Depuis un moment, on constate une augmentation du nombre de cas de Sénégalais atteints par le Coronavirus. En effet, ces quatre (04) dernières semaines, la tendance à la hausse inquiète les autorités parce que, rappelle Abdoulaye Diouf Sarr, « elle pourrait s’aggraver avec une augmentation des cas communautaires« .
Personne n’est à l’abri…
Ainsi, le Sénégal n’est pas à l’abri d’une seconde vague « avec les dures conséquences qu’elles entraînent« . Raison pour laquelle, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale estime que nous devons être vigilants mais aussi veiller au respect strict des mesures barrières, « surtout le port de masque« .
Respect des instructions…
Par la même occasion, il a tenu à saluer les actions menées par son collègue, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, suite à la rencontre du CNGE en vue de faire respecter le port du masque dans certains lieux publics et privés et dans les transports. « Ces efforts doivent être poursuivis et accentués. Je vais d’ailleurs, personnellement, avec mon collègue ministre de l’Intérieur faire des évaluations à tous niveaux pour que ces instructions soient respectées« , a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
Aux Sénégalais…
Il appelle ainsi, à la mobilisation et l’engagement de toutes les populations « pour qu’ensemble, nous puissions freiner la propagation du virus par nous-mêmes afin d’éviter la prise de toutes mesures contraignantes. »
Encouragements…
Aussi, Diouf Sarr a tenu à remercier le personnel de Santé et de l’Action sociale et les acteurs engagés dans la riposte : « Je les engage et les encourage, vivement à poursuivre la mobilisation afin de vaincre la Covid-19« .
1. Il faut arrêter les flux migratoires ! Point barre ! Empêcher les immigrés de revenir au Sénégal ! Ce sont eux qui transportent le virus des pays du nord vers nos pauvres états ! Immigrés yi ammel naniou akh
2. PORT OBLIGATOIRE DU MASQUE SAUF DANS LES ENDROITS ISOLES
3. NE PLUS JAMAIS FAIRE REVENIR LE COUVRE FEU !!!! Cela ne sert à rien vis à vis du virus ! sinon déprimer les sénégalais ! il y a beaucoup de cas de suicide masqués dont on a pas parlé ici au sénégal !
4. Il faut définitivement interdire l’occupation illégale des trottoirs ! les « marchés » de Petersen, des Hlm, colobane DOIVENT ETRE RASES !
5. Limiter le nombre de passagers debouts dans les tatas pas à plus de 05
7. LAISSER AUX POPULATIONS PRATIQUER LIBREMENT LEUR CULTE ! Pour certains la pratique de leur religion est une soupage qui leur permet de se stabiliser psychologiquement ! Mais toutes les manifestations à pignon sur la rue doivent être interdites ou à défaut être très limitées !