.

Congo : Étudiante de Kinshasa primée Meilleure Oratrice à la CPI

Congo : Étudiante de Kinshasa primée Meilleure Oratrice à la CPI

À 21 ans, Déborah Sabanga, étudiante en droit à l’université de Kinshasa, a décroché la semaine dernière le prix du « Meilleur Orateur » lors du concours de procès fictif organisé par la CPI.

Elle faisait partie d’une équipe de l’UNIKIN, composée également de Maxime Kitengie, Schekinha Mujinga et Christopher Mpiana, tous étudiants en droit.

Le jury a particulièrement souligné « la clarté de vos arguments, votre capacité de persuasion » et apprécié « votre aisance à articuler les provisions que vous avez citées », malgré la difficulté du dossier présenté par cette équipe congolaise.

Au total, 42 universités de 17 pays ont compétité dans ce concours et seules l’Université de Kinshasa et l’université Paris II Panthéon-Assas ont atteint la phase finale.

Ce concours, initié par l’Académie de droit international de La Haye, en est à sa première édition depuis 2022. Il vise à encourager l’étude du droit international pénal, former de jeunes juristes et renforcer leurs compétences dans ce domaine.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *