions exemplaires jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.

En adoptant cette proposition de projet de loi, vous enverrez un message clair selon lequel la corruption et le détournement de fonds publics ne seront plus tolérés au Sénégal. Vous affirmerez ainsi votre engagement à protéger les intérêts du peuple sénégalais et à défendre les valeurs de justice et d’intégrité.

Dans le cadre de notre mouvement « Sénégal Dignité Pour Tous », qui prône la transparence, l’équité et le respect des droits de chaque citoyen, nous appelons à une action déterminée pour mettre fin à ces pratiques néfastes et pour promouvoir une gouvernance responsable et au service du bien commun telle la volonté de son Excellence Mr Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son premier ministre Mr Ousmane Sonko.

Le peuple sénégalais compte sur vous pour faire respecter l’ordre et la justice.

Veuillez agréer, Chers Députés, l’expression de notre plus haute considération.

* Par Djibril Gueye
Président Mouvement Sénégal Dignité pour Tous

6 COMMENTAIRES
  • Pape Diatta

    Le détournement de derniers publics bloque le développement du pays

    • TruthHurts

      Nous voulons aussi d’une loi qui interdit la prostitution et qui criminalise l’homosexualité. Aussi les promotions canapé et les harcèlements sexuels doivent arrêtez dans les lieux de travail.

  • Lamine Diop

    Il faut arrêter !
    On n’enfonce pas une porte grande ouverte.
    L’arsenal juridique sur l’enrichissement illicite, les détournements de fonds publics/privés, etc sont biens punis par la loi.
    Il suffit d’avoir de bonnes procédures de contrôle en place pour éviter de faire venir un médecin après la mort en emprisonnant les fautifs.

    Des voleurs il y en a eu dans le passé et il y en aura toujours.
    Le plus important c’est de faire qu’il soit presque impossible de voler.
    C’est seulement comme ça que l’on minimisera ce fléau.

    • TruthHurts

      Qu’est-ce que tu penses que ce nouveau gouvernement est entrain de faire? 🤦🏾

  • Laye seck

    Pourquoi pas la Chine est allée jusqu’à la peine de mort des chefs d’entreprises ont exécutés pour corruption

  • Sall Ngarri

    Le vol des dernier public a hauteur de 1 milliard ou plus est un crime

Publiez un commentaire