Publicité

"Comme Air Sénégal, le TER [...] ne sera jamais rentable..." (Par Khadim Bamba Diagne)

Parlons du TER en finance facile. Le Directeur de SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%.

Ça veut dire quoi une rentabilité de 12% ?

Publicité

40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents)+ la masse salariale et autres charges.

Alors une rentabilité de 12% ça veut dire :

Publicité

40,750 millards + 10milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards
qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires.
Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB: vente de tickets est différent de bénéfice encore une fois) est égal à 3milliards donc l’année ça va être approximativement 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas, le résultat net serait de 13millards – 50,750 milliards= – 37,75 milliards soit une perte de 37,75 milliards.

Comme Air Sénégal, le TER […] ne sera jamais rentable

Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais. Quand les ressources sont rares la gestion doit être optimale. Un jour, le peuple exigera plus de sérieux et de respect à ceux qui nous gouvernent. Soyez plus rigoureux dans vos études, vous gérer l’argent d’un pays pauvre et très endetté.

Par Khadim Bamba Diagne

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

87 commentaires

  1. Diamantina Ly

    Rancunier, pour koi vous n’acceptez jamais la réalité, toujours à salir les bonnes choses réalisées par son Excellence. Le ???? aboie la caravane passe.


  2. LE REALISTE

    De fait, le TER assurera uniquement un trafic de voyageurs (estimé à 115 000 personnes par jour), dans le but de décongestionner la capitale.

    Donc parler de non rentabilité du TER est de la bizarreries.


  3. LA LIONNE

    De surcroît, ce moyen de transport de masse bimode (électricité et diesel) polluerait cinq fois moins qu’un véhicule routier ; dans une agglomération qui représente 0,3 % de la superficie nationale, mais concentre 72 % du parc automobile du pays, ce n’est pas négligeable.


  4. LE REALISTE

    Il n’est pas cher. Mieux, il rapportera de l’argent à l’État puisque, selon une étude de la Banque mondiale, notre économie perd environ une centaine de milliards de F CFA par an du fait de la médiocrité de la mobilité à Dakar .


  5. LE REALISTE

    L’amortissement d’un projet nécessite un temps record. N’oubliez pas la rentabilité physique c’est à dire le besoin de se déplacer et satisfaire le déplacement. Pour la rentabilité financière il nous faut au moins une durée bien déterminée.

    Moi je trouve que le TER est très rentable.


  6. L'archéologue

    Vous serez toujours des malheureux perdant si vous nous dites que le ter n’est rentable cela prouve nettement que le Sénégal ne vous intéresse pas par ailleurs les usagers du TER savent bien que ce moyen de transport revêt une importance particulière à l’endroit du transport en commun


  7. Rassoul

    Je me demande comment ferions nous pour ce moment de ramadan sil n’y avait pas le TER. Habitant de Rufisque, pendant tout le moi béni je ferme ma boutique qui se trouve à sandaga à 18h pour arriver chez moi à Rufisque minimum 30 minutes avant la coupure du jeûne. Contrairement à vous, le TER m’est très utile et j’en remercie le président de la république.


  8. Benga

    Je ne sais pas si c’est de la méchanceté ou d’une simple ignorance. Un état responsable qui se soucie du bien être de sa population doit l’est aidée sans attendre en retour une quelconque retombé ou bénéfice. Le TER est dans le domaine public comme Dakar dem dik. Arrêtez vos manipulations de grâce.


  9. Max

    Tu n’es pas une voix autorisée pour nous tympaniser avec tes chiffres. Ceux qui prennent savent si le TER est rentable ou non. Vous regardez toujours sur le mauvais côté. Actuellement beaucoup d’usagers prennent leurs ndogou grâce au TER.


  10. La brumeuse

    Voilà encore une fois un idiot ,un mécontent et surtout un rancunier qui n’est jamais a la hauteur jamais.

    C’est ta gueule qui n’est pas rentable . ça montre que tu n’as pas de vocation n’es qu’un animal qui a l’instinct mais pas le raisonnement.

    Nul que tu es mais sache que les sénégalais ne sont pas con maintenant ils ont esprit étaillée..

    Vive président Macky Sall vive ses réalisations (TER)


  11. William sinclair m

    Vraiment c’est malheureux il y’a toujours des soit disant intellectuels qui critiquent toujours les biens faits de son excellence.

