Coopération France/Sénégal : Près de 20 milliards pour améliorer l’accès à l’électricité à Matam et Ziguinchor

Le Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, vendredi à Dakar, une convention de financement visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les concessions d’électrification rurale de la Senelec de Matam et de Ziguinchor, pour un montant de 30 millions d’euros (19,5 milliards FCFA).

Mme Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du plan et de la coopération et Monsieur Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, Monsieur Rémy Rioux, Directeur général de l’ Agence Française de développement (AFD) et Monsieur Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Sénégal ont signé une convention de financement visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les concessions d’électrification rurale de la Senelec de Matam et de Ziguinchor, pour un montant de 30 millions d’euros (19,5 milliards FCFA).

Avec ce financement, l’AFD et ses partenaires européens confirment leur engagement en faveur du programme d’accès universel (PAU) du Gouvernement du Sénégal, destiné à offrir à tous les citoyens un accès à une électricité fiable, de qualité et à un prix abordable d’ici 2025.

A terme, le programme ambitionne ainsi d’offrir ou d’améliorer l’accès à l’électricité de plus de 22 000 ménages, soit environ 195 000 personnes et autant d’entreprises, d’écoles et de centres de sant

La signature de la convention de financement s’est déroulée au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Monsieur Papa Mademba Biteye, directeur général de la Senelec était aussi de la rencontre.

Pour rappel, ce financement s’inscrivait dans un programme d’accès à l’électricité plus global, d’un montant total prévisionnel de 80 millions d’euros (52 milliards FCFA), dont le cofinancement sera assuré par l’Union Européenne et est envisagé par la Banque européenne d’investissement. Il bénéficiera également de l’appui opérationnel de la GIZ.

5 COMMENTAIRES
  • Dakhine

    Thieuy ces français boss de Macky qui peuvent-il tromper, il disent nous aider avec notre propre argent que ibou ndaffa les donne gratis sur le TER,eiffage…etc mdr

  • malick sene

    la france ne peut pas et ne ns a jms aider (thiaroye),blanchissement des rangs et j en passe .

  • Khalasse

    Voyez comment la France s’infiltre dans les systèmes de financement multilatéraux, ici ceux de l’Union Européenne (dont la France est déjà membre!). Pour 30 millions d’Euros, elle devient signataire (avec grands bruits) comme l’UE ! Arrêtons cette manière de faire ! C’est comme Barkane alors qu’il y a à côté la MINUSMA (dont la France est membre) au Mali ! Dénonçons cette manière de faire pour des miettes de F CFA !

  • Farouk Alpha

    Remède pour allongé la taille du masculinité et pour durée sur la femme. Retrouvez aussi la force quelque soit votre âge
    +229 56 02 49 82

  • SN

    Pendant ce temps, ces arrivistes au pouvoir achètent des vehicules à coup de milliards…

Publiez un commentaire