Après la réalisation de plusieurs projets, la Chine et le Sénégal, à travers la ville de Weinan ( lieu de naissance du président Chinois Xi-Jinping) et de Fatick ( lieu de naissance de Macky Sall), ont décidé de rehausser à un niveau supérieur leur relation diplomatique. Celle-ci devrait se passer de partenariat, à coopération globale dans le domaine industriel et agricole
Le maire de Fatick, Matar Bâ, a donc reçu en audience Mme Liu Li, la directrice du bureau de la coopération économique, technique, extérieur de Weinan.
Dans un communiqué parvenu à Senego, Mme Liu Mi a déclaré que « Fatick était un privilégié partenaire de Weinan, elle qu’elle va encourager les entreprises chinoises à investir dans la ville native du Président Macky Sall pour participer massivement à son développement agricole et industriel » . Et d’ajouter que la chine et le Sénégal ont continuellement à approfondir leur confiance mutuelle et leur partenariat pour qu’il devienne un model Sud Sud.
Et pour Matar Bâ, « la Chine est un partenaire important pour notre pays. L’autoroute Thiès Ila Touba, le Grand Théâtre national, le musée des civilisations noires, la réhabilitation des stades régionaux , la construction de l’arène nationale, l’accès à la télévision par satellite, dans les villages. L’extension de l’Hôpital pour enfant de diamnadio. Et la réfection du barrage d’Affignam sont autant de projets réalisés ou en cours de réalisation par l’aide des chinois », indique le maire de Fatick, qui a été décoré, et par la suite invité par le maire de Weinan, en république populaire de Chine.