Côte d’Ivoire : Dispositifs renforcés contre la fraude au Baccalauréat 2024
Un dispositif de lutte contre la fraude, comprenant des caméras de surveillance et des détecteurs de métaux, a été mis en place dans certains centres de composition.
Le top départ des épreuves écrites du BAC session 2024 a été donné, ce mardi 18 juin 2024, au Lycée technique d’Abidjan par la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, accompagnée par des acteurs de la communauté éducative.
Le professeur Mariatou Koné, entourée par la ministre de la Culture Françoise Remarck, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara et celui de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, N’Guessan Koffi, a souligné l’importance de cet événement.
Les épreuves écrites du Baccalauréat marquent la fin des examens scolaires à grand tirage. Pour cette année, tout s’est bien déroulé, a-t-elle assuré à l’issue d’une visite au Lycée Sainte-Marie de Cocody, dans l’Est d’Abidjan.
Pour le Baccalauréat session 2024, nous avons 355.347 candidats répartis dans 559 centres, dont un centre pour le BAC artistique et 52 centres pour le BAC technique et pour le reste, c’est le BAC général, a précisé la ministre de l’Éducation.
Nous avons mis l’accent cette année sur la lutte contre la fraude, et nous savons qu’elle est en train de baisser de façon drastique. Il y avait plus de 16.000 cas de fraudes repérées en 2020 contre 1.932 en 2023, a-t-elle fait savoir.
La ministre de l’Éducation et de l’Alphabétisation a ajouté que c’est encore beaucoup parce que nous sommes pour la tolérance zéro fraude à l’examen du Baccalauréat, informant que des forces de l’ordre ont été posté dans des centres pour la surveillance physique dans les salles.