Confection listes Yewwi : « Lorsqu’on a confié la mission à Khalifa Sall, il avait des craintes… »

« Sur la liste nationale de Yewwi, Khalifa Sall est entièrement responsable« , d’après Moussa Taye. Le conseiller politique de l’ancien maire de Dakar était l’invité, ce dimanche, de l’émission J.D.D sur i radio. Il a été interpellé sur les anomalies notées sur la liste, à Dakar, de leur Coalition, où « Khaf » est pointé du doigt.

Khalifa Sall, « entièrement responsable…« 

D’après Moussa Taye, « sur la liste nationale de Yewwi, Khalifa Sall est entièrement responsable. Il l’assume et il n’a pas tort. Simplement parce que cela découle d’un mandat qu’il avait reçu de ses pairs au niveau de la conférence des leaders. Dans le mandat qui était absolu et impératif, Yewwi l’avait demandé de réfléchir, de faire la liste nationale. Maintenant, après la liste qui, je le rappelle, n’est pas encore officielle, Khalifa a été attaqué, calomnié etc. Des leaders se sont désistés ou même démissionnés… »

Taxawu « sacrifié »…

Il poursuit : « Lorsqu’on a confié la mission à Khalifa Sall, il avait des craintes. Je me suis dit que Khalifa Sall, au nom de l’unité et de l’équilibre allait sacrifier Taxawu Sénégal. Et c’est le cas parce que Taxawu Sénégal est très frustré. Imaginez-vous que sur les 20 premiers investis, Taxawu n’a que trois (3) positions à savoir la 4e, la 9e et la 19. Tous nos cadres sont relégués après la 25e place. Il a essayé de faire un jeu d’équilibre pour que les partis les plus importants soient présents. Mais aussi, il a fait un dosage pour que les autres leaders des autres partis puissent figurer sur la liste« .

« Faiblesse » de Khalifa Sall…

« Sonko l’avait dit d’ailleurs. Il a dit que Khalifa avait tardé à choisir. C’est vrai, il a tardé à choisir. Mais pas par manque de courage ni par faiblesse. C’est essentiellement dû au mode de fonctionnement de Taxawu Sénégal. Ce que je retiens c’est qu’il n’y a pas d’acte de sabotage de la liste. La deuxième, il n’y a pas de complot contre qui que ce soit y compris Barthelemy Dias. La troisième chose c’est que je réitère mon soutien à notre camarade Saliou Sarr. Et aussi, je dois dire qu’il n’y a aucun malaise entre Khalifa Sall et Barthelemy Dias« , a-t-il précisé.

Coalition Yewwi – Wallu, Khalifa et Macky…

Il est aussi revenu sur cette alliance entre sa coalition et Wallu Sénégal qui, estime-t-il, « devait faire partie intégrante de Yewwi au début. Il s’agit de retrouvaille entre deux coalitions et je considère que c’est bénéfique et c’est utile. Si nous mutualisons nos efforts, nous sommes majoritaires(…) Au moment où je vous parle, il n’y a aucun contact direct ou indirect entre Macky Sall et Khalifa Sall sur la question…« 

26 COMMENTAIRES
  • Mami

    ASSEMBLÉE BOU BESS AK HONORABLE BOU BESS, JEUNE, BEAU, ÉLÉGANT, PERTINENT, INTELLIGENT… KOKOU MOY PAPE DJIBRIL FALL ❤❤❤❤❤❤

  • max

    ou va le Sénégal avec cette façon de s’opposer. on fait ses propres erreurs, on les reconnaît et menace pour que je pays soit dans une situation instable afin que les élections soient reportées. Damani wa yewi askanwi il faut vous en vouloir à vous même et à vos leaders.

  • renéDiagne.

    oh taye votre place n est pas là.bas ni en culture politique ni en courage politique vous vous ressemblez.

  • Lune

    Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Vous avez pretez le flanc donc assumez vos responsabilités. Bénno sera majoritaire inchallah.

  • Mackypro

    Yéwwi ne participera pas aux élections point. Bye bye yéwi.

  • Chikory

    Mbélé mbélé thiow la vive le BBY coalition deug coalition du peuple

  • Goto-Goto

    merci…mimi tu as parfaitement raison

  • Ba Mamadou

    D’après avoir reconnu vos erreurs,semer la paix car le pays en a fort besoin.

  • Sone

    En tout cas c’est le yewi askan Wi.il ont montré leur limite maintenant le yewi se déchire et s’est divisé
    et les responsabilités sont partagées

  • 4jeunesentrepreneurs@gmail.com

    Yakamti ak guawtou ak niakka parer égale reuthiou rek. L’expérience fait la différence vive le Benno

  • Lamarana

    Puisque vous reconnaissez vos erreurs alors assumez le et goûtez-nous la paix. Vouloir instaurer la violence pour qu’il ait report des élections ne passera pas.

  • Idéaliste

    YAW da beugona yew askaan-wi mais finalement askan-wi Yewwi nako guir mou guéneu si langou politique bi ta moussal niou si violence ak feen.

  • Mbissane

    Yewwi askan-wi est maintenant devenu tassaro. Dieu a horreur du mensonge.

  • Bigué

    Régler ça entre vous et laisser les sénégalais en dehors de ça
    BBY dou sen morom

  • Le sénégalais

    De toute façon vous avez montrez vos faiblesses, vos égos et surtout vos manque de responsabilité. Vos communications restreintes sont actuellement dans la rue comme vous étiez des petits enfants. Le yewi ne mérite vraiment pas la confiance des sénégalais.

  • William sinclair m

    Vraiment les choses sont claires. La liste nationale de yéwwi est irrecevable. Et par conséquent, ils n’iront pas aux élections. BBY sera majoritaire à I’AN.

  • William sinclair m

    Il faut savoir une chose nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Vous avez pretez le flanc donc assumez vos responsabilités. Bénno sera majoritaire inchallah.

  • Rass

    Juste des investitures pour une élection législative, vous vous s’entre-descréditer et vous voulez gagner la confiance des sénégalais pour contrôler le destiner du pays.Votre démarche n’est point républicaine.

  • Zenitzu zo

    Yaw est devenu tassaro yermnalenn sak. Massah wayy il n’y avait pas du sérieux. Ainsi vos communications restreintes sont actuellement dans la rue comme vous étiez des petits enfants. Ce la prouve que vous ne meritez la confiance des sénégalais.

  • Zenitzu zo

    Ils savaient très bien que ces législatives sont à BBY. Car il N’y avait pas duvérieux dans leur coalition. Cause pour laquelle ils nous faisaient perdre du temps.

  • Zenitzu zo

    Vouloir instaurer la violence pour qu’il ait report des élections ne passera pas. Car vous avez perdu d’avance. Et les jeunes sont conscients de vos manipulations

  • Faty

    Yéwi l’équipe des incompétents réunis ils sont trop compétents nak dans ce domaine

  • Fanta

    Fii mom dara doufi am bou sobé yalla diam rek kay .sen liste baxoul ngén dem tok té bayi gni meun djionganté

  • La brumeuse

    Yewwi ne participera pas aux élections point aller vous reposer vraiment .
    On est fatigués par vos erreurs et vos problème .
    Sachez que le Sénégal n’est pas problématique mais plutôt un pays de solution a toutes vices

  • Soso ndiaye

    Yènè nek la borom mosi fanane bby dou sène moron une coalition mature qui aime le Sènègal

  • Le vrai ndongo daara

    Assumer vos responsabilités alors. Vous êtes des incompétents sur toute la ligne

Publiez un commentaire