Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé qu’il n’y avait aucune raison d’éviter le dialogue avec les États-Unis si Washington abandonnait son exigence de dénucléarisation. Cette déclaration a été faite dimanche lors d’une réunion parlementaire, selon l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Kim Jong Un a exprimé un « bon souvenir » du président américain Donald Trump, avec qui il s’est entretenu à trois reprises entre 2018 et 2019. Il a réaffirmé que l’arme nucléaire était un « choix indispensable » pour la survie de la Corée du Nord, excluant toute possibilité de dénucléarisation. « Le monde sait très bien ce que Washington fait après qu’un pays a renoncé à ses armes nucléaires et s’est désarmé », a-t-il déclaré selon l’agence Anadolu. « Nous n’abandonnerons jamais nos armes nucléaires », a-t-il insisté.
Kim Jong Un a également rejeté l’idée d’une unification des deux Corées, la qualifiant d’« inutile » et d’« unification par absorption », critiquant les efforts de Séoul pour améliorer les relations intercoréennes. La présidence sud-coréenne a réagi en se déclarant prête à soutenir la reprise des négociations entre la Corée du Nord et les États-Unis sur le nucléaire, tout en réaffirmant son engagement en faveur de la dénucléarisation, d’après l’agence de presse Yonhap. « Nous soutiendrons le dialogue entre la Corée du Nord et les États-Unis », a déclaré un responsable présidentiel. « Le gouvernement s’efforcera d’apaiser les tensions et d’instaurer la confiance avec le Nord, dans une perspective à long terme, afin de surmonter l’hostilité entre les deux Corées et d’évoluer vers des relations pacifiques ».