Covid-19 : Moins de 2 % des Africains entièrement vaccinés (Oms)

Alors que la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Afrique dépasse le pic de la deuxième vague, le continent pourrait souffler un peu avec l’annonce d’une reprise des livraisons de vaccins anti-coronavirus, selon a l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Livraisons de vaccin…

« Avec des livraisons de vaccins contre la Covid-19 beaucoup plus importantes attendues en juillet et août, les pays africains doivent utiliser cette période pour se préparer à étendre rapidement le déploiement », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique.

Acquisition…

D’après l’Oms, jusqu’à présent, 66 millions de doses ont été livrées à l’Afrique, dont 40 millions obtenues dans le cadre d’accords bilatéraux. Près de 25 millions de doses ont été fournies par le Covax et 800.000 par l’équipe spéciale d’acquisition de vaccins de l’Union africaine.

Les 50 millions de doses administrées à ce jour ne représentent que 1,6% des trois milliards de sérums administrés dans le monde. Seize millions d’Africains, soit moins de 2%, sont désormais entièrement vaccinés. Dix-neuf pays ont utilisé plus de 80% des doses fournies par Covax, tandis que 31 pays en ont utilisé plus de 50%.

Faibles taux de vaccination…

Ces faibles taux de vaccination interviennent en pleine recrudescence de la pandémie du nouveau coronavirus. Selon la branche africaine de l’Oms, l’Afrique a connu la pire semaine pandémique de son histoire, dépassant le pic de la deuxième vague pendant les sept jours se terminant le 4 juillet 2021.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire