Côte d’Ivoire : Décès de Lambert Kouassi Konan, ex-ministre de l’Agriculture et figure du Conseil Café-Cacao

L’ex-ministre ivoirien de l’Agriculture, Lambert Kouassi Konan, s’est éteint ce samedi 23 septembre 2023, a annoncé son entourage (APA, 2023). Spécialiste reconnu de la gestion des matières premières, il a occupé des postes de haut rang dans l’administration ivoirienne, notamment la présidence du Conseil d’administration du Conseil Café-Cacao, sous la nomination du président Alassane Ouattara.
De janvier 2012 au 28 janvier 2022, Lambert Kouassi Konan a été à la tête du Conseil d’administration du Conseil du café-cacao. Sa carrière politique a été marquée par son rôle de ministre de l’Agriculture de 1990 à 1993 sous le gouvernement de feu Félix Houphouët-Boigny, puis de 1993 à 1998 sous celui de feu Henri Konan Bédié (APA, 2023).
Outre ces responsabilités, Lambert Kouassi Konan assumait la vice-présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien parti unique du pays. Son décès survient près de deux mois après celui de Henri Konan Bédié, le leader de ce parti fondé par Houphouët-Boigny en 1946.