Covid-19 : L’Etat octroie une enveloppe de 45 milliards de F Cfa à Air Sénégal

L’Etat a octroyé une enveloppe de 45 milliards de F CFa à Air Sénégal. Ce, pour atténuer les impacts du coronavirus dans le secteur des transports aériens. La compagnie aérienne fortement affectée, a déjà perdu 20 milliards de F Cfa de chiffre d’affaire selon Alioune Sarr. Le ministre du tourisme et des transports aériens déplore les lenteurs notées auprès des banques pour l’exécution du plan cadre signé avec le gouvernement.

Les révélations faites par le ministre du tourisme et des transports aériens sont de taille. Si Air Sénégal a perdu « sur les trois mois 20 milliards de F Cfa de chiffre d’affaire », de l’autre côté, une compagnie comme l’As qui fait l’exploitation de l’aéroport « aura perdu 6 milliards », a assuré Alioune Sarr. Non sans rappeler que les entreprises de la plateforme aéroportuaire vivent avec les redevances aéroportuaires.

« Quand un avion atterrit, il crée des redevances de sûreté, des redevances de balisage et des redevances . Donc, tous ces éléments-là, quand il y a plus d’avion, il n’y a plus de recette », a-t-il ajouté.

Enveloppe de 45 milliards de F Cfa

Le Président de la République, Macky Sall a doté le plan de résilience économique et social qui met 45 milliards de F Cfa dans le hurb de Air Sénégal. Selon M. Sarr, ce hurb est conçu de trois piliers : d’abord une compagnie plus forte mais aussi un centre de formation et de métier aéronautique. A ces deux piliers, s’ajoute le centre de maintenance.

Accord cadre

Le ministre du tourisme a fait part de l’accord cadre qui a été signé récemment entre le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’économie et de la coopération et les banques du pays. Lesquelles prévoient avoir une ligne de 200 milliards de F Cfa pour les entreprises. « Les Pme du secteur ont exprimé des inquiétudes par rapport à la lenteur mais aussi par rapport au retour qu’ils ont au niveau des banques. Beaucoup de banques aujourd’hui n’ont pas encore donné une suite favorable aux demandes qui étaient faites par le secteur du transport aérien », a révélé Alioune Sarr ajoutant que lesdites banques lui ont fait un certain nombre de requêtes qu’il soumettra au chef de l’Etat.

11 COMMENTAIRES
  • fall talla

    Pourqoi notre propre aire ne vient jamais en Italy et nous payons toujours pour le developpement des autres .

  • vivier

    L’Etat octroie une enveloppe de 45 milliards de F Cfa à Air Sénégal, bravo pour le geste

  • vraio

    Macky sall a bien compris l’importance de sauver notre compagnie nationale

  • mais

    Cette enveloppe plein d’argent va permettre de ramener beaucoup de monde sur le marche du travail c est tres bien je trouve

  • uosman

    Le gouvernement senegalais est bien conscient de l’importance de sauver AIR SENEGAL qui est une entreprise STRATEGIQUE DANS NOTRE PAYS

  • babacar

    Interessante nouvelle !!! en effet dans le jargon financier on parle d’air senegal comme un « too big to fall » c est donc dire que c est une entreprise qu’on ne peut pas laisser tomber car les consequences serait trop grave pour l’economie senegalaise ! MERCI MACKY SALL DE SAUVER LE PAYS

  • yuyu

    Le Président de la République, Macky Sall a doté le plan de résilience économique et social qui met 45 milliards de F Cfa dans le hurb de Air Sénégal

  • shakira

    Je suis dans la meme ligne du ministre du tourisme et des transports aériens, JE déplore les lenteurs notées auprès des banques, le gouvernement a tout fait seul les banques sont responsable a ce stade !

  • Mbodje

    45 milliards pour air Sénégal c’est pour secourir cette sociéte créée par son frère dans une nébuleuse avec l’argent de la caisse de dépôt et de consignation dans l’obscurité totale ,alors que nos hôpitaux sont dans le dénuement total.

  • Zokottou

    Les banques veulent des assurances et ne veulent pas se tromper….les banques savent ce qui se passe en afrique

  • Abdou Khadre Ndiaye

    Bel gesto..spero che questo aereo prima o poi arriverà anche in Italia fate qualche sforzo per raggiungere questo obiettivo.

Publiez un commentaire