Comment croire aux propos du Premier ministre ? (Par Abdou Latif Coulibaly)*

Comment croire aux propos du Premier ministre ? (Par Abdou Latif Coulibaly)*

Comment croire aux propos du Premier Ousmane Sonko tenus lors de son extraordinaire déballage, le jeudi 26 septembre, au cours duquel lui-même semblait reconnaître qu’il prenait certains risques en y allant de cette manière ? Lesquels risques ? Nous aurions souhaité qu’il s’en explique davantage. Hélas ! Je dis et répète que le pays demande à croire aux allégations de son Premier ministre.

Il faut aller savoir avec ce nouveau gouvernement ! Incompétence, maladresses, amateurisme, désir de vengeance contre des adversaires ? Rien ne peut expliquer, encore moins justifier la sortie problématique du Premier ministre. Il y a à boire et à manger dans la dernière conférence de presse d’Ousmane Sonko, accompagné en particulier de son ministre de l’Économie et du Plan.

Ce matin, un journaliste s’est présenté à moi, pour me demander de réagir aux propos tenus jeudi après-midi par le chef du gouvernement et par son ministre de l’Économie sur les comptes publics. Je lui expliquais que je n’avais pas encore suffisamment analysé ce qui avait été dit pour pouvoir réagir. Sincèrement, j’ai beaucoup hésité à tenter de répondre à certaines affirmations faites par nos gouvernants au cours de la conférence de presse. J’avais alors fini par lui indiquer que je ne disposais pas d’éléments factuels assez significatifs pour lui donner une réaction utile.

C’est ainsi que mon interlocuteur m’invita à parler d’autre chose qui s’inscrit en réalité en droite ligne de sa première demande. Il sortit alors de la mémoire de son ordinateur portable un document en format PDF. Un immense document de plus d’une certaine de pages. Mon interlocuteur m’indiqua que c’était là, le projet gouvernemental, sous l’appellation de Stratégie Nationale de Développent (SND). Un nouveau référentiel des politiques publiques qui va succéder au Plan Sénégal Émergent (PSE).

Ensemble, mon visiteur et moi, avons parcouru le document en question sur au moins une quarantaine de pages sur lesquelles figurent beaucoup de statistiques officielles, ayant servi de base de travail pour asseoir la démarche conceptuelle du nouveau référentiel des politiques publiques. Les statistiques majeures trouvées concernent notamment la détermination de l’objectif général attaché à la SND, ainsi que la définition des objectifs spécifiques du projet. Elles concernent aussi les choix arrêtés pour la détermination des résultats attendus de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Ces statistiques citées indiquent surtout les repères ayant servi, pour conduire la tâche incontournable d’analyse de l’état de l’économie nationale (état des lieux).

La convocation des statistiques officielles qui, en définitive, ont orienté la démarche des concepteurs de la Stratégie Nationale, se sont finalement révélées fausses. C’est du moins ce qu’ont expliqué aux Sénégalais le Premier ministre et le ministre de l’Économie, lors de leur conférence de presse, ce jeudi 26 septembre 2024. Les autorités, je suppose, n’en ont été informées qu’après la rédaction finale du document présentant la SND. Sinon, ils en auraient sûrement parlé aux concepteurs du projet. Cela leur aurait permis d’éviter de citer en abondance les statistiques officielles dans le référentiel des politiques publiques conçu pour les cinq ans à venir.

Cela a pu constituer des biais substantiels dans la connaissance des faits à partir desquels ils ont travaillé. La falsification de la réalité économique du pays n’aura pas aidé à produire un document fiable à tous points de vue. Au moment où les experts engageaient leurs travaux scientifiques et techniques en vue de produire le document de la SND, les faussaires n’étaient pas encore identifiés et connus des Sénégalais. Si les accusations portées contre le régime sortant s’avéraient vraies, ce dont je doute, la copie finale qui consigne la SND, devrait impérativement être reconsidérer et corriger, pour être en adéquation avec la valeur réelle et probante des statistiques fournies par le ministre de l’Économie, au cours de la conférence de presse. Pourquoi avoir pris, comme référence des statistiques, que l’on savait, au départ, truquées, dans le travail d’élaboration de la SND ? La chaîne des faussaires est large. Elle va au-delà des responsables politiques clairement identifiés devant son micro par le PM. Il va falloir aussi débusquer d’autres responsables, c’est-à-dire tous ces techniciens qui auraient aidé à falsifier les données. Ils sont nombreux dans les rouages de l’Etat. Il va falloir aussi en débusquer à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), au Ministère des Finances et du Budget, de l’Économie et du Plan. Nous voulons parler de tous ceux qui ont pris part à la mascarade.

Que faire des juges de la Cour des comptes qui ont préparé les différentes lois de règlement, des années (2019, 2020, 2021 et 2022), ayant certifié les comptes publics enregistrés au cours de ces quatre ans d’exercice budgétaire ? Sans oublier les députés de la Nation qui les votent. Que faut-il dire de plus ? Peu de choses, je pense ! Sinon, s’étonner de la façon dont a procédé le gouvernement pour justifier les propos imprudents du Premier ministre qui a affirmé que les nouvelles autorités ont hérité d’un État en ruine. Comment un Premier ministre peut-il se venger de cette manière contre des adversaires ou plutôt contre « des ennemis politiques », quand on est placé à un aussi haut niveau de responsabilité ? Par la manière dont il s’y est pris, le Premier ministre et son équipe compromettent dangereusement le pays ? Ils ont pris sur eux, le gros risque de compromettre l’avenir de tout un pays sur les marchés financiers du monde, en prétendant que toutes les statistiques nationales sont truquées, sur la seule base de généralités économiques sans consistance pratique visible. Ousmane Sonko fait dans une dramaturgie sans nom. Il essaie d’énumérer les éléments de la catastrophe contée. Tout y passe, des contrats d’armements cachés, des marchés publics dissimulés, etc.

Par ailleurs, son ministre de l’Économie annonce un taux d’endettement de l’ordre de 83%, du total de notre Produit intérieur brut (Pib). Il fait cette annonce tout en expliquant aux citoyens que cet endettement est pourtant bien soutenable. Si le ministre de l’Économie dit vrai, de qui veut-on alors se moquer, en imposant à notre économie une limite d’endettement d’un taux de l’ordre de 70%. Pourquoi nous opposer des taux factices, j’allais dire, alors que nous sommes en mesure de dépasser les plafonds fixés, tout en restant dans les normes d’une économie saine. Manifestement, le ministre Abdourahmane Sarr ne semblait pas s’inscrire dans une logique de démolition catastrophée, à l’image de son patron. Il s’est montré pudique, surtout dubitatif, face aux termes du déballage et des attaques à peine voilées contre le Fonds Monétaire International. Je rappelle que le ministre a servi, pendant plus de deux décennies, au FMI.

A cet égard, il m’est agréable de lui demander, si l’adhésion de notre pays à la Norme Spéciale de Diffusion des Données Statistiques (NSDD) du FMI, pourrait laisser passer pour le Sénégal, ce type de maquillage grossier, opéré en présentant la situation économique, budgétaire en particulier, dont son gouvernement accuse le régime sortant ? Rappelons ce qu’est la norme spéciale de diffusion des données (NSDD). Elle a été créée en 1996 par le FMI pour aider les pays membres – qui ont ou pourraient chercher à avoir accès aux marchés internationaux de capitaux – à communiquer des données économiques et financières importantes au public. L’année suivante, le FMI a créé la norme générale de diffusion des données (NGDD), qui vise à préparer les pays à satisfaire aux exigences de la NSDD.

Au terme d’un choix bien sélectif, le Sénégal a été admis dans ce club. La participation à cette norme permet au FMI d’encadrer et de conduire les pays à diffuser des statistiques officielles crédibles. « Il s’agit des données fournies par les pays souscrivant à la NSDD, ainsi que les informations fournies par les pays participant. Un guide a été élaboré à cet effet. Il a pour objectif d’aider les souscripteurs à la NSDD, à se familiariser avec ses caractéristiques et son champ d’application ». Ce guide vise à compléter les initiatives du FMI « en matière de transparence et de normes relatives aux données, à améliorer la publication de statistiques internationales complètes et à jour, et de contribuer ainsi aux efforts entrepris par les pays pour adopter des politiques macroéconomiques saines, ainsi qu’à l’amélioration du fonctionnement des marchés financiers mondiaux ».

Si tout ceci a été accepté par notre pays pour adhérer à la norme, ce n’est sûrement pas pour se mettre après à falsifier ses données économiques. Soyons plus sérieux dans les propos que nous tenons à nos peuples !

35 COMMENTAIRES
  • Mamxa

    Senego nous savons que vous faites partie du système mais de grâce arrêtez la manipulation ça ne marche plus

  • Wa keur degue

    Vous m étonnez de perdre votre temps à répondre à ce faux jjournaliste , où il étais au moment des tueries et autres
    Focus 17 novembre 150 députés pour pastef

  • Amar

    Yow mercenaire de la plume vas te reposer. C’est fini pourvous

  • Anonyme

    Il cherche à semer le doute et la diversion. Un acte de complicité tacite et de couverture manifeste. Pratiquement il insulte notre PM de mensonge et d’affabulations. Il est traductible devant la justice parce que nous sommes face à une situation gravissime, sans laxisme, ni complaisance, ni diversion éhontée

  • Daba jolie

    Un homme jadis respectable devenu un larbin, un menteur, adouna mo teuredi

  • Deug

    Merci Latif d’eclairer la situation,ce menteur de Sonko.ne mèrite aucun respect

    • headhunter

      ces imbeciles comme ce latif balibaly ce qu’ils disent n’a aucun sens seule la justice peut trancher et clore le debat

  • Ami

    Les traites commencent à se manifester

  • Cheikh Sow

    Membre des pourfendeurs de la République les Ragouniasses les Gouniafiés les sangsues buveur de sang et mangeurs du peuple.

  • BAXAM

    CE CONARD DE KOULIBALY NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE DE TRANSUMANT KOUY WODO LAMEGNE BOUNOPÉ RAFLÉ TU TRAITÉ WADE DE TOUS LES NOMS UNE FOIS AU POUVOIR TU ES RESTÉ 12 ANS OUVRIR TA GRANDE GUEUL DONC NOPIL TU NE REPRÉSENTE RIEN

  • Faye

    Tu n’est pas patriotes si vous que les senegalais sont des aveugles vous trompée arrêt vos imbecilites ce n’est pas sérieux traître

  • Faye

    Abdou Coulibaly ne prennent pas les sénégalais des idiots tu sais très bien ce que le premier ministre dit est vrais tu fais partie de cette de voleurs arrêt conneries tout que ce que l’ancienne avez fait il reste beaucoup plus a dire ont connait ne fuit pas tes tes responsables tu est de dans traître vous allez payer dieu sera témoin de vous forfait hypocrite

    • Faye

      Latif arrêté tes conneries tu prennes les sénégalais des idiots ont te connait tu fais parties de cette bande de pillages ne fuit pas tes responsabilités tu était dans ce régime nous au courant entre toi et farba ngom le problème d’enregistrement pour un deal avec ton frère avocat ce a poussé de démissionner au dernier moment tu sais bien que ce régime vas tombé tout s’est pour sauver ta peaux

  • E.z.

    Mr. Coulibaly, j’ai déjà vu des faux-culs, mais vous êtes une synthèse”.
    Ce petit bonhomme par l’esprit chercherait l’infamie immédiate qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
    Passe ton chemin, ce pays est entre de bonnes mains, depuis l’avènement de la bande a Sonko.Vous n’avez pas une once d’intégrité…

  • Kacho

    Laatif Balibaly! Bcp d eau à coulé sous le pont ! T es juste un lâche qui a quitté le navire . Mais tu as participé tranquille au dépeçage et aux pillages systematique des maigres fonds de.ntre pays.! Alors s’il te plaît tais toi et manges tes derniers sous en attendant ton ÀVC . car le scandale de la réfection du building t attend !

  • Sam

    Un Senegal propre ,un Sonko propre et des mains propres pour tout le monde Sénégal ça KANAM

  • Sam

    FMI et. banque mondiale en st témoins

  • Sam

    Très facile de croire aux propos du PM,tout simplement c parce que Sonko moy selmi nous l’a dit et on aura toujours confiance à lui .

    • Amadou Demba Dieng

      Charger le pouvoir de Macky c’est pour Sonko faire le Don Quichotte qui s’attaque aux moulins. Ce tissu de mensonges et cet échappatoire aux représentants du peuple pour le DPG mettent en évidence la gaminerie d’un duo d’amateurs qui en définitive se positionne en « moins médiocres »pour paraître « meilleurs ».
      Passer son temps à ressasser la prétendue gabégie des prédécesseurs n’offre pas une garantie sans faille pour l’avenir. Faites du concret même si les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.

  • Amadou Ndiaye

    Un homme jadis respectable devenu un larbin, un menteur, adouna mo teuredi

  • Damel

    Latif toi aussi ,yagi fi wonn dé.tu Fouilles là oû il faut rek .

  • Cisse Nary

    CET ENERGUMEN N A PLUS DE CREDIT.L UN DES PLUS GRANDS POUGENDEURS DE WADE Á L INSTAR DE PENDA MBOW . MALGRES TOUS LES SCANDALES DU REGIME DE MACKY IL A PLIÉ SA QUEUE DERRIERE SA SUCETTE COMME CETTE DAME QUI PPRTAIT LE SAC DE MARIEME FAYE
    LATIF KOULIBALY DOIT RASER LES MURS COMME PENDA MBOW ET CONSORTS

  • PATRIOTE

    Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.

    Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.

    Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.

    Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.

    Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.

    Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.

    C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.

    Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.

    Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.

    Comment pourrait-il imposer cela ?

    Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?

    Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?

    Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?

    Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !

    Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.

    Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.

    Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.

    Les shows de Sonko ne font plus recette.

    • Talibe

      Sonko toujours pas de solution que des problèmes

  • Gorgui

    Merci, Latif pour ces éclairages si précieux et si opportuns pour mieux informer les populations. Pourquoi un tel exercice, c’est cela la question que je me pose sincèrement. Où sont les fonctionnaires et autres experts qui ont travaillé dans l’élaboration des rapports décriés et qu’ils avaient eux-mêmes élaborés et défendus devant les instances internationales ( FMI, BM, Ue, coopération chinoise, coréenne, japonaise,…..
    Qu’en est-il de l’assemblée nationale où pèle mêle travaillaient des députés de tout bord qui ont validé ces rapports portant sur les différents exercices . Quel rôle ont joué la cour des comptes, l’inspection générale d’État, l’ofnac, ….
    Les ressources obtenues ont servi à réaliser des projets d’infrastructures, d’équipements et autres, a-t-on procédé à des évaluations et enfin comparer les coûts dépenses par rapport aux sommes reçues.
    Au-delà des divergences politiques qui freinent tout, nous voulons savoir. C’est un droit.

    • @le peuple@

      je prefere croire a sonko que de croire a des voleurs et des imbeciles des faux types comme ce latif coulibally

      • @le peuple@

        ceux qui doivent dementir comme l’ancien ministre des finances et macky ne sortent pas mais ces des imbeciles des cretins qui ouvrent leurs grandes gueules franchement la justice doit sevir contre ces cochons comme latif coulibally

        • @le peuple@

          je suis le plus nul et je sais en ame et conscience que ce que sonko dit est la verite et il a dit qu’on a saisi le fmi et la banque mondial pour le leur signifier donc ceux qui doivent repondre c’est les anciens ministres des finances sinon tout ceux qui dementent sont de pur imbeciles et des cretins et des complices

          • @le peuple@

            sonko a ete tres clair et il a cite des noms donc que ces derniers sortent et apportent leurs preuves que ce que sonko dit n’est pas vrai sinon tout ceux qui sortiront pour parler ne sont que des imbeciles et des cretins des larbins c’est aussi simple que ca

        • Fatou

          Latif, tu as réagi avec émotion, ce qui explique les nombreuses fautes dans ton texte, petit exemple: « copie devrait être reconsidérer » pourquoi mettre « reconsidérer à l’infinitif? Il fallait écrire ici « reconsidérée ». « Copie devrait être corriger ». Il fallait écrire « corrigée ». Il y en a comme ça à la pelle dans ton texte. Pour rester crédible dans le fond, il faut revoir au moins la forme de ton texte avant de te précipiter à publier. Répondre pour répondre…. laisse les personnes interpellées directement répondre.

    • obervateur

      abdou latif c’est toi qui etait le ministre des finances ou bien ? si non donc pourquoi tu ouvre ta sale gueule de merde nafekh

    • Joseph

      Abdou Latfi Koulibaly ça fait plus de 12 ans que vous n’êtes plus journaliste. Vous nous avez montrer que vous etes un Traitre à la Républiuqe.

      Vous aurez beau parler on en vous donnera aucun poste. Vous l’avez gouté une fois et vous pensez pouvoir reproduire votre chantage à la con. pareil que Tounkara.

      Continuer à parler et nous le peuple nous vous fermerons votre bouche une bonne fois pour toute.

      Vous etes un vrai fils de chacal

      • Talibe

        Merci Abdulatif pour cette belle analyse très objective
        Je pense que ce con de sonko se fait beaucoup plus de tord à lui même qu’a l’ancien Régime

    • Fmi

      Macjy sall amadou ba a.d.diallo devront s’expliquer devant le peuple sonko a cite des noms donc a part ceux cites toute autre personne qui sortira pour démentir est un pur imbécile un cochon et un cretin tput simplement point barre

      • Lam

        Le tout premier ministre de la bonne gouvernance dans l*histoire politique du pays et véritable pourfendur du régime de Wade sur cette question se transforme subitement en défenseur de la mauvaise gouvernance. Quel retournement de veste! Latif, tu n’es plus crédible.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *