Sur le plateau de la RTS 1, la journaliste Anne Marie Gomis, présentatrice de l’émission « Lantinoor », a interpellé publiquement les équipes du Port autonome de Dakar. L’incident s’est produit lors d’un débat portant sur les retombées de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko aux Émirats Arabes Unis et en Italie.
L’émission « Lantinoor » avait convié des représentants du Port autonome de Dakar à participer au débat sur les conséquences de la visite du Premier ministre, notamment en matière portuaire. Face au refus des équipes du Port de participer à l’émission sans fournir d’explications, la journaliste a exprimé son mécontentement en direct. « Notre travail, c’est d’accompagner l’action publique de l’État. Donc si on a besoin de personnes ressources concernées par notre débat, on fait appel à eux. Toutefois, ils déclinent sans explications. C’est un fait à rappeler au Premier ministre », a-t-elle déclaré. Le Premier ministre Ousmane Sonko était récemment en déplacement en Italie où il a rencontré la diaspora sénégalaise. Cette prise de position inhabituelle sur une chaîne publique généralement perçue comme proche du gouvernement, a suscité des interrogations.
La rencontre du Premier ministre avec la diaspora sénégalaise en Italie a été largement relayée dans la presse. Lors de cette rencontre, Ousmane Sonko a présenté le Plan de redressement économique et social (PRES). L’absence de représentants du Port autonome de Dakar à l’émission « Lantinoor » intervient dans ce contexte. L’incident pose la question de la relation entre les médias publics et certaines institutions de l’État. « Lorsque nous préparions le débat, nous avons essayé d’avoir des membres du Service du Port Autonome de Dakar mais finalement, il n’y a pas eu de disponibilité », a expliqué Anne Marie Gomis.
Madame ou diongoma
Vous avez raison dans le fond mais c est la forme qui pose probleme.vous etes dans un média public officiel.une entité structurée et hiérarchisee.Ainsi il est possible pour vous de faire part a votre hiérarchie vos remarques et suggestions. En plus de cela,un journaliste se doit d être prudent.Saviez vous les causes exactes qui sont a la base de la déclinaison de vos invitations ?
La RTS se distingue vis vis des autres televisions de par la discipline de plateaux.Votre coup de gueule suite a un etat d ame,il faut le garder pour vous meme .
Vous avez servi a l opposition un sujet a exploiter politiquement votre sortie.
Pape Alle vous devez faire preuve de rigueur pour préserver la discipline dans votre boîte.On ́ne gouverne pas avec des sentiments.
Belle dame vois avez raison dans le fond mais c est la forme qui pose probleme.
Vous etes dans un média officiel. Une organe nationale structurée et hiérarchisee dans ses différentes prises de position
Vous n etes pas dans un média wouya wouya ou il n y a pas de discipline dans la gestion des plateaux.
La rts n a pas vocation a critiquer l action gouvernementale mais l.aider a sa juste realisation.
Sonko prendra note..wally mounoul wakh tonte rek laye def…ll faut faire revenir mr cisse comme directeur du port..wassalam
Amou gnou niveau, voilà les raisons qui les poussent à fuire les débats, Gatsa Gatsa lagnou khame, ils vont être balayés par Gatsa Gatsa chose sûre, c’est des mêmes jeunes qui vont les fouttre dehors, lifinaikonn diogouffi, Sénégal bayou kenn momouko, fennagnou bafalou,
DAGNOWARA GNEUW TOKK WAKH AK ASKANWI LOUGNOUYE LIGUEYE, WAYET NAKK BO KHAMOULAI DARA SI LIGNOULA DINK DOSSI MANA EXPLIQUÉ TOUSSE, ILS SONT TOUS PAREILLES ILS LES ONT PARACHUTÉS DANS TOUS LES SERVICES SANS AUCUNE QUALIFICATION
Régime de gougnafiers, nirekk, ils ont trompés les sénégalais ils les ont mentis jusqu’à prendre le pouvoir le résultat est là le pire reste à venir.
Comme c’est des incapables, le directeur est un homme de wathsapp, tick tock, ils fuient les débats.
Mme Gomis il faut s’en référer à tes supérieurs et non sur le plateau et en direct. Ton acte est inqualifiable et d’une erreur professionnelle énorme.
Ils préfèrent aller à « Sans Limites » débattre avec les gens de leur niveau
Le RTS c’est de sérieux
Vous savez bien madame ces gens n ont pas le temp ils sont dans les réseaux sociaux avec leurs directeur Di tesseunte
La peur a changé de camp.
Waly bodian au lieu de répondre ici . Il l’ouvre pour pondre des idioties sur BARTH
Changement amna ci deukkeu bi ak ci biir RTS. Yaw Mme Gomis, khana nékoulo woone RTS bi Racine Talla di terrorisé sayy collègues ???
C’EST UNE OBLIGATION D ACCEPTER VOTRE INVITATION ?C EST VRAIMENT TERRE À TERRE !!!
Mme Gomis doit savoir qu’elle est simplement la présentatrice, pas la propriétaire.
Est-ce une nécessité d’avoir systématiquement un représentant du Port. Si votre émission doit respecter une certaine forme, peut-être que oui; mais aller jusqu’à se plaindre d’une absence en direct non, cela pouvait n’être signalé qu’en interne à votre hiérarchie. Quant à faire allusion au PM, insinuerez ce que vous êtes loin de maîtriser. Mme Gomis, pour toute référence de procédure dans la préparation de votre émission, limitez vous à votre hiérarchie directe, autrement vous pouvez être sujette à la divulgation de fausse information
Kiry vous avez parfaitement raison billahi, kénn dou mim
Cette sortie est bien la preuve que la démocratie est arrivée avec Sonko. Du temps de Macky, elle n’aurait jamais osé parler ainsi.
Du temps de Macky personne n’ oserait décliner l invitation sans explication mais avec le prématuré de pastef comme directeur y a que des nuls au port et personne d entre n’ a les couilles pour venir défendre la dégringolade de ce Fleuron de notre économie nationale
Quel titre exagéré !!
Quel coup de tonnerre ???
Elle a raison. Ils ont peur ou c est wallace boy diola la menace
Parfaitement raison.