Coronavirus : Les parents veulent l’exfiltration de leurs enfants de Wuhan (Senego TV)

Le collectif des parents des étudiants sénégalais bloqués à Wuhan (Chine) a fait face à la presse ce mercredi. Ils ont interpellé l’Etat pour que leurs enfants soient rapatriés au Sénégal dans les plus brefs délais.

La tristesse

Tristesse, désarroi  et confusion sont les sentiments les plus partagés par les parents des 13 étudiants sénégalais exposés au coronavirus à Wuhan en Chine. Sous le coup de l’émotion, le porte-parole du collectif, Yoro Ba, est revenu sur les attentes de leurs enfants.

Le rapatriement

« Ils veulent  sans équivoque leur exfiltration immédiate afin que le Sénégal ne rapatrie pas la dépouille de ses fils victimes de coronavirus. Si malheur survenait, ils ne veulent point être incinérés », rapporte le père de famille inconsolable.

L’état de santé des étudiants

Il révèle également que « les enfants sont en parfait état de santé et exigent un minimum : leur droit d’être secourus par leur patrie ». Le collectif précise également que « l’urgence d’évacuation de Wuhan ne concerne que treize étudiants seulement ».

16 COMMENTAIRES
  • Ndiaye Abdou

    on doit les rapatriès c,est le minimum, même s,il faut depenser des milliards la vie humaine est plus important que tout que penserons les autres pays ils diront ils ont laissè leurs compatriotes mourir en chine?

  • ibu

    papa ne pleure pas tu as vote pour lui maintenant c’est la recolte prie pour eux ils ont mange tout l’argent les caisses sont vides

  • warou

    La plus grosse catastrophe de ce régime c’est leur incapacité à tenir une bonne communication. L’aveu d’impuissance de
    Prési est démoralisant et j’imagine l’Etat d’esprit de ces jeunes sénégalais qui se sent abandonnés à leur sort.

  • rone

    Ibu il t’as dis qu’il a voté pr lui ? Et si cete le cas a ton avis il doit se taire n’importe quoi tu réfléchis par l’anus ou quoi

  • AL YAhkoub

    Les camerounais, Burkinabé, ivoiriens, sénégalais, Guinéens, maliens et autres ressortissants africains
    peuvent faire un voyage groupé ou se déplacer pour une autre ville pas encore contaminée.
    Cela n’a pas l’air compliqué;

    • Peace salam

      La ville est bloquée, les déplacements en voiture interdits, les magasins quasi vides, interdiction de vente de l essence. La ville de wuhan est mise en quarantaine et personne ne peut y sortir sauf par exfiltration officielle organisée comme cela a été fait pour les ressortissants français américains marocains mauritaniens turcs algériens etc…

  • Alt

    Très dommage, que 16 personne.. içi lesAllemands on allé récupérer leurs patriotes que son 50 fois plus nombreuses que les 16 Sénégalais, la France ramène ces enfants le vendredi, tout les pays rapatrie leurs enfants mais nous comme toujours , resté élu et bouffer de l’argent les enfants du pays on s’en fou. Parfois c’est trop Honteux de savoure que tu es sénégalais.

  • Amar Mben

    yalnalen yalla samm banou niebisi mais mon père boul ray wakhji président nimou wakhe bakhoul wakhouma yene prantyi mais nioun antaque sénégalais dano tital manouma sove domou senegal ci lamignou président ouf

  • Compliqué ceux de Wuhan

    Iles Senegalais de Wuhan sont bloqués dans cette ville épicentre de la maladie. La Chine est mieux équipée s’il y a des cas positifs. Les hopitaux du Senegal n’ont rien pour soigner le Coronavirus sauf transmettre la maladie dans le pays.

  • Malick Diallo

    nous les africains avec nos pautre gouvernement les politiciens malhonnetes ne soccupe que de leur poche es5 leur proche parents disons ap4esles elections il oublie tout pauvre politiciens africains ilsont nule les 94 milliard de mamour diallo est celle de aliou sall ont peux payer le billet davion pour rapartrier nos brave etudiants

  • ibu

    rone il est le seul president dans le monde a avoir l’audas de dire ouvertement a ses citoyens que je ne peux pas et je n’ai pas les moyens de faire venir votre fils ou en aide de votre fils qui sont en denger de mort sans rien lui arrive et ils sont 13 chefs de familles je ne madresse la parole a un je le dit avec certitude minable

  • Fiction, Supposons..

    Macky change d’avis on ramène tous les Senegalais de Wuhan, on les met en quarantaine, fiction supposons à Mermoz ou Touba, au Plateau ou à pikine et Guèdiawaye. Supposons que quelqu’uns développent le coronavirus. On fait quoi? Pikine, plateau, mermoz, Guédiawaye.. Tous manifestent leurs colères devant le risque pris? Nous restons tous impuissant face à nos malades et au virus qui se propage dans ces villes.

  • Jacques Gana NDONG

    Bonsoir tout le monde. Je ne suis pas venu pour contrer personne mais juste pour donner mon point de vue. Toutes vos idées peuvent être bonne, Dieu seul sait laquelle est la meilleure. A mon avis, les Sénégalais qui sont à Chine et qui bénéficient d’une assistance médicale et assurée doivent remercier Dieu et accepter leur sort. J’ai pitié de la nation chinoise en général et de mes frères sénégalais qui vivent actuellement à Chine. Je vous encourage tout en vous demandant de mettre votre confiance au Dieu créateur et de savoir que si vous devez mourir vous mourrez même si le coronavirus ne vous tue pas. Si vous fuyez le coronavirus, savez-vous ce qui vous attend au Sénégal? Ne vous souvenez-vous pas de l’étranger qui était venu au Sénégal avec le virus Ebola? Est-ce que quelqu’un d’autre a-t-il été contaminé? Le malade n’a-t-il pas été guéri par je ne sais quoi? Parfois, c’est la peur même qui nous tue. Sachons que chacun a un jour de naissance et un jour de la mort. Chaque chose a son temps: il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer etc. Je console les parents de ces derniers en les invitant d’avoir une bonne conscience. Vos fils, même s’ils ne sont pas rapatriés, seront sous la protection de Dieu. Nous, le peuple Sénégalais, prions pour eux et pour la Chine en général et tous les pays touchés, au lieu de rester là à publier des choses prises dans notre fureur. La prière est plus forte que toute autre chose, celle faite avec Foi est plus forte que tout remède. Je vous invite donc, musulmans et chrétiens, à ouvrir les églises et les mosquées et à implorer le tout puissant, le miséricordieux.

    MERCI BEAUCOUP
    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE NOTRE CHER SÉNÉGAL.
    QUE LA PAIX RÈGNE DANS NOS CŒUR.

  • Farima

    Trés touchant. Massa

  • Totirino

    Il me semble que certaines personnes ont oublié Dieu.
    Celui qui doit mourir du virus sera atteint même s’il est à fongolimby.
    Les rappatrier et les laisser en Chine c’est du pareil au même.

    • Moustapha

      Ne me dis pas k si cté toi tu préférerais rester là-bas et dire k c’est du pareil au mém… puisk c là-bas où s trouve le danger ce serai mieux d’éviter kils aient atteint du virus et d les rapatrier! C horrible d penser ainsi?

Publiez un commentaire