Conseil constitutionnel : Cheikh Tidiane Dièye « démonte » les arguments d’Amadou Ba contre sa candidature

Le candidat Cheikh Tidiane Dièye a organisé une conférence de presse ce jeudi pour apporter la réplique au Candidat BBY Amadou Ba qui a déposé un recours contre sa candidature devant le Conseil constitutionnel.

Le candidat de Benno Bokk Yaakar Amadou Ba a joint dans son dossier un certain nombre de « preuves », mais pour Cheikh Tidiane Dièye, ça démarche est légère et non rigoureuse.

En effet, il est reproché d’abord au candidat Cheikh Tidiane Dièye d’être membre d’un parti politique dissous en occurrence le Pastef. Mais le candidat estime qu’il n a n’ai jamais milité dans un parti politique et qu’il ne dispose d’aucune carte d’un parti par choix et par conviction.

Une photo et une vidéo ont été jointes par Amadou Ba, selon Cheikh Tidiane Dièye, pour dire qu’il fait partie de l’Ex-Pastef. « C’est une photo m’affichant à côté d’Ousmane Sonko. Elle date de 2019 lors de l’élection présidentielle alors que j’étais son directeur de campagne, sur sa proposition. J’assume tout ce compagnonnage, de cette alliance, mais en aucun cas nos entités se sont physionnées. Moi, je dirige un mouvement politique « Avenir sénégal Bi nu Bëgg,  Sonko dirige un parti politique légalement constitué… Il a aussi joint une vidéo où j’étais à Bordeaux dans une rencontre des militants de Pastef où j’avais dit que Pastef et Avenir Sénégal Bi nu Bëgg sont indissociables. Mais, pour qui sait parler le Français, ça signifie en réalité qu’il y a déjà deux entités distinctes… », a répliqué Cheikh Tidiane Dièye, déplorant aussi le fait que des rapprochements ont été faits entre les couleurs de son mouvement et celles de l’ex- Pastef.

Cheikh Tidiane Dièye informe également qu’on l’accuse d’avoir un parti politique légalement constitué. « Amadou Ba a aussi dit que j’ai un parti qui s’appelle Avenir Sénégal. Or, je n’ai pas de parti, j’ai un mouvement, qui n’a même pas de récépissé. Nous avons créé Avenir (alliance – valeur – nation – indépendance – République) Sénégal Binu Bëgg. Nous n’avons jamais mis les pieds au ministère de l’Intérieur pour le transformer en parti politique« , précise-t-il.

Pour finir Cheikh Tidiane Dièye d’affirmer que l’on lui a aussi prêté d’être le Président du Conseil départemental (PCD) de Ziguinchor, mais également, que l’entité politique qui l’a investi n’est pas régulière. « C’est faux. Le PCD se nomme Georges Massaly et je ne suis pas investi par une coalition de parti politique. Je suis un candidat investi par une entité regroupant des personnalités indépendantes », a-t-il fait savoir.

14 COMMENTAIRES
  • Lo

    Tu es un valé de chambre un chocolat comme l’autre de sonko

    • TruthHurts

      Est qu’est cela fait de votre poltron d’Amadou Ba et de tout BBY d’ailleurs? Des assassins, des hypocrites, des menteurs qui ont peur de faire face à Sonko.

      • Ramadan

        Un valé de chocolat ce diey vous vous faites un nom grâce à ce tocard de Sonko manipulateur assassin

        • Massamba

          Avec ses arguments pour bloquer un Candidat dont il a peur, AMADOU BA vient de nous prouver, qu’il n’est digne d être notre président.

          Regardez-moi, cette argumentation BIDON….

          Quelle Honte !.

          Mais , qaund on est le proiduit de MACKY SALL, on ne peut pas agir autrement, que d’éviter les adversaires coriaces et de avoir devant soi , la courageuse ANTA GANAR……

  • TruthHurts

    Amadou Ba n’est qu’un pathétique poltron. C’est pleurant bébé qui a trop peur même d’une mouche qui a une fois vu Sonko. Mais on comprend bien. Il a hérité ceci de son grand frère Macky.

    • Sedge Sarr

      je croyais que l’on écrit fusionner alors que moi je vois phy……. bizarre bizarre non !!!!

  • Ifra dia

    Tidiane diey tu es trop petit pour faire du mag ak mag a Amadou Ba ton poltron de chef qui n’est autre que sonko n est juste un manipulateur sweat beauté sans honneur Islam kil neu KO bou yagu

    • Massamba

      On sent la honte chez les reponduers automatique de MACKY SALL: Domoda et consorts.

      MAME MBAYE NIANG, semble avoir raison

      KOU WAKH FEEGN ! C est pour cela que AMADOU BA , s’est toujours tu….
      Mais la campagne electorale arrive et nous édifieras sur cette faible personne , qui veut etre notre chef supreme.

      QUEL GACHIS ! L’AFRIQUE.

  • Samba Niang

    Amadou ba le candidat idéal 🥰 il ne veut pas aller à l’élection présidentielle avec les poulains de Ousmane nekh digg 😂 borom swett beauté 😂

  • Ifrad

    Si le simple fait de s’afficher en photo ou en vidéo avec Sonko, signifie être membre de pastef, alors imaginons qui n’est pas de pastef dans ce pays.

    • Papis

      Qui n’est pas de Pastef ? 17 millions de personnes à peu près, considérant que Pastef c’est quoi, 1 million maximum ?

  • Papis

    En dehors des suiveurs de Pastef, qui peut croire que les avocats d’Amadou Ba se sont limités à de tels arguments. Il aurait dû publier ou lire tout l’argumentaire. On aurait eu une preuve de ce qu’il dit.

  • SENEGALAIS

    NOUS ATTENDONS LE CONSTITUTIONNEL POUR Y VOIR CLAIR

  • Moustapha Diouf

    Ce gars est vraiment pathétique quand il dit qu’en 2019 il était le directeur de campagne de ousmane sonko. c’est faux, Docteur Abdoulaye NIANE etait le directeur de campagne de ousmane sonko à l’élection présidentielle de 2019. Donc méfiez de ce mec car qui dit un mensonge en dit cent.

Publiez un commentaire