Coronavirus : Le Meer national pour des plans de prévention dans les Universités

Le Coronavirus est au Sénégal. Deux cas sont déjà confirmés. Toutes les victimes de cette maladie sont d’origine française. La psychose est dans les foyers et la peur prend de l’ampleur, même si beaucoup restent calmes. 

Il est connu que les lieux qui drainent des foules restent les endroits les plus exposés. C’est à cet effet que le coordonnateur du Mouvement des Élevés et Etudiants Républicains (Meer), Ablaye Diagne, a décidé, avec son entité, de mettre sur place des plans de prévention pour les universités du Sénégal.

Après avoir salué les efforts collectifs consentis par le gouvernement et ses différents ministères concernés, et surtout les Sénégalais, pour leur bonne foi, le coordonnateur du Meer National d’inviter à la solidarité active et au respect des règles de bases édictées pour faire face à ce fléau.

Solidarité au président Macky Sall et au peuple Sénégalais

« L’épidémie Coronavirus continue sa propagation à travers le Monde. Notre Pays, le Sénégal, a officiellement enregistré ses premiers cas ce Lundi 02 Mars 2020, suivant les informations transmises par le Ministère de la Santé. Dans ce contexte, le MEER exprime sa solidarité et réitère ses encouragements et son soutien sans faille au Président de la République et à son gouvernement. Les mesures jusque-là prises et les moyens mobilisés, permettent de présager une bonne politique de gestion de cette crise qui affecte le système sanitaire universel », a indiqué Ablaye Diagne dans un texte adressé à la presse, ce mercredi.

Il ajoute : « Avec le Président, tout le Gouvernement est mobilisé face à cette situation, sans compter les différents organes en charge des opérations de suivi et de contrôle de l’épidémie. Nous saluons le sens avoué de la responsabilité dont font montre les autorités, le chef de l’Etat en première ligne. La rigueur et l’attention particulière qu’il prête à la situation, attestent de son attachement à son peuple et de sa détermination à le protéger en toutes circonstances ».

Le peuple invité à jouer sa partition dans le combat contre le Coronavirus

« Que le Peuple sénégalais, uni comme un seul homme et engagé avec son Président, joue pleinement la partition qui est sienne dans ce combat contre le péril Coronavirus. Ce qui est rassurant c’est que nous avons un Peuple fort, un Peuple qui a toujours su faire bloc à chaque fois que l’effort commun, l’unité et la solidarité nationale ont été nécessaires. Nous appelons ainsi nos chers compatriotes et voisins de la sous-région à ne pas céder à la panique. Ce serait un facteur décisif dans la difficulté à contenir la situation ».

Vers la mise en oeuvre des plans de prévention dans les Universités

Le MEER lance particulièrement un appel à la communauté estudiantine du Sénégal :  « Chers camarades frères et sœurs étudiants, il nous faudra faire preuve d’une détermination inégalable pour faire face au coronavirus et ses ravages. Respectons les mesures d’hygiène plus que d’habitude, respectons scrupuleusement les mesures préventives, évitons de divulguer à travers les réseaux sociaux des informations erronées et susceptibles de faire accroître la psychose. Communiquons davantage, sensibilisons dans nos familles et localités et si nous conjuguons nos efforts à ceux des autres couches de notre Nation, nous pouvons réussir à garder le virus loin de nos universités et bouter l’épidémie hors de nos frontières ».

Le MEER s’engage à ne ménager aucun effort pour parvenir à une prévention efficace dans les universités sénégalaises.

2 COMMENTAIRES
  • Ousmane Diop

    C’est un devoir commun de toute la nation Sénégalaise de faire bloc devant les
    Orientations des autorités sanitaires et étatique pour convaincre les risques.
    qu’Allah protège le Sénégal .

  • Daouda SENE

    Merci beaucoup au grand coordonnateur Abdoulaye DIAGNE, le Coordonnateur de l’unité et de l’espoir. Ces recommandations sont d’une importance capitale vu la situation.
    Appliquons, ensuite partageons et faisons appliquer nos parents, nos enfants, nos voisins, nos élèves et nos étudiants.
    Le MEER National plus que jamais déterminé pour le bien-être des Élèves et Étudiants.

Publiez un commentaire