Contrebande : 131 perroquets saisis à l’AIBD

LA cellule aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) et les services des Eaux et Forêts ont frappé un grand coup au niveau de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Un passager qui voyager avec 131 perroquets dissimulés dans deux valises, a été alpagué.

131 perroquets

Il est de nationalité Algérienne et voulait rejoindre son pays avec 131 perroquets originaires du Sénégal dans 2 très petites valises en soute. Alors que selon le code de la Chasse et de la Faune en son article L32, pour faire sortir une espèce partiellement protégée, il faut des documents en bonne et due forme délivrés par le Directeur de la Faune de la Direction des Eaux et Forêts.

Leur prix

Ces oiseaux, par leur plumage magnifique, se vendent localement à environ 10.000 Cfa l’unité, alors que leur valeur une fois à l’international peut aller jusqu’à 300 dollar l’oiseau.

Les normes de l’IATA

Il faut rappeler qu’au Sénégal, lorsque des groupes d’animaux voyagent légalement à des fins commerciales, ils sont toujours acheminés par cargo par le service du FRET, dans des caisses prévues à cet effet pour leur confort et aux normes internationales IATA.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire