L’ancien chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, fait partie des trois personnalités mondiales sélectionnées pour une mission de réflexion sur l’économie mondiale à l’horizon 2050.
Cette task force comprend également la ministre indonésienne des Finances, Sri Mulyani Indrawati, et l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, Mark Malloch Brown. Ensemble, ils travailleront sur des projets liés à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI), apportant leur expertise en développement et en stratégie économique mondiale.
Patrick Achi, ancien Premier ministre ivoirien, a débuté à mi-avril 2024 une série de cours et de conférences destinées à un auditoire de jeunes leaders à l’Université de Harvard, aux États-Unis. Il fait partie de la première promotion de boursiers du Centre pour le développement international (CID), dans le cadre d’un nouveau programme géré par des chercheurs invités par cet institut.
Au CID, Patrick Achi rejoint la cohorte inaugurale de chercheurs invités. Le nouveau programme prévoit l’accueil de doctorants et post-doctorants européens pour un an de recherche en résidence à la Harvard Kennedy School.
Patrick Achi possède une solide formation académique, titulaire d’une licence en physique de l’Université de Cocody à Abidjan, d’une maîtrise en sciences en génie électrique de l’École supérieure d’électricité de Paris, d’un certificat en économie de l’Université Paris 1 Sorbonne et d’une maîtrise en sciences en gestion de l’Université de Stanford en Californie.