BRVM-10 161,09 -1,67 BRVM-C 167,56 -1,23 Dernière mise à jour : Jeudi, 22 novembre, 2018 - 11:15

BOA SN

2,86

SONATEL

-1,64

TOTAL SN

-1,54
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 26° clear-day
Annonces

Construction de pistes en Casamance : César Atoute Badiate dit niet

Casamance, César atoute Badiate, construction, Pistes
Construction de pistes en Casamance : César Atoute Badiate dit niet

La rencontre qui a eu lieu mardi dernier à Sao-Domingo (Guinée Bissau) entre l’Etat et le Mfdc, en présence du cardinal Théodore Adrien Sarr s’est soldée par un échec.

L’objectif était de trouver un compromis pour la réalisation d’un projet de construction de 12 pistes financé par l’Allemagne et les Etats-unis d’Amérique, et qui devraient permettre de relier la route nationale n°6 à la Guinée Bissau.

Les huit (8) représentants du chef militaire du Mfdc, César Atout Badiate ont catégoriquement refusé la réalisation de ces infrastructures, lesquelles, selon eux, mèneraient à leur base. D’ailleurs, disent-ils, aucun projet de développement, encore moins de déminage ne sera plus réalisé en Casamance sans négociation préalable avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).
rewmi

Annonces
Annonces

8 commentaires

  1. VJH dit :

    POURQUOI NEGOCIER AVEC DES TERRORISTES

  2. haxatawir9t dit :

    CESAR ATOUTE BADIATA EST UN BISSAU GUINÉEN NOMMÉ LE PABLO ESCOBAR DE L AFRIQUE DE L´OUEST.IL VA BIENTOT INSTALLER LE CARTEL DE MÉDÉLINE Á DAKAR OU Á BSSAU ,IL EST ASSEZ RUSÉ POUR DIRE NON Á LA CONSTRUCTION DE PISTES,,LES AMÉRICAINS NE LE LAISSERONT PAS DEVENIR LE CERVEAU DES NARCOS

  3. haxatawir9t dit :

    ATOUTE BADIATE EST ASSEZ RUSÉ POUR DIRE NIET Á LA CONSTRUCTION DE PISTES ..IL EST NOMMÉ LE PABLO ESCOBAR DE L´AFRIQUE DE L´OUEST

  4. Youtou Kaagaar dit :

    César Badiatte demande l’impossible, il sait bien que ce n’est pas à l’Etat du Sénégal d’unifier le maquis. Il sait bien que la division actuelle de la rébellion correspond exactement aux divisions géographiques et culturelles qui séparent les diolas. César Badiatte habite le Kassa, qui correspond au département d’Oussouye,Ousmane Niantang représente le terroir du Bandial qui englobe la zone de Ziguinchor, Salif Sadio quand à lui represente le Fogny, le Boulouf et les Kalounayes qui correspondent au département de Bignona. Aucun diola n’accepte d’être commandé par un diola issu d’un autre village à plus forte raison d’un autre terroir avec des parlers et des rites différents. Il sait très bien qu’il existe une rivalité entre les villages d’abord, entre le Huluf, l’Asuulalu, l’Ediamatt. Dans le Huluf même auquel appartient son village,il y a Eyuun, Seelek etc. Il sait aussi que la dernière ligne de fracture entre son village et les autres reste la pratique du Bukut et du Kahat qui sépare des diolas parents très proches mais vivant sous l’emprise rituel du Bukut ou du Kahat ou dans des villages ou les systèmes cohabitent. Pour allumer la guerre en Casamance, le MFDC était « UN ». Bu leen nu sonnal. L’Etat n’a qu’à imposer son vouloir dans les limites de notre territoire national. FIN

  5. Albert simon Ndiaye dit :

    Ils tuer ce salaud avec tous ceux soutiennent,

  6. Le lache dit :

    Le nouveau PR Bissau Guineen doit le chasser de son territoire comme ca on Verra ou il Ira se refugier Poseur de mines va!!!

  7. Moi dit :

    Il faut que le gouvernement du Sénégal prend ses responsabilité et qu’il arrête de fatiguer les gens avec ses négociations, ces soit disant Salif SADIO ou mr BADIATE si vraiment c’est ces hommes sont de vrais hommes, ils n’ont qu’à sortir au lieu de salir le nom de la Casamance qui est une terre appartenant à des BAYNUNK, Il n’auront jamais cette indépendance.

  8. costa dit :

    Le gouvernement du Sénégal doit prendre des mesures pour la rébellion en Casamance ,une poignet d’individu ne peut pas prendre tout une région en otages,pour leur intérêts.Nous en n’avons marre de ces soi disant maquisards du MFDC.Ils faut en finir une fois pour toutes.
    Ils faut brûler la maquis et c’est rats là vont sortir de leur trous.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *