Moussa Soro a été réélu pour un second mandat par les membres de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON), lors d’une Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2022. « J’ai conscience que ce second mandat m’oblige à mieux faire pour les années à venir », a déclaré M. Moussa Soro, reconfirmé à la présidence du conseil d’administration de l’INTERCOTON.
La réunion a offert l’occasion de discuter des réalisations et des problèmes rencontrés en 2022, marquée par les défis posés par l’invasion des jassides, des insectes ravageurs du coton. Les participants ont souligné la volonté commune de poursuivre le développement de la filière cotonnière, mettant en avant les progrès significatifs réalisés dans divers domaines.
Les améliorations notables comprennent des avancées dans la production et la mutualisation de semences, l’utilisation réussie de drones pour traiter les cultures, et le démarrage efficace du projet RESCO (Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire), cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence française du développement (AFD).
Les membres ont exprimé un soutien unanime au nouveau bureau du Conseil d’administration, partageant leur optimisme quant à l’amélioration future de la production grâce à la maîtrise des jassides et aux avancées du projet RESCO. Moussa Soro, réélu à l’unanimité pour un deuxième mandat de trois ans, a souligné son intention de stimuler la production.
La présence du directeur de la DOPA, représentant du gouvernement au Conseil d’administration, a été interprétée comme un signe de l’engagement en faveur d’une gouvernance transparente et responsable. La production nationale de coton a connu une baisse significative en raison des attaques de jassides, avec une production de 236 175 tonnes à la fin mars, soit une baisse de plus de 50% par rapport à la campagne précédente.