COVID-19 : Recommandations des professionnels des banques & établissements financiers (APBEFS)

Dans son Communiqué n° 5, l’Association professionnelle des banques & établissements financiers du Sénégal (APBEFS), présidée par Mamadou Bocar Sy, a fait des recommandations relatives à la situation de la pandémie de la Covid-19. 

La première vague du COVD-19 est passée avec son lot d’impacts négatifs sur la santé de nos populations dont certaines personnes nous ont hélas quittés et sur notre économie mise à mal. Nous nous inclinons à nouveau sur la mémoire des disparus et prions pour le repos de leurs âmes.

Après une embellie qui a donné de l’espoir, une deuxième vague finit de s’installer, d’abord en Asie, en Europe, aux Amériques et plus récemment en Afrique.
Au Sénégal, en dépit des moyens déployés et des appels renouvelés des Autorités pour le respect des mesures édictées, nous observons une reprise inquiétante des cas positifs.
L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS) s’inscrit dans le sillage des recommandations et orientations de l’Etat et insiste auprès de la clientèle et des usagers à plus de vigilance et au respect des mesures édictées, notamment dans les sièges, agences et GAB de ses membres.

Ainsi, elle les invite à :
– se servir du gel hydro alcoolisé à leur disposition et à se soumettre au relevé de température par thermoflash;
– se munir de mouchoirs à jeter après chaque usage dans les corbeilles placées à cet effet ;
– garder une distance raisonnable, d’au moins un mètre, les uns avec les autres ;
– éviter les déplacements non indispensables aux guichets des établissements de crédit en privilégiant le recours aux moyens de paiement à distance, tout en manipulant le moins possible les billets de banque ;
– privilégier, dans la mesure du possible, les voies téléphonique, électronique ou visio-conférence pour les contacts avec les chargés de compte.

Il nous faut préserver nos populations, notre système de santé, notre secteur financier et en définitive notre économie qui se remettront difficilement d’une deuxième vague non maîtrisée de cette pandémie.
Ensemble, nous serons plus forts contre la COVID-19 et pour la relance de notre économie.

1 COMMENTAIRE
  • MDG

    Bonjour,
    Nous vous remercions très sincèrement pour cet appel encore aux mesures éditées et vous demandons de bien vouloir saisir notre institution qu’est la BCEAO de nous aider à récupérer certains billets de banque qui pourraient aussi être nocifs pour les agents des institutions financières mais aussi pour la clientèle afin de les préserver.
    Cordiales salutations.

Publiez un commentaire