Comment (Bassirou Diomaye) a rendu la polygamie « plus cool », d’après Gabrielle Kane 

Comment (Bassirou Diomaye) a rendu la polygamie « plus cool », d’après Gabrielle Kane 

« Bass a rendu la polygamie plus cool quand il s’est présenté avec ses deux dames lors de sa prestation de serment« , d’après Gabrielle Kane. L’activiste, lors d’un entretien avec Seneweb, a donné son avis sur le phénomène de la polygamie, une tendance actuellement au Sénégal, particulièrement pour les « jeunes femmes dites modernes« . Toutefois, elle note des inconvénients.

Les jeunes femmes sénégalaises tolèrent de plus en plus la polygamie…

« Je ne pense pas que la polygamie soit le principal combat des féministes d’hier, et encore moins celles d’aujourd’hui. Il ne faut pas analyser l’augmentation des ménages polygames chez les jeunes femmes comme une simple tendance. Cela serait trop réducteur. C’est une preuve de résilience des femmes et une nouvelle forme de liberté. La polygamie offre la possibilité aux femmes modernes d’avoir une vie privée et professionnelle sans contraintes« , a-t-elle analysé.

Autrement dit, poursuit Gabrielle Kae, « elles peuvent s’adonner à une vie d’épouses et de mères tout en gardant une fenêtre de liberté quand le mari n’est pas là. Il faut aussi reconnaître qu’il y a aussi l’avantage de ne pas gérer un homme tous les jours. Les hommes, ce sont de grands enfants. Il faut tout le temps être derrière eux dans la maison. Les jeunes femmes modernes, la nouvelle génération l’a compris et l’intègre comme mode de vie actuellement. Si chacun y trouve son compte, Why not ? Il ne faut pas oublier que l’aspect santé sexuelle compte. Cela rassure et réduit des risques, cela ne veut pas dire que les polygames restent fidèles à leurs épouses« .

« L’unique gagnant, c’est l’homme !

La polygamie, de plus en plus, devient une tendance au Sénégal. Et en tant que féministe, Gabrielle Kane qui se décrit avant tout comme « une femme libre« , pense qu’aujourd’hui plus que jamais, leur principal combat doit être celui de la liberté. « La liberté de nos choix en toutes circonstances. Personnellement, bien que je la considère comme une injustice envers les femmes, ma lutte n’a jamais été contre la polygamie. Par ailleurs, je conçois la liberté pour chacun de l’accepter ou non. Cependant, il ne faut pas avoir peur de dire que les femmes subissent indéniablement la polygamie. Aucune personne, fut-elle un homme ou une femme, n’accepte de gaîté de cœur de partager son partenaire, son amour et encore moins dans un ménage. L’unique gagnant, c’est l’homme ! Eux, ils ont un droit à 2 jusqu’à 4 épouses si on s’en réfère à la religion et si nous sommes honnêtes, ils ont l’excuse, voire même le droit aux maîtresses en plus aussi. Personne ne trouvera rien à leur dire. Et les femmes ? Donc cette iniquité est de facto une injustice profonde pour les femmes« , souligne-t-elle.

Un Président polygame….

A la question de savoir s’il y ‘ une évolution sur la perception sur la polygamie, elle répond par l’affirmative. D’après elle, « c’est à la limite une tendance. Et c’est gratifiant d’être avec un homme polygame dans ce pays. Aujourd’hui, Bass (le Président Bassirou Diomaye Faye) au Palais, il a rendu les choses plus cool quand il s’est présenté avec ses deux dames lors de sa prestation de serment en tant que Président de la République ! Certains chercheront même à en faire une religion à cause ou grâce à lui. Tout dépend de là où l’on se situe !« 

18 COMMENTAIRES
  • A. Sow

    Cessez de nous enquiquiner et travailler. La polygamie à été traitée par l’islam.

    • SIMON LOURDINE

      Ce livre arabe a limité le polygamie à 4. Il a demandé de couper les mains des voleurs aussi. Il a avoué que la terre est plate. Il exige de mettre 100 coups de fouets aux fornicateurs. Il promet de belles femmes aux hommes pour le paradis, des belles femmes vierges aux seins pointus appelés « ouris » . Thiey ce livre arabe. Chacun a le droit de rêver ! Doyna Waar ! Thiey Naryi ! Thiey Arabyi !

      • bga

        Simon, ta haine va consumer bientôt ton cœur de l’intérieur, et tu sera le seul perdant!!

      • Senegal

        Pourtant ce LIVRE est la source du concept du Droit Civil applique dans tous les Pays du Monde.

        Relisez-le sans prejuger et surtout sans haine, il vous aiderai a accepter votre Humanite pour un comportement plus humble vis-a-vis de l’Univers.

        Plusieurs savants et scientifiques ont reuissi a atteindre cet objectif.

        P.S.: Tout le materiel dure qui compose la Terre (usute de maniere general comme ce materiel ) et les autre planetes apres la constitution du Soleil il y a 4500 Milliards d’annees etait plat.

        Va relire tes lecons d’Astronomie.

    • Bougazelli

      Bougazelli en prison

  • DAOUDA

    GABY JE TE TENDS MA MAIN,
    JE SUIS LE PREMIER.

  • Ibrahima

    Si on fait un classement mondial le Sénégal se retrouverait 1er en matière de polygamie même cbles Arabes ce pratique et hyper rare

  • Kathiorbi

    Senego tendez vos micros aux bonnes personnes té bayi mbalite mi

    • Seydou

      Merci frère tu as parfaitement vu et tu as parfaitement raison. Tendez le micro aux gens crédibles.

  • Wangrin

    Elle appelle Bassirou, « Bass » , c’est une intonation de proximité voire intime Ah! N’est là un béguin pour Bassirou Diomaye Faye ?
    Bof, pas de problème votre  » Bass » peut avoir une troisième s’il vous plaît.
    Solution: Aller voir un vieux sage à NDiaganiao et lui faire part de vos doléances, le vieux y sera sensible et ce sera vite fait Aamiin

  • Seck

    Par les pouvoirs qui me sont confrère Gabi voulez vous de Ousmane comme épouse ?? ( Dic c une blague)

  • Kamal

    Tais toi

  • Ibrahim

    Bonjour ! Pourquoi parlez vous toujours de l’islam lorsque vous évoquez la polygamie ? Sachez que la polygamie est pratiquée par d’autres hommes non musulmans qui sont soit athées ou appartenant à d’autres religions. Seulement l’islam a limité le nombre des épouses à 4, en plus c’est conditionné. Contrairement aux autres croyances c’est illimité…

  • Ninaiz

    Ibrahima que dis tu des rois qui prennent jusqu’á 10 femmes et parfois +?

  • Samba ka

    Des choses importante senego si vous plaie

  • Yoro ndiaye

    C’est mieux la polygamie que de coucher avec le mari d’une autre

  • Fatimarasoul

    Gabriel kane hummmm amone gafi temps thiey yala

  • Fatimarasoul

    Thiey Gabriel kane amone gafi temps hummm aduna doy à ware ana adji

Publiez un commentaire