.

Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal : La CAP dénonce et appelle à un changement systémique

Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal : La CAP dénonce et appelle à un changement systémique

Pape Moussa Traoré, directeur de publication du journal La Tribune, est placé en garde à vue après son audition, à la section de Recherches, ce jeudi 30 mai 2024. Ainsi, la Coordination des Associations de la Presse (CAP) fustige l’arrestation et l’emprisonnement des journalistes. Les organisations de la presse sont déterminés à faire face à cette situation.

« La Coordination des Associations de la Presse (CAP) a le profond regret de constater la reprise des convocations de journalistes dans le cadre de l’exercice de leur fonction« , lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

La CAP rappelle aux autorités que le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a été mis en place, avec l’appui des pouvoirs publics, pour justement prendre en charge tous griefs contre les professionnels de l’information.

L’affaire de la mutation du Général Souleymane Kandé en Inde fait des dégâts collatéraux. En effet, le Journal La Tribune a évoqué la question ce jeudi, indiquant même que le militaire «refuse d’exécuter les ordres de Ousmane Sonko», citant comme source le site afriqueconfidentielle.com, différent du site confidentielleafrique.com.

Le Directeur du journal le Quotidien de Madiambal Diagne est convoqué ce vendredi 31 mai 2024 pour la même affaire.

Voici le communiqué du Cap !

La CAP dénonce et appelle à un changement systémique

La Coordination des Associations de la Presse (CAP) a le profond regret de constater la reprise des convocations de journalistes dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

Nous sommes d’autant plus désolés et tristes que cela arrive à moins de deux mois seulement de la prise de fonction du nouveau régime, dont les principaux dirigeants sont devenus des symboles vivants de ces lois liberticides et rétrogrades contre la liberté d’expression.

La CAP rappelle aux autorités que le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a été mis en place, avec l’appui des pouvoirs publics, pour justement prendre en charge tous griefs contre les professionnels de l’information. Les sanctions prévues, qui peuvent aller jusqu’au retrait de la carte nationale de presse, sont largement suffisantes pour veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie.

Dans le même sillage, si des informations données par des médias sont jugés fausses, les victimes, étatiques ou non étatiques, peuvent user de leur droit de réponse pour rétablir la vérité, sans préjudice de la faculté de porter l’affaire devant le Tribunal des Pairs. Nous invitons les nouvelles autorités à savoir raison garder et à tirer les leçons de leur propre passé, suffisamment récent pour être oublié.

La Coordination des Associations de la Presse, tout en renouvelant son soutien aux confrères et consœurs, les invite à continuer à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans le traitement de l’information, d’utiliser des sources qualifiées et d’user de prudence dans la reprise des informations, surtout quand il s’agit d’informations sensibles.

4 COMMENTAIRES
  • pere mbodj

    Bjr Badou de PASTEF. Vous n’avez plus le droit de continuer à insulter les gens par manque d’arguments. Même dans l’opposition , vous en aviez pas ce droit. Argumenter vos commentaires par la connaissance, parce que les injures sont pour les faibles . Quand à nos journalistes, autant nous ne sommes pas d’accord du traitement que vous êtes de subir, mais il faudrait aussi éviter que la désinformation prenne le dessus sur la vraie et juste information comme le stipule votre déontologie ( INFORMER JUSTE ET VRAI) . Il ne fallait pas prêter des propos que le général KANDE n’a pas tenus . Laissez ce vaillant militaire tranquille. Jusqu’à présent, personne ne l’a entendu piper mots, alors que la discipline étant la force principale des forces armées, il importe à tout subordonné, OBÉISSANCE , RESPECT ET DÉVOUEMENT À SES SUPÉRIEURS) . Le chef de l’état B D D FAYE , étant le chef suprême des armées et président du conseil de sécurité de notre pays et nommant aux emplois civils et militaires, selon la constitution, il faudrait aussi que le général KANDE obéisse aux ordres de ce dernier sans arrière pensée ni aucune autre coloration que des gens malintentionnés veulent nous faire croire. QUE LE GÉNÉRAL SE RAPPELLE EN TOUT ET EN TOUT LIEU DE CETTE DEVISE « ON NOUS TUE , ON NE NOUS DÉSHONORE PAS « Et dans cette situation il n’y a point de DÉSHONNEUR. TENEZ BON MON GÉNÉRAL, LE MEILLEUR EST À VENIR. Je suis au GARDE À VOUS .

  • Lo

    Nous craignons Dieu
    Pas sonko de sweet beauté

  • Moubarak

    Sonko croit être Dieu
    On va le prouver que c’est un esclave

    • badou

      les opposants imbeciles laissez sonko il n’a pas votre temps ici c’est la justice qui est en action

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *