Comment la Cena peut apaiser le climat politique (Ngouda Mboup)

Le climat politique peut être apaisé par la CENA qui peut bien saisir le ministre de l’intérieur et/ou le Conseil constitutionnel pour attirer leur attention sur le fait que leurs décisions sont contraires à l’esprit et à la lettre de la loi électorale, qu’elles altèrent déjà la sincérité du processus électoral. L’avis est de Ngouda Mboup.


La CENA, organe de contrôle et de supervision du processus électoral, peut bien permettre de respecter les droits de chaque coalition. Elle apporte les « correctifs nécessaires » pour faire respecter la loi électorale.

En 2012, la CENA avait enjoint le Préfet de Dakar de respecter la liberté de battre campagne à la place de l’indépendance sur saisine du candidat Professeur Ibrahima FALL.
La CENA a eu à saisir la justice dans le passé sur plusieurs questions.
PS : les coalitions peuvent aussi saisir la CENA pour provoquer son obligation d’agir.

16 COMMENTAIRES
  • mama ly

    Toi là tout ce qui amène des problèmes tu es pour. Tes amis de l’opposition ne veulent pas parler du droit, ils veulent la violence.

  • SANGOMAR

    WAKHI DOF KENE DOUKO TOPEU

  • Lass

    Quand on est à court d’arguments on invente des inepties.
    Cette affaire est définitivement jugée sans possibilité de recours.
    La Cena qui est un organe administratif va donner des injonctions à la cour constitutionnel? C’est dans quel chapitre su cours de droit des institutions ou de de droit constitutionnel.
    Mr Mboup vous vous notez dans votre mauvaise foi

  • sow

    j’ai pitié de ses étudiants les pauvres

    • Coumba

      Il faut commencer par avoir pitié des répondeurs automatiques

  • goudiaby

    ceux soi-disant homme de droit à conduit l’opposition sur des erreurs et tourne à dire des nakha nakha

  • jean

    Apaiser le débat ???

    Je sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.

    Vous de par votre comportement au travers d’une course folles aux plateaux de télévision, vous n’avez eu de cesse de pourfendre toutes les décisions judicaires défavorables à l’opposition.

    Pour votre gloriole, contribuer à l’affaissement des institutions de la républiques ( Président, cour constitutionnelle) par vos critiques débiles pas constructives du tout.

    Vous êtes censé savoir que le Sénégal est une jeune nation encore perfectible.

    Par conséquent, ça requiert beaucoup de doigté dans la démarche.

    D’autant plus que les personnes visées présentent un background nettement plus étoffé que votre experience d’universitaire encore à l’état embryonnaire.

    Quant on est intellectuel, face à une masse d’incultes et de frustrés, on a l’obligation de ne pas souffler sur les braises.

    Cher frère, penser que vous échapperez aux flammes quand ça va prendre feu est une illusion.

    Etre dans le m’as tu vu ne rime pas avec la sagesse

  • boabdou

    vraiment ce gars ,est l etincelle et le feu qui vont bruler notre pays.ces arguments sont trop ,trop politique donc errones.

  • Ucadien

    Il y a des gens on doit les payer pour qu’ils se taisent. Ngouda en fait partie. Il y a des centaines de Prof agrégés à la Fac de Droit, ils font leurs publications, etc., seul Ngouda l’enseignant sans doctorat, inconnu au CAMES fait le tour des médias pour le buzz. Pourquoi Ngouda cherche-t-il la reconnaissance du public mais pas celle du CAMES ?

  • max

    Le Sénégal est réputé être un stable et démocratique. Notre devoir en tant que patriote est de conserver cette stabilité de quelques bords où on se situe. La violence ne profite à personne. Quand la case du voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre. D’ailleurs nous n’avons pas intérêt à mettre à terre tout ce qui a été fait depuis et surtout avec le président Macky Sall, le bâtisseur, l’homme de l’action, du social.

  • max

    l’avis de ce nafékh n’est pas objectif. il est toujours favorable à ces conards de yewi askanwi.

  • Baye Yolom

    Tous les jours Ngouda parle à la presse. Qui connait un article scientifique qu’il a publié? Citez-moi un seul article ou livre qu’il a publié. Ndouda est un juriste de la presse. Il ne devait pas être à l’UCAD mais consultant pour les journalistes. Sacré Ngouda, il veut la gloire à tout prix au risque de brûler ce beau pays. Cheikh Anta Diop avait raison de mettre en garde contre les pseudo-intellectuels, partout où ils passent, ils laissent des traces de chaos

  • moussa Diop@yahoo.fr

    le chef de ce CNA na plus de mandat legale donc il sait tres bien que sil ouvre sa Bouche il sera virè sans delais la seule Solutions pour se debarasser de Macky sall a la Tete cest un soulevement populaire le 29 Juni POINT

  • MBOTE

    LE CHAPITRE DES ÉLECTIONS EST CLOS .ON VOTERA LE 31 JUILLET 2022 …ALLEZ OUSTE

  • Babs

    Y a rien à apaiser fi dara amoufi aye crétins def loulen nekh niou recaler len niouy rewantou nokh rek n est ce pas vs défiez l’Etat sathie rek bande de malfrats xana yen koulen topeu ko defati examen si dialoul wax dey defat par force vous nous faites chier

  • Sagna

    La Cena est dirigée par Macky Sall.
    Ceux qui y siègent n’ont que de noms.
    Toutes les décisions émanent de Macky et pas ces répondeurs automatiques.

Publiez un commentaire