Publicité

Covid-19 - Seconde vague: Un groupe d'experts convoqué par le Président Macky Sall...

Le Président Macky Sall avait averti. La Covid-19 est toujours là. Ces derniers temps on note une montée « en puissance » des cas dus au Coronavirus, au moment où bon nombre de Sénégalais commençaient à pousser un ouf de soulagement, négligeant ainsi les gestes barrières dans les transports en commun, les lieux publics, entre autres.

A cet effet, le chef de l’Etat, après avoir prévenu, a convoqué un groupe d’experts ce vendredi 27 novembre. Ces derniers devront se pencher sur la question afin d’établir, dans les plus brefs délais, un nouveau plan d’action.

Publicité

« La bataille n’est pas tout à fait gagnée…« 

« Je lance un appel à l’ensemble des citoyens, mais aussi aux personnes vivant parmi nous, pour dire que le virus circule encore. La bataille n’est pas tout à fait gagnée. Il est vrai que nous avons des résultats appréciables. Mais si vous voyez la courbe de l’évolution de l’épidémie, on se rend compte qu’il y a aussi des hauts et des bas. Donc, il y a une variation, une oscillation permanente, alors qu’on devrait voir une courbe qui s’aplatit« , avertissait le Président Macky Sall jeudi dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du forum du numérique à Diamniadio.

Publicité

Pour ainsi dire que la psychose d’une éventuelle seconde vague inquiète le chef de l’Etat. Car, depuis un moment, les signes avant-coureurs se font ressentir, notamment avec une hausse considérable des cas communautaires.

Directives et plan d’action…

Ainsi, informe le Pr Souleymane Mboup, le Président de la République a déjà convoqué depuis hier, vendredi 27 novembre, un groupe d’experts. Et même des directives  « fermes » ont été données par le chef de l’Etat avec le ministre de la Santé. « Il y a eu une réunion de groupe d’experts qui a commencé à faire un plan d’action« , souligne-t-il.

« On a vu une deuxième vague ailleurs…« 

« Une deuxième vague n’est pas à écarter. Il y a des raisons qui sont internationales. Le fait que cela existe déjà ailleurs. Maintenant au plan national, on a commencé à voir une augmentation de cas et il y a certains facteurs comme le suivi des cas indexes qui doit se faire avec beaucoup plus de complétudes, les passagers qui viennent avec de faux certificats. C’est un ensemble de facteurs qui fait que c’est quelque chose qu’il faut sérieusement envisager« , fait-il savoir sur la Rts. Il était l’invité de l’édition de 20 heures du journal télévisé de ce samedi 28 novembre 2020.

32 commentaires

  1. Mankeur seye

    Bon en tant que citoyen senegalai je ne fais que dire que le virus est tjr la et jai peur de moi mm plis precisement a mes parents car ils son fragiles et comme les experts concluent que la maladie est plus frequente dans la case vielleisse bouf jai peur .C est ainsi que je vous implore en tant que citoyen et eleve j suis jeune et jai tt la vie devant moi j vous implore de bien veiller au geste barriere prck on avait vu de resultats pertinentes a lepoque d application mai on a laisser les bras respirer ..Monsieur le president toute mes felicitation pour ton accompagnement a la population senegalaise de ce cvd 19

  2. Diop

    C’est bizzare qu’après magal et gamou sans hausse des cas de Covid, qu’on nous parle maintenant de deuxième vague juste au moment où le vaccin est sorti des laboratoires. Personne n’est dupe dans ce pays pour accepter ce vaccin qui n’est rien d’autre qu’un moyen de limitation et de contrôle des populations.


  3. kikirikik

    Il faut constater que 90% des cas Sont enregistrés a Dakar.La solution c’est un confinement Total de Dakar appuyé d’un couvre feu rigoureux pour 2 semaines.


  4. floteur

    je crois sincerement qu’il ny aura pas de pic de contamination, il suffit de voir les grand travaux engages par macky pou minatenir le pays a flot pour comprendre


  5. Issa Diawara

    Il n’y a pas de secret respectons les mesures barrières et surtout faire correctement le suivi contact par la désinfection des maisons et milieux infectés. Isolement des malades et leur traitement correct. Celui qui depuis le début de l’infection avait bien géré les cas contact a pris sa retraite. Et le système de suivi biaisé. Le service national de l’hygiène a bien baissé ses actions de suivi malade


  6. Misère pire que covid19

    Le covid sous le sahel = 380 morts sur 9 mois, les barsax de la misère = +de 1000 morts sur 3 mois et des milliers de rapatriés déçus bientôt.. Les Canaris saturés, Brésil loin, plus de soupapes de sécurité, la bombe de la misère va nous exploser dans le pays. les riches perdront leurs quiétudes, impossible de jouir de leurs milliards sans sécurité. Les pauvres riposteront pour sauver le minimum…


  7. Issa Diawara

    Merci son excellence Monsieur le président Macky Sall , effectivement il y a de quoi alerter les sénégalais ; car un deuxième vague de contamination de ce pandémie n’est pas à écarter, du faite que : les mesures barrières ne sont plus respectées par les sénégalais, l’illustration et faite par les cas communautaires ; le système très léger de suivi des cas confirmés et je veux dire de l’infection. Il est urgent de continuer à désinfecter toutes les concessions où nous avons trouvé un malade mais aussi de se renseigner sur ses contacts


  8. Diawara

    Bonjour, chers je voudrais dire ici et tout de suite que nous n’avons pas tellement besoin de l’avis d’un expert pour déceler la faille, car non seulement le respect strict des mesures n’est pas


  9. Number

    Il est sérieux lui il laisse le magal de touba se dérouler sans broncher et maintenant il crie à la seconde vague.. mais ferme ta gueule ouais incapable de merde


Laisser un commentaire