Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Concurrence étrangère déloyale, pression fiscale, insalubrité : L’ACIS (Hlm 5) crie son ras-le-bol

L’Acis (Association des commerçants et industriels du Sénégal), section Hlm 5 s’est réunie ce jeudi au marché Hlm. Une rencontre avec la presse qui a tourné autour de trois (3) point dont : l’insalubrité et l’état de dégradation très avancée de la voierie dans le marché, la pression fiscale et les taxes exercées par des services de l’Etat sur les commerçants sans aucune contrepartie, et la concurrence étrangère déloyale qui nous met le dos au mur“.

Constat…

Le marché HLM est confronté à une insalubrité permanente… Des eaux usées coulent de partout et dégagent une odeur nauséabonde faisant déserter la clientèle du marché. Ceci nous cause un énorme manque à gagner. Hélas, ce marché qui était jadis un miroir dans la plate-forme commerciale nationale et internationale est devenu méconnaissable. À cela s’ajoute une occupation anarchique de la voie publique, sous le regard complice des services compétents de la commune qui assimile les commerçants à des vaches laitières“, ont pesté les commerçants.

Appel…

Avant de poursuivre : “L’Etat nous impose de nouvelles taxes à l’ordre de 12% pour le PCF (prélèvement de conformité fiscal) et 3% pour le PROMAD (programme de modernisation de l’administration douanière) qui, inévitablement va se ressentir, négativement par le consommateur. Donc nous appelons l’Etat à faire marche arrière sur ces mesures qui ne feront qu’empirer la situation socioéconomique du pays“.

Concurrence étrangère “déloyale”, “arnaque”…

Ils ont, aussi tenu à dénoncer “la concurrence étrangère déloyale“. Un “fléau“, selon eux, si les autorités n’y prennent pas garde, “va forcer les commerçants à fermer boutiques“.

En effet, soulignent-ils, “de grands industriels nous suivent jusque dans nos marchés et pratiquent, avec insolence du dumping et de l’arnaque sur les mesures au vu et au su des services du commerce. Pire, certains d’entre eux, des indiens et chinois pour la plupart, utilisent frauduleusement des documents d’import de certains sénégalais à leur insu pour effectuer leurs opérations douanières. D’où une évasion fiscale d’une grande ampleur“.

Interpellation…

A cet effet, les commerçants du marché Hlm invitent “les associations de consommateurs à user de leur fibre patriotique en faisant passer l’intérêt des nationaux. Car, tout ce que gagne le commerçant sénégalais est réinvesti dans ce cher pays. Pour toutes ces questions, nous appelons l’Etat, en général et les ministères concernés en particulier à trouver des solutions idoines. Nous interpellons directement le ministre du commerce, encore une fois sur la concurrence étrangère déloyale car les commerçants n’en peuvent plus et sont déterminés à en découdre, si rien n’est fait“.

18 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:29 - 24/09/2021

    Magal 2021: Tous les moyens sont bons pour rallier Touba (Photos)

    Whatsapp
    18:25 - 24/09/2021

    Ziguinchor : Le 1er président intérimaire de la Cour d’Appel retrouvé mort à domicile

    Whatsapp
    18:12 - 24/09/2021

    Supposé conflit avec Mame Thierno: Cheikh Modou Kara recadre ses disciples (Senego Tv)

    Whatsapp
    18:09 - 24/09/2021

    Kaolack, foison de candidatures : Babacar Sadikh Sokhna de l’Afp alerte Macky Sall 

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp