Le président Macky Sall poursuit sa tournée économique. Actuellement dans le Saloum, le chef de l’Etat va présider un Conseil des Ministres décentralisé – le deuxième après celui de 2012 –, et procéder à l’inauguration de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté de Kaolack, entre autres activités phares inscrites sur son agenda. Ce qui fait dire à certains de ses alliés, qu’ « avec toutes les réalisations engrangées par la ville du centre, le chef de l’Etat mérite tous les honneurs« .
« Dix ans plus tard…
D’après un responsable du KREM, « la région de Kaolack, au regard de sa position stratégique et de ses énormes potentialités, a toujours figuré au centre des préoccupations du Président Macky SALL. Lors du premier Conseil des Ministres décentralisé tenu en juin 2012, une enveloppe de 255 milliards FCFA a été validée pour booster son développement. Dix ans plus tard, les résultats dépassent de loin ce qui a été initialement prévu. Des infrastructures routières, aux équipements énergétiques, en passant par des secteurs aussi importants que l’éducation et la formation, la santé et la nutrition, la protection sociale, la jeunesse, l’agriculture et l’élevage, la gouvernance et la sécurité, jusqu’à l’emblématique programme de modernisation des cités religieuses, l’Etat a investi des centaines de milliards qui ont fortement amélioré les conditions de vie des populations« .
Pour satisfaire la demande…
L’extension de la centrale électrique de Kahone de 104 MW pour un montant total de 19 milliards FCFA, à travers le Fonds de soutien au secteur de l’énergie a doté la Senelec de nouvelles capacités. Elle a fait de Kahone l’une des centrales les plus importantes du parc de la Senelec, avec des coûts de production très compétitifs. « Ces réalisations permettront aux populations de disposer, d’une part, de suffisamment de puissance pour satisfaire la demande et, d’autre part, de réserves suffisantes pouvant être exportées« , selon un soutien du directeur général de la Senelec.
Avant de poursuivre : « Les travaux d’assainissement de la ville de Kaolack d’un coût global de près de 15 milliards de FCFA dont 1,2 milliards pour la cité religieuse de Médina Baye avec l’appui de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) dans le cadre du Programme d’assainissement des eaux pluviales de la capitale régionale. Des branchements sociaux pour un coût de 733 601 042 FCFA. Des travaux de reconstruction de la STEP et construction d’une station de boues de vidange dans le département de Kaolack pour un coût de 10 000 000 000 FCFA, sont assez de projets qui méritent d’être magnifiés« .
Pour conclure, le partisan de Pape Mademba Bitèye a terminé par la réalisation de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) pour 132 milliards FCFA par décret 2013-173 du 25 janvier 2013. Un bijou, selon lui, qui « répond à une nécessité socio-économique car elle permet au Gouvernement du Sénégal d’apporter une réponse appropriée aux besoins de développement de 4 régions nourricières du Centre par la valorisation de leurs ressources et leurs atouts« .