Contrat de concession : L’Unsas et les travailleurs de Dakarnave en conclave…

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) a initié une table de concertation sur les défis et enjeux de la réparation navale avec les acteurs qui évoluent dans l’environnement maritime. Pape Birama Diallo, chef du département du dialogue social de l’Unsas a défini les pistes à suivre. Il s’exprimait ce samedi 27 janvier, à Dakar.

Pour rappel, la concession liant cette entreprise chargée de la gestion du chantier de réparations navales du port autonome de Dakar et l’Etat du Sénégal expire en 2024.

Le Défi de la transparence dans la passation des marchés publics a été débattu. « Nous sommes là pour réfléchir sur les voies et moyens pour impliquer les travailleurs dans le processus… Il est important de savoir que l’Etat du Sénégal doit recevoir les partenaires sociaux pour engager des négociations sur la question de la fin de contrat, de reconduction, entre autres. Il est important d’édifier les partenaires sociaux sur le choix et les options du gouvernement par rapport à ces réformes. On va connaitre un port en mutation…« , a fait savoir Pape Birama Diallo.

L’Unsas veut soutenir la demande des travailleurs dans le cadre de la reconduction du contrat de concession. Le chef du département du dialogue social assure : « on est en train de mettre en place un cadre. L’Unsas est majoritaire au port, au docker, dans l’industrie de transformation. C’est pour cette raison qu’il est bon de mettre des structures de coordination pour coordonner l’ensemble des activités au sein de ce secteur professionnel. Les travailleurs doivent disposer des informations pour continuer à veiller sur leurs missions.« 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire