Coup d’État au Gabon : Ali Bongo Ondimba en résidence surveillée, son fils arrêté pour haute trahison

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est actuellement en résidence surveillée, selon les militaires auteurs du coup d’État de mercredi dernier. Noureddin Bongo Valentin, un de ses fils, a été arrêté pour des accusations graves, notamment de haute trahison.

Le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé à la télévision d’État que le président est gardé en résidence surveillée avec sa famille et son équipe médicale. Noureddin Bongo Valentin, fils et conseiller proche du président, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques, ont été arrêtés. Les charges retenues comprennent ‘haute trahison contre les institutions de l’État, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants’.

Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine et garde prétorienne du président déchu, a été acclamé par des centaines de militaires. Des images de la télévision d’État le montrent porté en triomphe aux cris de ‘Oligui président’.

La France et la Russie ont réagi à la situation. Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a déclaré que la France ‘condamne le coup d’État militaire en cours au Gabon’ et ‘surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation’. La Russie, de son côté, se dit ‘très préoccupée’ par la situation au Gabon.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire