Covid-19 et rassemblements religieux : La suggestion d’El Hadji Kassé…

« Les tournées de Macky n’ont pas été à l’origine de la 3e vague« , souligne El Hadji Hamidou Kassé. Invité, aujourd’hui, de l’émission « Jury du Dimanche », l’ancien ministre en charge de la Communication au Palais a répondu aux accusations selon lesquelles le Président Macky Sall serait à l’origine de la 3e vague de Covid-19 due au Delta. Il a, aussi été question des rassemblements religieux soulevés par le Juge Dème et Moustapha Diakhaté.

La « vérité »…

Pour El Hadji Hamidou Kassé, rien ne prouve cette déclaration « des opposants« . « J’étais dans les tournées économiques mais aucun chiffre ni aucun fait ne vient prouver que ces tournées économiques ont créé l’explosion des cas dans notre pays. La vérité c’est que sur l’ensemble du territoire national le département de Dakar concentre plus de 70% des cas. Les régions intérieures c’est à peine 4 ou 5% réunis. Donc, de ce point de vue, on ne peut pas dire que les tournées dans le département de Podor et dans la région de Matam, où il n’y a pas d’explosion de cas, ont été à l’origine de la 3e vague« , souligne le ministre conseiller en Art et Culture auprès du président Sall.

« Féliciter » Macky…

« Si nous étions malades on aurait transmis le virus aux populations. Vous avez vu ces masses énormes qui ont accueilli le président de la République. Pour autant, nous sommes restés 7 jours et il n’y a pas eu de cas critiques dans ces régions-là… Il faut féliciter le président Sall d’avoir très tôt compris qu’on est avec un virus dont on ne sait pas quand est-ce qu’il va quitter le monde. Parce que quand il y’a un pays affecté de quel que continent qu’il soit tous les autres pays sont potentiellement affectés. Parce que c’est le mouvement des échanges, c’est la mondialisation. On ne peut pas empêcher la circulation des personnes et des biens« , renchérit-il.

« Lassitude » des populations…

Rappelle-t-il que l’Oms a tenté de donner des explications précises sur la 3e vague. Sur ce, M. Kassé estime qu’ « il y’a la lassitude des populations qui a créé un relâchement mondial. Il y’a aussi la pression des groupes anti confinement dans certains pays. Donc, on ne peut pas mettre en cause objectivement les tournées économiques parce qu’aucune coloration n’a été établie entre les deux phénomènes« .

Rassemblements religieux…

Sur la question des rassemblements religieux, El Hadji Kassé précise que « l’Etat ne souhaite pas les rassemblements » et que la Constitution garantit aux communautés religieuses le libre exercice du culte.

« Le souhait ne saurait primer sur ce qui a été constitutionnalisé. De ce point de vue, ce que l’Etat peut faire c’est d’entreprendre une démarche de conversation et c’est absolument sûr, à mon avis que cela se fasse. Il faut une conversation avec tous les chefs religieux pour, à défaut de supprimer les rassemblements, les fêtes religieuses, au moins les amener à prendre des mesures pour le respect des gestes barrières. Deuxièmement, puisque maintenant on a le vaccin, il faut que le maximum de fidèles soit vacciné afin de réduire les potentielles explosions de la maladie. Et si les chefs religieux acceptent d’être vaccinés et qu’ils donnent l’exemple en public, cela peut valoir à notre pays très rapidement des pas décisifs dans la lutte contre la maladie« , conseil-t-il.

22 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    Regarde moi ce menteur

  • Le sage

    Encore un idiot de la rue publique

  • galsen

    C’est absurde de dire que MS est responsable de la troisieme vague

  • dakaroi

    Il a raison, c’est un mensonge . Macky Sall est responsable de la propagation tres lente du delta, c’est a souligne

  • ndiaye

    Macky Sall se bat avec toutes ses dents pour vaincre ce virus, faisons lui confiance !

    • charles

      TU DOIS ÊTRE UN PEU SÉRIEUX.

  • hadj

    L’etat fait sa part du travail, a nous de faire la notre en respectant les gestes barrieres imposees, c’est tres important.

  • Demba Diong

    il faut arrêter de raconter des histoires à dormir,le contraire serait impossible,vous n’êtes plus crédible depuis longtemps.

  • Dos argenté

    En Afrique on se demanderait l’intérêt de faire de longues études jusqu’à se hisser à la classe des hauts fonctionnaires si ces derniers doivent courber l’échine, tremblotter et couiner devant un élu de la république ? C’est déshonorant de voir tous ces soit-disant hauts cadres de magistrats, directeurs ou hauts responsables baisser la culotte devant un politicien des fois de moindre calibre et d’importance.

    • Vila

      Mais grand ces gars là ils n’ont que leur bouche pour vivre malheureusement. Des politiciens professionnelles et rien d’autre donc c’est difficile pour eux de faire autre que mentir pour plaire…..

  • rené Diagne

    merci mr le ministre.qui plus est la survenue du vaccin allié au concept du vivre avec le virus , à entraîne selon mon humble avis, un relâchement quasi général des mesures barrières. cette 3 vague différente par l approche des autres requiert plus d honnêteté intellectuelle et de patriotisme pour le reste strict des mesurés barrières

  • Big Senegal

    Un autre membre de la RACAILLE qui gueule et raconte des balivernes. Un autre Peteur de la Republique

  • charles

    MONSIEUR KASSE KHANNA ANOULO AYE DÔMES???

  • La Vérité

    Un maoïste ne peut rien suggérer à des religieux.

  • moctar28

    On sait tous qu’il y avait des cars sinon bus qui partait de Dakar pour renflouer la masse qui accueillait MR le Président
    Et ces gens n’habitent dans ces régions ils sont tous de Dakar.
    Ce qu’il faut faire c’est de prier Dieu et de cesser de pécher ou de moins pécher
    Vive le Sénégal

  • Le lion

    Les rassemblements religieux non plus n’augmenteront pas les cas.

  • Vila

    le griot chanteur est de retour. Diarama. Tu oses dire le contraire ? kone d’où bakh si yow d….Les propositions ta qu’à allez les soumettre à ibou ndaffa c’est mieux non?

  • Dush

    Monsieur kassé pour s’adonner a la religion il faut d’abord être en vie. Le droit a la vie prime sur tout autre liberté. Soyez cohérent dans ce que vous avancez

  • Euskey

    Ce qui me fait mal, c’est ces gens-lá qui étaient á la tête de la coordination des étudiants (CED) lors de mes premieres années à l’UCAD.

  • Jules

    Bayilene tapet bi et prenez la decision d’annuler tout les rassemblements. Car avec ce Magal qui viens des millions de personnes pour une meme direction ya pas plus dangereux que ca…vous voulez pas prendre la bonne decision. Alors fichez nous la paix comme dans ce pays c le laisser aller . que chacun fasse ce kil veut.

    • Babs

      Serigne touba garantie le magal. Il n’y aura aucun cad après. Ca sera comme la tournée de macky sall. Aucun cas apres le magal.

  • foutaise

    vraiment kassé il faut la fermé avec vos vaccins a la con

Publiez un commentaire