    Une partie de la population banlieusard vivait la calvaire durant les heures de descentes alors arreter way quand il y’a des gens qui travaillent et essayent de faire avancer le pays le plus judicieux c’est de les encourager quelque soit son appartenance politique.


  12. Zenitzu zo

    Comment pouvez-vous qualifier ça M

    Diagne la diminution du temps de parcours moyen à l’heure de pointe. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Vive le TER, vive le président Macky Sall.


  13. William sinclair m

    Dr Bamba diagne avec tout le respect que les sénégalais vous donnent ne faut pas que vous

    Analyser en terme de satisfaction des populations et non seulement en Termes financiers .


  14. Le vrai patriote

    Je me demande si certains parmi nous ne sont pas des étrangers. Il faut être nihiliste pour négativité certaine réalisation. Le TER est a une importance capitale pour les dakarois.


  15. Le sénégalais

    Dans nos pays le développement ne peut se faire tant qu’on n’a pas réglé le problème du transport.c’est un secteur qui facilite le processus de l’émergence. Donc le TER est venu en son heure et nous devons bien la sauvegarder.


  16. Oriman

    Décidément ! Le service public n’a pas vocation a créer des bénéfices. Peut-être que vous n’êtes pas usager du TER pourquoi vous tenez ces genres de propos. Le TER est plus que utile mon cher. Soyons au moins une fois positif dans notre vie.


  17. Lune

    L’ojectif du TER ce n’est pas de faire des bénéfices mais plutôt d’alleger la souffrance des sénégalais en matière de transport public. Toutes ces grandes gueules qui critiquent le ter, c’est parce qu’ils ne quittaient pas Thiaroye, Mbao, Rufisque, Diamniadio chaque jour pour aller à Dakar. Avec le ter, on gagne tu temps et ça participe à réduire les embouteillages et mieux encore, le ter permet la diminution de l’envoie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Vive le TER, vive le président.


    • Chikory

      M.Diagne on te connai trés bien tu n’as jamais apprécié 1 réalisation du Président Macky quel est ton problème tjr critiquer combien de personnes ont garé leur voiture pour prendre le TER diminution des embouteillages la pollution vs ne voulez pas l’émergence pour notre pays arrêter de raconter des bobards


  18. Bambi

    Monsieur Diagne vous dites des contrevérités car avec le ter.Des gains de temps de plus de 45 minutes pour les usagers du TER : diminution du temps de parcours moyen à l’heure de pointe. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 19 000 tonnes de CO2 par an.lolou loubakh


  19. Marou

    Kha qu’est-ce tu as fait pour le Sénégal? Bodio bodio pur. Tu n’es pas une référence. Je vais fouiller le net pour savoir exactement qui tu es. Économiste ou bavard ? Je te comprends,. Si le bavardage était un signe de conquête d’un rang l’âne ne serait pas réduit au port du fagot. Ce pays marche à merveille dans les secteurs. Macky rekk


  20. Sone

    Le TER est un bon projet pour le Sénégal aidera dà résoudre les désagréments liés à cette concentration excessive de l’activité économique, de la démographie et du trafic routier, et permettra un accès plus aisé des habitants des zones périphériques vers les emplois du centre-ville, engendrant un effet positif sur l’économie du bassin dakarois.félicitations Monsieur président Macky


  21. Ndamly

    Cey economist yi. Au TER combien de sénégalais gagnent honnêtement leur vie?

    Combien de famille sont touchées par rapport au TER? C’est ça le débat. Au Sénégal la meilleure façon de échouer quand on est élu, c’est de ne rien faire de peur de ne pas être attaqué par la presse ou par les Sénégalais. Macky est élu pour un résultat et il est en train de réussir sa mission.


  22. Mbissane

    Si la réalisation d’une action qui soulage la souffrance des populations n’est pas rentable alors je préfère que l’Etat investit donc sur des actions non rentables car notre seule préoccupation est de satisfaire les besoins des populations.


  23. Bembo

    Désolé que votre analyse se limite uniquement sur l’aspect financier. Vous oublier que l’environnement et le volet social jouent aussi un rôle importante sur l’économie et confirment souvent la rentabilité d’une action.


  24. Vertue

    Au contraire c’est ta bouche qui n’est pas rentable car tu n’as jamais formulé encore moins proposé à l’Etat une solution rentable pour le développement du pays. Tu ne fais que formuler des critiques non objectives. Quelle méchanceté


  25. Jeunesse conscient

    Les populations qui prennent le TER ne diront pas qu’il n’est pas rentable mon cher. Ne soyez pas des nihilistes.


  26. Mamadou

    Pas d accord avec vous M Diagne, l output attendu par les sénégalais n est pas ce petit calcul très limité que vous avez fait. Je mets 10 frcs pour gagner 20 frcs. Non et non l’output est aussi social, permettre a des sénégalais de se déplacer aisément, rapidement pour aller au travail sans retard, se livrer pour ceux qui sont à leur compte à leur activité économique, et ces gains vous les mettez où ? Vous pouvez les estimer?

    La comparaison avec les autres projets dans d autres pays est n est pas non plus pertinente au regard des arguments que vous avancez pour plusieurs raisons.


    • Idéaliste

      L’économie ne se mesure pas uniquement sous l’aspect financier car il y a le volet social et du point de vue de la rentabilité sociale, le TER a permis de soulager la souffrance de beaucoup de ménages. Avec le TER les populations gagne moins de temps pour se déplacer et leurs frais de déplacement ont considérablement baissé. Ton analyse est fausse et erronée mon cher.


  27. Ibrahima Diop

    Au Senegal d aujourd’hui, les intellectuels sont de niveau très faibles depuis l’apparition de Sonko, parfois très limité dans l analyse.

    Le TER ne peut pas se mesurer uniquement et exclusivement sur le plan financier. Et la satisfaction de la population ? Et l impact sur les embouteillages ? L impact sur l environnement ? Le gain de temps ? Le confort ? La révolution sur le transport ? Il s agit d un transport public . M Diagne vous êtes trop nul comme la plupart des moutons suiveurs de Sonko l éleveur transhumant des bêtes sauvages aveuglés par la haine et assoiffés des delices financiers et sexuels du pouvoir.


  28. Cocc

    L’explication de l’auteur est :

    On a emprenté 815 milliards y compris les intérêts à rembourser en 20 ans; soit un remboursement de 40, 75 milliards par an.


    Avec des dépenses de fonctionnement de 10 milliards, chaque année ON DEPENSE GLOBALEMENT 50,75 MILLIARDS.

    Chaque année, l’investissement fait de ce prêt à savoir le TER fait des RECETTES GLOBALES DE 13 MILLIARDS.


    Résultat = Recettes – Dépenses

    AN : Résultat = 13M – 50,75M = -37,75 milliards


    SOIT UNE PERTE DIRECTE DE 37,75 MILLIARDS.


    Toutefois, les atouts doivent être analysés dans ses recettes hors exploitation.


    Avec le TER, la population se déplace plus rapidement et cela favorise le développement des services.


    Imaginons le prolongement du TER dans les profondeurs du pays; les produits agricoles seront acheminées vers les consommateurs d’où une baisse du prix de ces denrées mais également la baisse du loyer et un forte mobilité des travailleurs, etc.

    C’est sous cet angle qu’il faut aborder l’opportunité et la pertinence du TER.

    AC, ingénieur GC


  29. ghost

    Diangne Ya meune Doul! D’ou nous sort tu tes équation?? Ou t’as du Génie?? Le Bénéfice est il l’objectif premier du Ter?? Ou la modernisation des moyens de transports et la mobilité des Citoyens?? Tu es Ignares et tu avances des Salades sorties de je ne sais quel lopin de terre! Tu ne mérite pas ton prénom!! Imposteur


  30. Fall

    Diagne vas manger su niebe.

    D’abord tu commence par 40 milliards de service à la dette. Ok

    Mais en finance il y a ce qu’on appelle délais de retour d’investissement qui correspond dans ce cas si à un emprunt de l’etat.

    La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est le « jamais ».

    Lorsque la dette sera payée le TER sera juste rentable et pendant des décennies. Inchaala


  31. Xaleyi

    Nous ne sommes pas au village, président dieureudieuff waye le monde avance à pas de géant, les cancres resterons cancres pour toujours, koumounekhoule deloule village davali charrette


  32. Baye Diagne Dieng Cisse

    Ndeysan vous telment mechant que tout le monde sais que tú parle des.parole de politicien vous etes les ennemis du Senegal .Air Senegal est notre fierte su moins notre argent on le Voi circuler mais tu ne jamais la reducción demander par les Senegalais domeram Kat SA ndeye


  33. Khalasse

    Au Sénégal, même les questions techniques sérieuses sont noyées par des idiots laudateurs qui ne comprennent rien à rien ! Ce sont ces débâts qui doivent nous intéresser ! Que les économistes de l’APR réagissent à cette contribution au lieu de chanter Macky leur nullard de chef de parti !


  34. Dossou

    Rien que le gain de temps que le ter octroie a des milliers de personnes rentabilise rapidement le projet ,ces gens ont appris l’economie dans la rue.

    Quand on parle de retombee,c’est cela .Les recettes sont une infime partie .Le ter est une benediction .


    • Khalasse

      Celui qui gare sa voiture à Diamniadio pour prendre le TER gagne du temps jusqu’à la gare de Dakar ! Mais il perdra un temps fou pour aller à son lieu de travail: pas d’arrêt de bus, pas de tête de taxis, etc. sans compter les bouchons à traverser !


  35. Zold

    Un État ne construit pas des infrastructures pour se faire ou gagner de l’argent

    Un ÉTAT construit des infrastructures pour le bien être et l’épanouissement de sa population dans tous pays du monde …


  36. Kolitenguela

    Je sais pas pourquoi guéne sokhore ter bi gueu xamni Afrique de l’Ouest yeupa ko beugone mais pour des raisons politiques vous dite du n’importe quoi mm si c’était pas rentable or que tel n’est pas le cas sénégalais yi si bénéficier wou rék gueu xamni ça leur facilite énormément leurs déplacements doyna satisfaction waxoumaa retombée économique yi si nék


  37. Aka 47

    Souguène sagnone ter bi d’où daw bay am rentabilité parce que vous cherchez l’intérêt de la population vous vous préoccuper que de vos ambitions politiques


  38. Magnum

    Degeur fit fi la commencer yaw ay expert tok déf ay étude né terre bi dîna déf minimum 12% de rentabilité yaw tu as le kilo de dire d’où am dra


  39. Ddr

    Et on me dit que Khadim Bamba Diagne est économiste ? Pffff, pauvre Sénégal! Comment peut-on parler de service et parler de rentabilité ?


  40. SEYDI

    Mr Khadim B DIAGNE : même si un service public doit être géré comme une entreprise privée , elle n’a pas pour vocation d’être rentable , une entreprise nationale doit être exclusivement au service de la population pour ses seuls intérêts , bien sûr elle doit être bien gérée de sorte que nous soyons pas obligés de puiser au fond de nos impôts pour le maintenir en bon état , air Sénégal c’est pareil , prenez Air France aujourd’hui l’état n’a qu’une action de blocage pour pouvoir peser sur les décisions prises à l’intérieur de la société, allez voir tout aux alentours sont payants , car en réalité c’est une entreprise privé la France n’a presque que le logo ( air france ) pour son image et beaucoup d’autres compagnies sont privées, alors il faut pas vouloir quelque chose et son contraire , un autre exemple toujours en France puisqu’on parle de trains : la sncf presque privatisée .

    Battons – nous pour le bien commun , préservons – le pour le service de tout le peuple , mais arrêtez de vous adresser aux profanes pour tromper le peuple . Au Sénégal tout le monde est expert .


  41. fouleu

    Au sénégal il y’a vraiment des personne jaloux. sénégalais lokko eupelé bi mou khèdiémalko mais malheureusement Son Excellence Monsieur Le Président Macky Sall ne controle pas vos mots d’opposants.


  42. Laye

    Sachez que le TER n’est pas pour la rentabilité, il est là pour le confort de quelques dakarois. La question est : 800 Milliards pour le confort des quelques dakarois, en vaut-il la peine?


  43. CAMARA

    Bonjour encore une fois c’est vraiment malheureux mais c’est ça le Sénégal il y’a toujours des soit disant intellectuels qui tirent toujours notre cher pays vers le bas . Je pense quand il y’a des gens qui travaillent et essayent de faire avancer le pays le plus judicieux c’est de les encourager quelque soit son appartenance politique. Moi je ne suis d’aucune appartenance politique mais reconnaissons quelques soit les difficultés et la conjoncture très difficile il y’a des gens qui se retroussent les manches pour faire avancer le pays. Merci


  44. Cheikh Abdoulaye

    Analyse économique d’un projet d’infrastructure : Utilité du TER

    La construction de la route peut s’inscrire dans le cadre du développement local (à l’échelle régionale ou territoriale, etc.), soit parce qu’elle contribue directement aux activités productives (c’est notamment le cas lorsqu’une route relie une zone industrielle et un port) ou qu’elle vise à répondre aux besoins plus généraux de transport de la population locale (y compris les routes destinées au tourisme ou à des fins récréatives) ; dans les deux cas, l’analyse doit montrer et quantifier l’impact local ;

    • l’infrastructure fait partie d’un réseau routier à une échelle non locale (interrégionale, nationale ou internationale) ; dans ce cas, sa construction peut entraîner des avantages ou des désavantages au niveau local, mais ces derniers doivent de toute façon être envisagés dans l’analyse économique.


    L’analyse des options doit inclure une comparaison avec :

    • la situation antérieure, sans la réalisation du projet ;

    • les itinéraires alternatifs ;

    • les systèmes de transport alternatifs éventuels (chemin de fer, bateau, etc.).

    Chemins de fer et métro

    3.4.1 Objectifs

    Outre les chemins de fer et le métro, ce secteur inclut des projets concernant d’autres types de transport sur rails, tels que les trams et les systèmes mixtes.

    Comme dans le cas des routes, les objectifs des projets de ce secteur sont de deux types :

    • l’infrastructure (du rail) fait partie intégrante d’un réseau interrégional et/ou national ; dans ce cas, sa réalisation peut entraîner au niveau local des avantages ou des désavantages qui doivent être envisagés dans l’analyse économique ;

    • la construction du système s’inscrit dans le cadre du développement local (à l’échelle urbaine ou régionale, etc.), soit parce qu’elle contribue directement aux activités productives (c’est notamment le cas d’une ligne secondaire reliée à une zone industrielle), soit parce qu’elle vise à satisfaire les besoins accrus de transport de la population locale (notamment le métro et les systèmes de transport urbain, les trams, etc.).

    Identification du projet

    Ici aussi, il est utile de définir les fonctions de la mesure, laquelle doit respecter les objectifs de l’investissement. Cette étape doit être suivie de la description du type d’action, c’est-à-dire une nouvelle construction, une section d’une infrastructure plus grande, une partie d’une extension ou la modification d’une construction existante (par exemple : l’installation d’une deuxième voie ou l’électrification et/ou l’automatisation de structures existantes). L’incorporation fonctionnelle de l’infrastructure projetée dans le système de transport (existant ou projeté) – urbain, régional, interrégional ou national – doit être établie clairement.

    Cette partie du rapport d’analyse doit au moins contenir les données suivantes :

    • la longueur totale (en km) et la disposition de la structure, ainsi qu’un plan chorographique à l’échelle adéquate ;

    • les liens physiques ou fonctionnels avec d’autres structures de transport et la position des intersections majeures (gares, voies d’évitement, connexions intermodales, etc.) ;

    • les caractéristiques et la conformation techniques de la structure, notamment un ou deux exemples de sections et/ou croquis caractéristiques ;

    • d’autres éléments techniques majeurs, tels que les tunnels.

    Afin d’évaluer la tendance de l’évolution de la demande dans le temps, il peut être utile, particulièrement dans le cas des systèmes locaux, de se référer aux prévisions relatives à la population de la zone, en tenant compte de tous les projets urbains (déménagement d’entreprises, rénovation du centre historique de la ville, etc.).

    Outre l’ensemble des paramètres de l’analyse financière, les coûts et avantages suivants doivent être envisagés:

    • le gain de temps ;

    • la réduction du nombre d’accidents ;

    • la diversion des revenus ;

    • les externalités.

    Le gain de temps par rapport à la situation sans le projet, à évaluer selon les suggestions avancées dans le cas des routes ; notez l’intérêt qu’il convient d’accorder au gain de temps suite au remplacement d’un autre moyen de transport moins efficace ; il peut également s’avérer utile de subdiviser les utilisateurs en catégories (exemple: passagers et marchandises) ; à titre indicatif, la valeur du temps considérée dans 27 grands projets de la deuxième génération (1994-99) était en moyenne de 7,44 écus/h (écart type = 3,17 écus/h), quel que soit le type d’utilisateurs.

    • La réduction du nombre d’accidents doit être évaluée de la même manière que dans le cas des routes ; ce paramètre est particulièrement pertinent lorsqu’il est question de projets de modernisation.

    • Le revenu social réduit dû à la diminution du trafic au sein des autres systèmes de transport existants qui ont pu être (partiellement) remplacés par la nouvelle structure, plus efficace.

    A nouveau, il est utile que les externalités soient évaluées en termes monétaires :

    • les externalités négatives, telles que la perte de terres cultivables, le déplacement d’une autre infrastructure et/ou le déplacement éventuel de zones résidentielles, commerciales ou industrielles ;

    • les externalités positives, comme l’accroissement possible des revenus locaux suite à la création de nouvelles entreprises (ex. restaurants ou commerces dans les nouvelles gares) ;

    • certains types de pollution peuvent être réduits dans certaines zones, tandis que d’autres types peuvent être accrus dans d’autres régions.


    Certains « économiste » résument la TER par un critère de rentabilité financière à savoir le Taux de rentabilité interne (TRI). Or nous avons plusieurs critères de rentabilité financière : TRI, VAN ; DRC, IP, …


    En outre il est important de rappeler que TER est un projet socioéconomique qui prend en compte les aspects environnementaux et il est en cohérence avec la planification territoriale et la modernisation des transports à Dakar.

    Cinq voies en cascade ont été créées pour assurer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar : Route Nationale, TER, autoroute, BRT et VDN.

    Le coût de l‘inaction pour le TER coûtera combien dans 5 ans, 10 ans, 20 ans……. ?


  45. Oussou

    Lamentable diagnostic de la part d’un aigri rancunier assoiffé de haine viscérale.

    Il suffit de bien lire entre les lignes de son déballage médiatique… pour constater les nombreuses contradictions. Décidément… n’importe quel guignol peut se permettre de se déclarer expert en tout.

    Mon pauvre…va te faire soigner avant tout…au lieu de nous sortir des propos farfelus et complétement mensongers.


      • l africain

        c est toi le conard. tu nous demandes d argumenter comme lui ça prouve que t es aveugle pauvre con ya pas d arguments ds son texte. avant de débuter des conneries torche toi lu Q


        • Yakar Bou Tass Tassar

          Ils peuvent pas argumenter. Aye sathie laniou. Ils ont reduit ce beau pays en republique bananiere ou toute les institutions sont a terre avec un ethnicisme rampant. Pauvre Senegal


      • Fall

        Diagne vas manger su niebe.

        D’abord tu commence par 40 milliards de service à la dette. Ok

        Mais en finance il y a ce qu’on appelle délais de retour d’investissement qui correspond dans ce cas si à un emprunt de l’etat.

        La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est le « jamais ».

        Lorsque la dette sera payée le TER sera juste rentable et pendant des décennies. Inchaala


        Répondre


    • KALI

      @Oussou


      au lieu d’insulter, tu nous rendrais vraiment service en argumentant pour nous édifier sur ta pensée.


      Malhonnête répondeurs automatique!


      Si Mbeurgou pense qu’avec vous ça aura un impact, il se torche le Q


      • Fall

        Diagne vas manger su niebe.

        D’abord tu commence par 40 milliards de service à la dette. Ok

        Mais en finance il y a ce qu’on appelle délais de retour d’investissement qui correspond dans ce cas si à un emprunt de l’etat.

        La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est le « jamais ».

        Lorsque la dette sera payée le TER sera juste rentable et pendant des décennies. Inchaala


        Répondre


    • l africain

      L aigri. Le rancunier c est bien toi oussou. T es vraiment un con .Est ce que tu réfléchis ? tu parles de contradictions dans ses propos pouffer. t es vraiment nul


      • Fall

        Diagne vas manger su niebe.

        D’abord tu commence par 40 milliards de service à la dette. Ok

        Mais en finance il y a ce qu’on appelle délais de retour d’investissement qui correspond dans ce cas si à un emprunt de l’etat.

        La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est le « jamais ».

        Lorsque la dette sera payée le TER sera juste rentable et pendant des décennies. Inchaala


        Répondre


    • Deugg

      Merci

      1 investissement publique n’a pas 1 vocation de rentabilite. Les benefices tires sont intangibles. Gains de temps des usagers, diminution des accidents dus aux embouteillaged, economie pour les usagers ki sans le TER conduisaient leur voiture… Le retour sur investissement du TER est inestimable.


    • zik

      Le transport en commun est considéré comme un service public et n’a donc pas être rentable.


      On peut se poser des questions sur le montant du marché global, sur les retro commissions (ça marche toujours comme ça) sur l’exploitation par la SNCF (mais comme la société nationale des chemins de fer du Sénégal a montré ses limites avec une société en faillite et des chemins de fer qui ne sont pas entretenus),…, mais non sur la rentabilité.


      Ces transports bénéficient ou doivent bénéficier de subvention dela part de l’Etats, de la parts des sociétés (il y’en a bien peu malgré ce qu’en pensent les sénégalais)


Laisser un commentaire