Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Conseil Présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes: “La nouvelle comédie de Macky”

Alioune Badara Mboup, Alioune Badara Mboup, délégué général adjoint du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) pense que le Président Macky Sall persiste dans ses erreurs avec les membres de son parti en regroupant les jeunes à travers des meeting politiques faussement appelés ”forum de l’emploi”. Pour lui, l’emploi des jeunes est une question sérieuse et mérite un traitement sérieux.

Problème de l’emploi…

Selon Alioune Badara Mboup, me problème de l’emploi au Sénégal ne se règle pas de façon conjoncturelle mais structurelle. Et en tant qu’opposant et pendant près de 03 ans, Macky Sall avait sillonné le territoire national. “N’avait il pas rencontré les jeunes pour connaître la problématique de l’emploi des jeunes pour y remédier une fois au pouvoir ? En Juin 2012, le Président de la République Macky Sall avait organisé régulièrement des Conseils des ministres décentralisés dans toutes les régions du Sénégal et avait promis au Total : 3191,6 milliards de FCFA.
N’avait il pas rencontré les jeunes et connaitre le défi de l’emploi dans chaque région ? Lors de son premier mandat n’avait il pas promis 500000 emplois en 5 ans ? Lors de sa campagne en 2019 n’avait il pas promis 1million d’emplois aux jeunes de la banlieue ?”, s’interroge-t-il.

Faire face aux réalités économiques…

D’après M. Mboup, après 09 ans dans les gouvernements de Abdoulaye Wade et 09 ans comme président de la République, Macky Sall se réveille de son long sommeil pour dit-il rencontrer les jeunes à travers un conseil présidentiel pour essayer de comprendre le problème de l’emploi des jeunes. Mieux, le Président de la république, après les violentes manifestations secouant son régime, nous disait qu’il avait compris mais malheureusement il a tout compris sauf l’essentiel car après les déclarations politiques, il faut faire face aux réalités économiques.

Relance économique…

“Le Président Macky Sall avait annoncé un plan de relance économique dénommé PAP2A qui ne prend pas en compte cette nouvelle orientation . A t’il abandonné le PAP2A comme son Yonu Yokute ?”, demande-t-il. A l’en croire, le Président Macky Sall nous a habitué à une gouvernance des slogans et des chiffres mais jamais une gouvernance axée sur un modèle basé sur nos réalités.

Choix dans notre modèle économique…

“Pourtant il est censé être la personne la plus renseignée du pays , il sait depuis son élection à la magistrature suprême en 2012 que chaque année, 300 mille nouveaux demandeurs d’emploi arrivent sur le marché du travail alors que l’État n’offre en moyenne que 30 mille nouveaux postes. On ne peut pas parler de l’emploi des jeunes tant que l’industrie facteur de générateur d’emplois de masse n’a pas une place de choix dans notre modèle économique. L’industrialisation permet de fournir de l’emploi dans l’agriculture et dans la transformation”, déclare Alioune Badara Mboup.

Pour lui, au déficit de la création d’emplois ,il faudrait également remédier à la question des licenciements abusifs et la protection de l’emploi dans les entreprises érigées en zone de non-droit avec une absence totale de contrôle de l’inspection du Travail. Des milliers d’emplois sont détruis dans les PME, ces chiffres sont exacerbés par la COVID19 malgré l’interdiction de licenciement durant la pandémie.

201 Whatsapp
Annonces
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:00 - 16/05/2021

    Massacre continu du Peuple de Palestine par l’Etat d’Israël : Qui peut arrêter le monstre ?*

    Whatsapp
    0:04 - 16/05/2021

    Saint-Louis : La famille de Me Babacar Seye pas contre la délocalisation du stade

    Whatsapp
    23:57 - 15/05/2021

    Condoléances de Médina Baye au Tchad: Mahamat Idriss Déby reçoit une délégation du Khalif (Photos)

    Whatsapp
    23:16 - 15/05/2021

    Nigéria : Ancien Président, Olesegun Obasanjo devient le meilleur éleveur d’Afrique

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp