Coup de Gueule de Birima, 3e mandat illégal :«Macky doit prendre son courage pour situer les partis alliés.

C’est un coup de gueule que vient de lancer Birima à l’endroit de Macky Sall. Selon le militant du Parti socialiste et membre de Benno, Macky doit prendre son courage en main maintenant pour décliner sa position sur la question du 3e mandat et situer les partis alliés.

« Quand je vois l’opposition à l’intérieur du pays, on a l’impression que le parti au pouvoir est scotché dans les bureaux et n’ose plus parler. Il y a danger », a déclaré Birima.

Et d’ajouter : « Je pense qu’il est grand temps pour Macky de clarifier sur la question du 3e mandat pour situer les partis alliés. »

« Aujourd’hui, dans la mouvance présidentielle, personne n’ose organiser un meeting ou d’autres activités, sinon certains vont aller dire à Macky que cette personne veut lui succéder. »

Au même moment, avance-t-il, Sonko est en train de sillonner le pays. Si le leader du Pastef le fait à deux reprises, les chances du futur candidat seront très minimes devant lui.

« Je ne suis pas d’accord sur le mutisme du parti au pouvoir et de Macky. C’est une bombe contre nous. On doit se regarder les yeux dans les yeux pour dire aux Sénégalais ce que vous voulons faire. Nous devons prendre notre courage. Si Macky veut faire un 3e mandat, il doit avoir le courage de le dire aux Sénégalais . Et si tel n’est pas le cas et on a un autre candidat, il le dit, on commence dès à présent le combat. »

78 COMMENTAIRES
  • T

    Birima a bien raison pour une fois . Mais je voudrai juste lui dire que le bby commence ou pas , les carottes sont cuites pour la mouvance présidentielle . C’est comme une outre mitée . Chaque trou colmaté il y en a d’autres qui apparaissent . . La rupture de confiance est trop profonde pour qu ‘une solution puisse être trouvée entre ce régime et le peuple . Je les entends souvent parler de bilan. Oui c’est vrai le bilan matériel est élogieux mais je leur demande de trouver autres moyens de convaincre puisque ce bilan n’a pas du tout empêché les baisses de performance électorales du camp présidentiel . Alors arrêtez de l’évoquer dans votre propagandes il n’a servi à rien du moins électoralement . Quand au bilan immatériel il est catastrophique . Le bby est engagé dans un processus de décomposition irrémédiable qu’aucune solution ne peut arrêter . La seule solution c’est de pacifier l’espace politique et sociale et d’organiser des élections libres surtout inclusives et transparentes, sinon nous sommes tous en danger

    • niul kuk

      C’est un peureux macky, voilà pourquoi il ne faut pas lui faire confiance : il serait capable de detruire tout le pays rien quepour ses propres intérêts.
      Mais s’il compte sur la France pour arriver à ses fins, il sera déçu. La France cherchant à redorer sa peau aux yeux des jeunes africains le trahira à coup sûr.
      Et tu ne trouveras personne dans bby qui lui dira la vérité.Les cadres de la coalition ont tous, déjà, trouvé des plansues pour eux et leurs familles. Si demain ça pète, seuls vont perrir les militants à 2 sous.
      Yalna yalla same deuk bi rek

    • RAk

      Patriote les problèmes des workate vautours et vampires ne nous concernent pas laissez se bouffer entre eux fous 2024

      • Mamadou M. NDIAYE

        RAK , ces workate et vautours comme vous dites sont des parents ; donc leurs agissements doivent nous interpeler car la sauvegarde de notre cher Sénégal en dépend. Nous qui sommes hors du pays nous avons le sommeil léger car, les déclarations incendiaires via presse et réseaux sociaux troublent notre quiétude.
        Qu’Allah veille sur le Sénégal et son peuple . Amine

    • Lune

      Le probleme avec Macky Sall c’est qu’il est conscient qu’il a pendant 10ans gere ce pays en delinquant,en voleur et en menteur Donc il lui est difficile d’avoir la certitude que s’il quitte le pouvoir,lui sa famille et une grande partie de ses proches collaborateur n’iront pas en prison.Mais qu’il sache qu’il n’a aucune issue pour echapper a la prison tellement ses actions etaient du mataayy pur et simple.

      • Lune

        Arrête de pirater mon compte.

        • Awa

          mo yaw doul fi koufi am compte .ki nite leu mounane pirater mon compte ish

    • avocat

      Bien dit !

  • jah

    c est ça la vérité, à 15 mois des élections Macky n a pas de candidat donc cela montre qu’il va se présenter à la 3 ème candidature.mais c est dommage les carottes sont déjà cuites bye bye.

  • Intelligence

    Il y’a un mécontentement profond dans la population sénégalaise. Si Macky Sall déclare sa candidature, il va perdre les élections oubien être balayé par une révolte populaire après 2024. Le situation économique mondiale va sensiblement empirer en 2023 avec une inflation record. Si Macky Sall etait intelligent il allait sortir par la grande et postuler pour le secrétaire général de l’ONU il sera facilement élu.

  • Dakhine

    Le 3e mandat du President Macky et le procès du say say ( sweat beauty) sont des demandes sociales !

    • avocat

      @dakhine@ vous êtes très en retard et en manque d’arguments !

  • Amadou Diaw

    Macky Sall na aucune chance de remporter la présidentielle de 2024 .
    – Les sénégal Ont horreur du “Wax Waxett”
    – Il y’a trop de frustration par rapport à sa gestion du Sénégal particulièrement la Justice.
    -Trop de scandales d’état
    – Le context Sous régional est très mauvais
    S’il sort par la grande porte il y’a de fortes chances que son parti survi s’il déclare sa candidature il sera battu , les deux élections précédentes on été centrer sur ses realizations maternelle mais comme Wade en 2000 les chantiers ne gagnent pas les élections au Sénégal. Mais plutôt la perception qu’on les Sénégalais du Candidat.

  • Khalifa

    En tout cas s’il y’a des morts après sa déclaration de candidature lui et ses faucons vont avoir énormément de problèmes avec la justice sénégalaise et international après 2024. Car leur emprisonnement deviendra une demande sociale comme c’était le cas de KARIME WADE en 2012. La France va dégager ses responsabilités car elle est très mal vue par la jeunesse Africaine en ce moment. Macky Sall doit sortir par la grande porte et avec les honneurs.

  • Birane

    Aucun des partis alliés ne peut gagner une commune au Sénégal !! À force de vouloir etre un petit Dieu Macky C’est enfermé dans son propre piège, s’il déclare sa candidature il sera laminé, il y’aura des morts sûrement et la justice viendra à ses trousses !! S’il ne se présente pas ça sera la fin de L’APR et de BBY tout les grand responsables vont déclarer leur candidature.

  • Salif

    Ce qui m’inquiète c’est les fissures qui commencent à apparaître dans les force de défense et de sécurité, de plus en plus d’officiers contestent la connivence entre certain de leur supérieur et Macky Sall. Ce dernier année en Afrique les coûts d’état ont été tous perpétrés par des officer inférieur donc attention aux prochain mois

    • Yacine

      Oui en effet j’ai un grand ami à moi très haut grade de la gendarmerie me l’a confirmé vos dires la. C trop flagrant et le Sénégal n’est pas la guinée il me dit. Nous nous sommes bien formé et républicain pas assujetti à un homme fut il à notre général. Quand il m’a dit ça j’ai versé une larme. Tellement c’était émouvant. Mais il paraît de sources sûres l armée veille au grain de tout ça…. dîna neeekh. Wait en see.

  • ASS

    Macky n’a plus de porte de sortie à fortiori de vouloir se présenter pour les nations unies. Quel sera le président qui va proposer sa candidature pour les nations unies à défaut d’être en prison

  • Démocratie

    Macky est pris en otage par un groupe de faucons délinquants financiers, comme Mame Mbaye Niang, Racine Talla , Cheikh Kanté tous ont été épinglés par L’OFNAC !! Si Macky S’en va ils mourront en prison.

  • Benga

    Bien vrai vous avez raison Birima mais sachez que le président a son propre agenda et il prononcera là dessus le moment opportun. Sachez que le gars qui essaye de faire dés proximité a juste peur de se qui l’attende sous peu.

    • ndiayendiaye

      A Benga

      VOUS ETES TELLEMENT IDIOTS ET HAINEUX QUE SUR CHAQUE ARTICLE VOUS MELEZ LE NOM DE SONKO , MEME SI L’ARTICLE EN QUESTION NE LE CONCERNE PAS , VOUS Y MELEZ SON NOM QUAND MEME , ADRESSEZ VOUS A VOTRE IBOU NDAFFA C’EST MIEUX , AYEZ LE COURAGE DE LUI DIRE LA VERITE QU’IL NA PAS DROIT A UN 3EME MANDAT , LOLOU MOY WAKHDJA , LE RESTE N’EST QUE PURE DIVERSION DE VOTRE PART …

  • T

    Benga. Tu n’as rien compris si vous touchez à un seul cheveu de ce gars là, les gens vous trouveront tous dans vos maisons et vous feront très très mal . Il faut éviter de franchir cette étape vous ‘n’en survivrez pas . Ouvrez vos yeux et arrêtez de rêver

  • Gore Maag

    Le président sait très bien ce qu’il entrain de faire. Arrêter de lui donner des conseils et de descendre dans la base pour parler avec les militants. Vive la coalition Benno book yakaar.

    • Hujikol

      Benno bokk Adji Sarr
      Bande de domerame que vous etes

  • Lune

    Le président Sall est un homme intégre très astucieux. Il ne faut pas lui dicter un agenda. Il a fait tout ce qu’il devait faire. Ce machin de sonko qui fait un takhawalou tour essaie de jeter du poudre dans les yeux du peuple. Mais c’est peine perdue. Il veux se victimiser car sa convocation pour l’affaire Adji sarr sera pour bientôt.

  • La brumeuse

    Si vous le voulez ou non Macky aura la 3mandat inchallah ne vous inquiéter pas
    Car les Sénégalais on choisi son excellence car il est meilleur et aussi comme on dit en wolof Macky mo djgue Sénégal amoule lene…
    Kou beugué Macky lalale j’aime waye ya woor.
    Le Président qui a marqué son emprunter dan son histoire le meilleur président de l’Afrique Macky Sall …
    Vive Sall ngary ,lamtoro bourou guedé…
    Vive Macky Sall

  • abdou diouf

    Macky se fiche de ses soi-disants alliés, son problème c’est la France mais pas le Sénégal.
    il se fiche royalement de notre République

  • Lamtoro

    Au Sénégal il ya que des parleurs Macky sait bien ce qu’il fait au moment venu il va prononcer sur ça .

  • Langoumba Sene

    La seule explication de cette montée en flèche de l’opposition est à chercher dans l’incapacité totale de certains responsables du parti à apporter des réponses pertinentes aux préoccupations légitimes des militants. Leur attitude est méprisante. Leurs bureaux sont hermétiquement fermés aux militants, leurs téléphones sonnent dans le vide . Ils ne s’occupent que de leurs familles, proche entourage et de leurs laudateurs qui les bercent dans le sens des poils . Vous ne méritez pas ça, Monsieur le Président Macky Sall. Vous avez beaucoup fait, énormément fait pour ce pays . Nul ne peut fermer les yeux sur vos réalisations. C’est vraiment triste que de constater que ceux qui devraient aller au front et vous défendre sont en train de raser les murs et de faire le mort . Ils ont cessé de mouiller leur maillot. Sortez-les du jeu , Monsieur le Président Macky Sall.

  • Langoumba Sene

    Il n’est un secret de polichinelle pour personne qu’il existe un sabotage au plus haut sommet de l’état . Des personnes à qui vous avez confié d’importantes responsabilités sont en train de façon lâche et ingrate, de scier la branche sur laquelle vous êtes assis , Monsieur le Président Macky Sall . Débarrassez-vous de ces Ministres, DG et autres cadres du parti qui ne vous défendent jamais quand vous êtes attaqués.

  • Langoumba sene

    Jusqu’à l’extinction du soleil et de la lune , même si les investigations s’étendaient sur l’étendue de l’univers , rien ne pourra être reproché au président Macky sall . Les manipulations honteuses d’une certaine
    presse n’y feront rien . Elles ne changeront en rien le cours des choses . Le président travaille sans faire trop de bruits . Ces journalistes à la solde de politicards doivent faire profil bas . Le président ne sera ni aujourd’hui , ni demain à la merci mercenaires de la plume qui sont payés sur commande pour ternir l’image d’un homme inatteignable dans son bilan . Et sur le taxawalou tour de sonko c’est normal il est sans emploi il ne peut que vadrouiller les coins du Sénégal le moment venu les sénégalais trancheront sur la question

  • Langoumba Sene

    Quant à l’argument tenant à demander à ce que la question soit directement posée au peuple, vous m’excuserez; il n’est pas sérieux pour ne pas dire qu’il est fallacieux. Le même peuple confère à son dirigeant le pouvoir consistant à décider d’une réforme, celui-ci se saisit de cette prérogative mais le contenu doit être celui que désirent ceux qui prétendent parler d’une voix légitime au non du peuple, ceux surtout qui ont été vomis à plusieurs reprises par ce peuple. Je me demande finalement quelle République nous voulons construire avec un comportement que nous savons nocif pour la vitalité de notre démocratie et la stabilité de nos institutions. Comme si une République roule sur la base d’aspirations capricieuses de malheureux opposants au sort à jamais provisoirement désespéré, insoucieux du devenir de notre Nation et prêts à, ou inciter à, saper les fondamentaux de l’Etat de droit

  • Langoumba Sene

    Depuis quelques temps, en s’incrustant dans Yewwi Askan Wi, il s’est lui-même ligoté dans sa haine ou peut-être défiance de Macky Sall en n’en faisant son programme favori et de même des opposants qui ne se retrouvent pas avec lui dans le même bloc. C’est pourquoi il est légitime même de s’accorder que le Monsieur ne fait plus une politique structurée autour des idéologies mais s’enfonce dangereusement dans une ligne de conduite qui risque de binariser la scène politique : Yewwi ou Rien. Un discours très puéril et nocif si l’on sait qu’avec BBY, YAW reste une coalition qui n’a pas une ligne idéologique claire et lisible.

  • Sene Langoumba

    Cette soif de pouvoir ou pouvoirisme amène souvent des incohérences ou contradictions flagrantes de Sonko lors de ses sorties:

    – Il a appelé à fusiller les anciens présidents tout en gardant des liens avec le PDS du Père Wade qu’il adule certainement en imitant certaines de ses méthodes de guerre politique ;

    – Il a récemment déclaré que Niasse, Mbengue Ndiaye et Idy demeurent des zombies politiques qui se sont enrichis sur le dos du sénégalais en oubliant qu’il a avec lui un ancien baron du régime socialiste, Khalifa Sall, qui a même servi sous Diouf et qui a travaillé avec Macky Sall; Aida Mbodj celle qui a payé la caution pour la candidature anticonstitutionnelle de Wade et Habib Sy farouche défenseur de Karim Wade.

    – La ligne rouge a été franchie en appelant indirectement à des tentatives de troubles à l’ordre public et de cambriolage lorsqu’il s’est permis de dire publiquement que dans les maisons des barons du Sale Maquis, il y a des coffre-forts où reposeraient beaucoup d’argent. Une grave bêtise de communication si l’on sait que cette façon de dénoncer le régime crée la haine entre sénégalais. La démocratie est une affaire de gentlemen sur la base de principes et d’idées tout en respectant l’Etat de droit et la démocratie républicaine.

    L’homme en réalité n’a jamais résisté physiquement à l’image de Barthelemy Diaz ou plus récemment comme Ahmed Aidara le novice de la politique. La meilleure stratégie de cet imposteur est de se cacher derrière les micros et les lives tout en évitant le vrai rapport de force qu’il délégue aux autres et plus principalement aux jeunes

    C’est aux sénégalais maintenant de comparer les faits et gestes de l’homme avec son discours. De plus en plus, Macky et Sonko veulent embraser le pays; chacun voulant coûte que coûte le pouvoir. Aux sénégalais enfin et surtout de prendre leur responsabilité en sortant de cette binarité car d’autres hommes politiques sont entrain de percer et font la politique d’une façon démocratique et républicaine qui laisse planer de l’espoir pour des lendemains meilleurs dans un contexte de développement économique et de stabilité sociopolitique.

    L’œil de l’électeur !

  • Wahab

    Il a trompé une partie du peuple une partie du temps jusqu’à ce qu’on lui dise , PLUS JAMAIS ÇA . Ousmane Sonko ne voit décidément midi qu’à sa porte . Il est agrégé en manipulation des masses. Il s’attaque à la justice et caresse en même temps certains juges dans le sens des poils . En vérité, le leader du Yewi est perturbé, très agité. L’on sent qu’il a mis beaucoup d’eau dans son vin . Le Président Macky Sall l’empêche de tourner en rond. Il le gêne dans sa trajectoire. Il a beau l’inscrire sur son tableau de chasse, vider son chargeur sur lui , le Président Macky Sall reste imperturbable.

  • Langoumba Sene

    Il ne boxe pas sur le même ring que ce petit prétentieux qui se prend pour le nombril du monde . Les casseroles qu’il traine lui empêchent de voir la réalité en face . Ses concerts de casseroles ne nous feront jamais oublié sa rocambolesque affaire de SWEET BEAUTÉ. S’il souhaite que ce dossier qui perturbe ses sommeils connaissent un enterrement de première classe, c’est peine perdue. La vérité est que Sonko, pris la main dans le sac , surfe sur la victimisation, son sport favori . Il joue à faire peur .

  • Langoumba sene

    Le désaveu des sénégalais a été sans appel . La montagne a finalement accouché d’une souris de déceptions . Il a trompé une partie du peuple une partie du temps jusqu’à ce qu’on lui dise , PLUS JAMAIS ÇA . Ousmane Sonko ne voit décidément midi qu’à sa porte . Il est agrégé en manipulation des masses.

  • larchelogue

    Le Sénégal a de beaux parleurs le Président de la République a une bonne élégance politique le moment venu il va prononcer sur la question du 3eme mandant

  • Langoumba Sene

    Ceux qui s’acharnent sur vous n’évoquent jamais votre bilan. Ils ne sont pas fair play pour vous tirer le chapeau. Pour aller à la conquête de suffrages des sénégalais, ils ne font appel qu’à des discours pompeux et insurrectionnels. Ils sont prompts , par empressement et soif de pouvoir, à vider leur chargeur sur vous . Vous aurez déçu votre peuple si vous aviez passé la plupart de votre temps à répondre aux fausses polémiques d’une élite qui n’a pas jusqu’ici compris qu’un changement de paradigme est irréversible.

  • Langoumba Sene

    Vous avez compris Monsieur le Président, ce pourquoi les sénégalais, face à un éventail de choix très large, ont porté un choix lucide et objectif sur l’homme d’état que vous êtes, qui pense à la prochaine génération plutôt qu’à la prochaine élection et qui refuse de laisser aux forces montantes le chaos de l’irresponsabilité.

  • l'archéologue

    Birima vous pensez nous sommes en danger mais non c’est les Sénégalais qui se mêlent dans questions qui ne les regardent pas le pr Macky Sall est entrain de briguer a bien son mandant
    nul ne peut le poussoir de divulguer ses secrets vous rester à vos places

  • Langoumba Sene

    Monsieur le Président, les sénégalais vous aurez traduit devant la haute cour de justice pour haute trahison si vous aviez laissé les adeptes de la violence verbale et physique imposer leur loi et avoir droit de vie et de mort sur les nombreux sénégalais qui n’ont pas la mêmes positions et la même perception des enjeux qu’eux.

  • Mackypro

    Arrêter de bloquer mes commentaires.

  • Sene Langoumba

    Vous avez restauré l’autorité de l’état et remis les pendules à l’heure de la paix sociale et de la stabilité politique. Les spécialistes d’injures au courage digital et au patriotisme numérique tardent toujours à comprendre que les lignes ont rapidement bougé et que le curseur est désormais mis sur les réalisations plutôt que sur le verbiage inutile ou les débats de caniveaux. Des attitudes tombées en désuétude.

  • Ardo

    Certes Birima a raison d’une part mais je vous rappelle que Pr Macky Sall est très fort en politique

  • fayda

    Soyez patient Birima le Président fera sa sortie pour les élections au bon moment et tout le monde sera satisfait.

  • Langoumba sene

    Qui agite ce faux , dangereux et inopportun débat sur la qu’est du 3mandat? Quels sont les intentions réelles de ces assoiffés de pouvoir qui ont appris tardivement qu’on ne force pas son destin . C’est librement que le Président MACKY SALL a décidé de ne pas en parler . Il reste ce Général qui ne baisse pas ses armes et n’abandonnent ses troupes . Il continue à rassurer son peuple . Excellente santé, Monsieur le Président MACKY SALL.

  • Ardo

    Dans BBY y’a des intellectuels et des cadres en politique,ils savent bien ce qu’ils entraînent de faire

  • Ardo

    Cher Birima je vous rappelle que en politique il y’a des tactiques et des stratégies et Pr Macky Sall est très fort dans ce domaine.

  • Chikory

    Le président Macky sait bien ce qu’ il fait patience rek

  • Ardo

    Chaque chose a son temps et son lieu patience rek cher Birima,on ne peut pas être plus réaliste que le Roi

  • Satara

    Le président de la République a ses raisons quand il dit que personne ne lui impose le moment de prendre une décision mais je comprends birima il faut que le président se détermine pour plus de temps de manœuvre en vue des élections

  • Sénégal

    Le jour où macky sall déclare sa candidature il sera déloger du palais…

    • BAXAM

      DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Max

    Birima, le président Macky Sall est élu pour travailler et faire régulièrement
    des meetings. Il n’est pas obligé de suivre l’opposition. Les alliés sont libres de faire la massification. 2024 desna.

  • Walo Walo

    Birima, ndank rék. Personne ne peut imposer au président Macky Sall son agenda.

  • Mackypro

    Monsieur Birima, le problème ne se trouve pas à se niveau. Le moment venu, le président se peononcera sur cette question. Mais au moment où nous sommes, ceux qui ont bénéficié d’un décret présidentiel doivent descendre sur le terrain pour mouiller le maillot. Le président a un bilan XXL. Il a fait dans ce pays ce qu’un président n’a fait avant lui et il sera très pour son prédecesseur de faire mieux que lui. Descendons sur le terrain et combatons cette opposition malsaine.

  • Chikory

    Macky est pour toujours lo def baxna

  • leboundoye

    Le président Macky un vrai leader politique sait quelle carte jouer donc ne vous en faites pas le moment venu il va se prononcer

  • Laye Pythagore

    Le pays est sur la bonne voie. On ne peut pas toujours parler de troisième mandat. Le moment venu le président Macky Sall prendra la bonne décision.

  • Iba Diack

    Le président Macky n’est pas dans des politiques politiciennes. Avec son nouveau gouvernement, il a engagé beaucoup de réformes pour soulager les populations face à cette situation actuelle mondiale. Donc la question du troisième mandat n’est pas encore à l’ordre du jour. Le président Macky Sall prendra ses responsabilités le moment venu.

  • Jeunesse consciente

    Rien ne nous empêche de descendre sur le terrain pour soutenir la candidature de son excellence Macky sall qui est une volonté populaire.

  • Idéaliste

    Macky sall reste et demeure le seul candidat de la coalition BBY. De par ses réalisations nous exigeons un deuxième quinquennat

  • Faaa

    Dans la coalition benno bokk yakar on a des professionnels et des intellectuels qui savent très bien ce qu ils font ..donc buléne gnu sonal en plus le président macky sall a chaque fois il prend des bonnes décisions

  • Mbissane

    L’heure est au travail et non à la polémique politicienne. Nous renouvelons notre engament et soutien au président Macky sall pour un second mandat

  • Touba la gueum

    Macky sall pour toujours. Il est le meilleur président

  • Bembo

    L’avenir du Sénégal c’est avec Macky sall car le développement repose sur sa noble vision pour le pays.

  • Pure

    Vous les répondeurs automatiques ont vous comprend vous vivait de sa dire des sotise benno n’existe plus et lapr na jamais gagné d’élection jamais macky ne va sacrifié sa vie et son travail pour ces futur détenus de reubeus il ne va jamais demandé un 3em mandat lolou laiirna en tant qu Aperiste de 1 er heure je suis d’accord avec birima

  • Motivation

    Monsieur birima merci pour votre inquiétude, mais laissez moi vous dire que le Président Macky sall est un grand stratège, il sait ce qu’il doit faire , nous ne sommes en concurrence ni avec sonkolait, ni avec qui se soit.
    Benno book yakkar c’est la grande coalition et nous avons déjà l confiance des sénégalais.

  • Albinos

    Nous savons tous que vous raison M Birima mais faut savoir que son excellence a son propre agenda et il prononcera là dessus le moment venu. Sachez que le gars qui essaye de faire dés proximité a juste peur de son procès.

  • Mamadel

    Du calme birima c’est pas à toi de dire au président limouy déf ou pas au moment venu il se prononcera

  • Woury

    Comme la dit son excellence le président Macky personne ne peut lui forcer la main au moment venu diguéne diote sa décision

  • Yoro

    Soit vous êtes avec le président Macky sall ou vous ne l’êtes pas mais d’où kene si yene mokoy exiger limouy déf

  • Soso ndiaye

    En tout pour le moment c est le meilleur et il le restera vive Macky Sall s il le veule 3ème mandat Incha Allah

  • Albinos

    Arrêtez de donner des conseils à son excellence M Macky Sall car le moment venu il parlera avec son peuple.

  • Sak

    Birima , doucement ce qui doit se dire sera dit à temps.Rien ne sert de courir il faut simplement partir à temps. Macky ne fera jamais moins que diouf et wade et l’ambition des alliés présidentiables pour le succéder en 2024 reste intacte. qui vivra verra inchalla

  • Ehaa kan

    Macky sall est élu sur la base d’un mandat, la question du 3ème mandat est un débat prématuré.
    Laissez le faire son travail, au moment opportun, il clarifiera tout pour situer les Sénégalais.

  • Ehaa kan

    Sonko pourra faire 100 fois le tour Sénégal mais le moment venu il pèsera pas grande chose sur la balance. Il peut manipuler se victimiser faire tout ce que bon lui semble mais le peuple réfléchi saura distinguer le vrai de l’ivraie

Publiez un commentaire