Coopération : L’Allemagne veut extraire le gaz sénégalais, Macky veut alimenter l’Europe

L’Allemagne veut coopérer avec le Sénégal pour l’exploitation d’un gisement de gaz au large de la côte ouest-africaine. C’est ce qu’a annoncé le chancelier Scholz après un entretien dimanche, avec le Président Macky Sall à Dakar, qui compte à son tour alimenter l’Europe. 

Les bases d’une coopération pour l’exploitation des gisements de gaz au large de l’Afrique de l’Ouest ont été posées. En effet, l’Allemagne s’intéresse aux ressources en gaz du Sénégal, le pays de Macky Sall qui se dit prêt à alimenter l’Europe.

« Nous avons commencé à échanger des points de vue à ce sujet, et nous continuerons également à le faire de manière très intensive au niveau technique après ces entretiens », a déclaré Scholz, ajoutant qu’il s’agit d’une « préoccupation commune ».

De son côté, le Président Macky Sall a exprimé son intérêt pour que son pays puisse envoyer du gaz en Europe. « Nous voulons fournir du gaz à l’Europe et nous voulons collaborer sur la question du gaz naturel liquéfié », a-t-il déclaré.

Tout cela a été bien dit lors d’un entretien entre M. Sall et son hôte Scholz. Le Sénégal est la première étape d’un voyage de trois jours du chancelier en Afrique. Qui s’est rendu dimanche soir au Niger et fera ensuite cap sur l’Afrique du Sud.

A rappeler que Sénégal qui va développer une exploitation commune avec la Mauritanie de champs de gaz dans l’Atlantique.

On  estime que 425 millions de mètres cubes de gaz naturel s’y trouvent.

6 COMMENTAIRES
  • taf

    On ne peut dans un pays sur seulement 2 mandats signer tous les contrats d’exploitation de gaz, de pétrole, de zircon, d’or. Il ne fait que ça et les sénégalais sont toujours aussi pauvres et le Sénégal est aussi pauvre. Il n ya que lui et sa femme qui s’enrichissent. Sans oublier sa nièce également.

    Une PAUSE , on exige une pause dans la signatures des contrats liés à l’exploitation des ressources naturelles. Macky et nul et n’a pas de caractère c’est pour celà que les occcidentaux en profitent pour lui faire signer tout et n’importe quoi. C’est quoi 10% des actions on en veut pas c’est nos ressources. C’est possible de faire commander une usine pour l’exploitation des ressource et ensuite on exploite nous même pour le vendre.

    • Baye Diagne Dieng Cisse

      Allez creer des entreprises faire moins d enfant eduquer les enfant votre psuvreter c est qui etes la cause .allez crerr

    • MOHAMED

      Ok taf. J’ai une seule question: comment Macky s’engage à mettre notre gaz à la disposition de l’Europe tout en se posant en médiateur dans le conflit russo-ukrainien?

  • Paul

    Waw Louthi Meunti Amit Yaw Gas Bi Doko Boussobe Soubé Souñou Borom Tabarakawatahala Ndakh 2024 Danga Wara Diekhal Senegal Taann Benen Nditt. koussa Ndaa feess Dangay Yennou Ta Dem Wa Salam.

  • Assane @yahoo.fr

    Hallo Herr Olaf zolf bitte macht kein scheiss in senegal sonst Kriegs schnell was auf die Fresse Penner

  • Saliou Ndiaye

    Je ne sais pas si le journal a donné le bon chiffre sur les potentialités de gaz du Sénégal mais 425millions de mètres cubes me paraissent dérisoires.

Publiez un commentaire