Côte d’Ivoire : la Commission électorale indépendante rejette plusieurs candidatures pour non-conformité

Côte d’Ivoire : la Commission électorale indépendante rejette plusieurs candidatures pour non-conformité

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a déclaré que plusieurs candidatures aux élections sénatoriales étaient non conformes à la loi. Cela concerne notamment les dossiers de Denis Kah Zion, candidat du Pdci dans la Région du Cavally, et de plusieurs candidats sans étiquette politique.

En effet, selon la CEI, le dossier de Denis Kah Zion ne présente qu’une seule candidature alors que la loi exige une liste de deux candidats pour les deux sièges à pourvoir dans chaque circonscription. De même, les dossiers de candidature de Alexis Gbansé Douadé et Claude Inza Touré, de la liste « Tous ensemble pour le Tonpki, sont incomplets, car ils ne comprennent ni photos des deux candidats, ni l’extrait de naissance, ni le reçu de cautionnement du deuxième candidat.

La CEI note également que le dossier de Traoré Drissa, de la liste « Faire mieux », dans la Région du Kabadougou, ne comporte qu’une seule candidature. Cette situation est également relevée pour les candidatures de Christian Tanoh Omoi et Bernadette Elisa Atta Adjo, de la liste « Union pour le développement du N’Zi », dans la Région du N’Zi. Leur dossier de candidature ne comporte aucune pièce, à l’exception de leur déclaration.

De plus, la CEI mentionne que le dossier de candidature de Massangbé Makani Salimata Fatimata et Bakayoko Chouaheli, dans la Région du Worodougou, ne contient aucune pièce, contrairement à ce que prescrit le Code électoral. Même cas pour Mme Collette Akissi Kouassi, candidate sans étiquette politique de la liste « La femme face au destin de l’Afrique », dans le District de Yamoussoukro, qui n’a pas de colistier.

Malgré ces rejets, la CEI confirme que 123 dossiers de candidatures ont été déclarés conformes à la loi et sont éligibles pour les élections sénatoriales prévues le 16 septembre 2023. (Source : APA)

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *