L’activiste et rappeur Abdou Karim Gueye, plus connu sous son nom d’artiste Karim Xrum Xakh, a annoncé sur les réseaux sociaux sa convocation par la Division des investigations criminelles (DIC). Dans une vidéo, il déclare qu’après l’arrestation de Cheikh Oumar Diagne, c’est à son tour d’être arrêté.
Critiques envers les leaders de Yewwi Askan Wi
Karim Xrum Xakh ne s’est pas contenté d’évoquer sa convocation, il a également déploré l’attitude des leaders de Yewwi Askan Wi. Selon lui, Ousmane Sonko s’est battu pour que les députés soient élus, mais hormis Guy Marius Sagna, qui montre un activisme sans relâche, il n’y a personne d’autre qui se dresse face aux autorités. Il cite des noms tels qu’Ahmed Aïdara, Khalifa Sall, Aida Mbodj et Déthié Fall.
Les revendications de Karim Xrum Xakh
Karim Xrum Xakh se pose la question de savoir pourquoi, avec la notoriété qu’ils ont, ces leaders ne posent aucun acte devant les autorités pour réclamer trois choses : premièrement, que Ousmane Sonko soit autorisé à se soigner à l’extérieur ; deuxièmement, que les forces de l’ordre cessent de barricader son domicile ; et troisièmement, que les autorités libèrent tous les détenus politiques.