Comment Abass Fall est passé de 13 à 49 conseillers : les explications de Lass Badiane

L’élection municipale qui a porté Abass Fall à la tête de la mairie de Dakar continue de susciter des interrogations. Lass Badiane, responsable politique de l’opposition, sur seneweb,a tenu mercredi à éclairer l’opinion sur « le jeu des alliances » qui a permis au candidat de Pastef de triompher.

« Comment Pastef, avec seulement 13 conseillers, a pu se retrouver avec 49 lors de l’élection ? C’est la question que tout le monde se pose », lance-t-il.

Selon lui, tout s’explique par une stratégie d’ouverture et de dialogue. « Abass Fall a consulté tous les conseillers municipaux de la ville de Dakar, y compris ceux de Taxawu et même Ngoné Mbengue pour qu’elle désiste. Il n’y a pas eu de corruption, pas d’argent. Pastef a vendu un projet, l’Agenda national de transformation systémique du Sénégal », assure Lass Badiane.

Le responsable politique rappelle également le rôle joué par Ousmane Sonko après l’éviction d’Abass Fall du bureau de la mairie pour non-respect de la parité. « Abass était en colère, mais Sonko l’avait calmé en lui disant : ce qui nous revient de droit, nous le retrouverons démocratiquement », confie-t-il.

Concernant les rapports de force, il détaille les chiffres : « En 2022, Yewwi Askan Wi avait 59 conseillers dont 13 pour Pastef et 27 pour Taxawu. BBY comptait 22 conseillers. Gueum Sa Bopp avait trois, le PDS six. Mais au fil du temps, 15 conseillers de l’opposition ont rallié la mouvance présidentielle, certains après la Présidentielle, d’autres après les Législatives. »

C’est dans ce contexte qu’Abass Fall a construit sa majorité. « Si tu prends les 13 de Pastef et les 19 de l’opposition, ça fait 32. En y ajoutant l’APR, Bokk Gis-Gis et les conseillers de Diouf Sarr, tu arrives facilement à 49. D’ailleurs, même les deux conseillers de Diouf Sarr ont voté pour Abass », souligne Badiane.

Il insiste enfin sur le consensus qui s’était dégagé : « Abass devait même être élu par 60 conseillers. il avait obtenu un accord de principe, car il leur a vendu un projet pour la ville de Dakar. Abass avait le meilleur profil. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

8 commentaires

  1. Jakson

    Ce MEC dans son interieur sait qu il ment ,de quel projet vous nous parlez?qu est ce qui a vraiment changé pour le petit lambda Senegal depuis que le Pastef est Au pouvoir je veux dire dans les menages senegalais?des gougnafiers de conseillers qui ont vendu leur ame Au diable Pas plus,quand on est en poste pour ses propres interets tres facile de se deviera de ses objectifs et troquer SA dignite pour un tout petit peu


  2. Mamadou Lamine Diop

    Il n’y a pas eu de corruption, pas d’argent.

    Comment un adulte peut se retrouver devant le peuple sénégalais et mentir aussi éhontément!

    Nos politichiens n’ont jamais été aussi bien généreux sans contre parties. Que leurs avez vous promis en retour !

    L’arrêt de la reddition des comptes pour certains ou un lavage à grande eau devant les tribunaux !

    Vous ne faites que vous leurrer vous-même car personne n’est dupe. Les arithmétiques tirées par les cheveux on connaît.


  3. Traore

    Excusez le mes amis l’ouragan sonkonite d’une vitesse de 200kms/heure a tout ravagé sur son passage


Laisser un commentaire