Coopération multilatérale : Un financement de 1 115 milliards de Fr cfa de l’UE et du FMI pour le Sénégal

L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont accordé au Sénégal un financement de 1.115 milliards de francs CFA en vue de l’exécution, pendant trois ans, de nouveaux programmes de développement, a appris l’APS mardi de ces deux partenaires économiques et financiers de l’Etat.

L’annonce a été faite lors d’une réunion consacrée à la situation macroéconomique sénégalaise, à laquelle ont participé le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani, et le représentant du FMI à Dakar, Cémile Sancak.

‘’Dans le cas du Sénégal, ces ressources additionnelles contribuent au financement de nouveaux programmes du FMI, qui viennent d’être adoptés et donneront accès à approximativement 1.850 millions de dollars US (soit environ 1.115 milliards de francs CFA) au Sénégal, sur trois ans’’, affirme un communiqué conjoint des trois parties.

Ce financement vient s’ajouter aux ‘’importants financements bilatéraux octroyés par l’UE et ses Etats membres pour cette année et la suivante, dont ‘’150 millions d’euros de prêts concessionnels par la France, 70 millions d’euros de dons par l’UE ou 68 millions d’euros de dons par l’Allemagne’’, selon le texte.

Le représentant du FMI au Sénégal a signalé que les ressources transférées à travers le fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, ainsi que le nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI, allaient contribuer au financement des programmes de trente-six mois avec le Sénégal.

3 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    ON NOUS ANNONCE QUE DES MILLIARDS APRÈS ILS EMPOCHENT TOUS TCHIM CES VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ GATSA GATSA REK INCHALAH

  • Toure alioune

    CET ARGENT SIRVIRA POUR L,ACHAT DES CONSCIENCES POUR UNE 3 EME CANDIDATURE ANTICONSTITUTIONNELLE;ET QUE LES SENEGALAIS VONT PAYER ENSUITE.

  • Mbaye

    Le senegal ne s’en sortira jamais monsieur les coles blanc arrêtez d’emprunter de l’argent toujours fmi la banque mondial union européenne en passant les fonds arabe jusqu’à quand le senegal est immensément riche rien que l’or de kedougou le senegal n’a pas besoin de prendre la l’argent de gauche à droite s’il vous plaît monsieur les coles blancs c une honte nous les africains toujours de l’assistana

Publiez un commentaire