Annonces
Annonces
» » » » » Construction de dix daaras modernes à Louga

Construction de dix daaras modernes à Louga

  • Couly CASSE Couly CASSE

La région de Louga va accueillir dix des 64 « daaras » modernes prévus pour le compte de la première phase du Projet d’appui pour la modernisation des daaras (PAMOD), a annoncé son coordonnateur, Mamadou Mbodj Diouf.

« Dix daaras modernes dont cinq publics (…) seront construits dans la région de Louga« , a annoncé M. Diouf, conduisant une mission de reconnaissance des sites choisis pour un démarrage effectif du projet financé par la Banque islamique de développement (BID) et l’Etat du Sénégal à hauteur de dix milliards de francs CFA, informe l’agence de presse sénégalaise.

« Les travaux vont durer douze mois, et la fin des constructions est fixée au 31 janvier 2018« , a indiqué M. Diouf, selon qui « tout est calé pour vraiment mettre en œuvre ce projet qui a une composante concernant le renfoncement du pilotage institutionnel notamment des inspections des daaras.

Le coordonnateur du PAMOD dit comprendre « l’impatience des acteurs« , d’autant que « le projet qui devait démarrer depuis 2015, a connu des retards dus aux lenteurs notés dans l’attribution des marchés (…)’’, même s’il se trouve « actuellement en phase active« .

Une fondation sera mise en place pour trouver des fonds afin d’tendre le projet doté d’un volet qualité, avec l’amélioration des enseignements-apprentissages qui nécessite l’harmonisation des curricula, a ajouté M. Diouf.

Il signale que la modernisation des daaras s’inscrit dans l’objectif de satisfaire au droit des enfants à l’éducation et des parents de choisir la forme d’éducation les convenant.

Sous ce rapport, le nombre projeté de 64 daaras modernes devrait être vite dépassé selon lui, compte tenu du besoin de formation exprimée par « certains parents soucieux de voir leurs enfants mémoriser le Coran avant de faire autre chose dans un pays à 95 pour cent musulman« , a dit le coordonnateur du PAMOD.

Les régions concernées pour le désamarrage sont : Fatick, Diourbel, Matam, Kaffrine, Kolda, Diourbel et Louga.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • xéweul
    23/01/2017 18:09

    LI DH MOME DOKHOULE

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces