Coach Allouche sur Tapha Tine vs Yekini Jr: « le Simpi sera compliqué, mes doutes sur Yekini sont… »

Joint par Senego, Fabrice Allouche, spécialiste des sports de combat et administrateur de Funky Boxing s’est prêté aux questions de votre site pour  une analyse du reste très technique du combat entre Tapha Tine et Yekini Jr qui ne se sont plus croisés depuis 2007. Cependant, le technicien a des doutes sur le rythme de Yekini Junior qui a lutte à deux (2) reprises entre 2011-2017. 

Senego – Quelles chances pour Yekini Jr ?

Fabrice Allouche – Yékini junior n’est pas le même lutteur que en 2007 il a mûri , il a grandi et surtout appris de ses erreurs. Je pense qu’il a appris la patience , dans toutes les défaites qu’il a concédées, c’est lui qui est allé chercher l’adversaire. C’est lui qui dirigeait le combat, mais au finish, il perdait. Il a fait beaucoup d’erreurs dans ses défaites qu’il aurait put gagner.  Il doit adapter la bonne stratégie au niveau tactique au bon moment dans le combat pour battre Tapha Tine . Les éléments de patience, d’intelligence et d’opportunités seront importantes pour Yékini Junior. L’énigme pour moi c’est que depuis sa défaite contre tonnerre en 2010, il n’a fait que deux (2) combats de 2011 à 2017 le rythme ne sera pas à son avantage.  Et surtout trois (3) ans sans compétitions depuis sa victoire en 2014 contre Modou Anta. Junior est un lutteur complet et talentueux, mais le rythme pour un athlète d’être compétitive est déterminant dans une carrière.

Qu’est ce qui a changé pour chacun d’eux?

Deux (2) Personnalités fortes et deux (2) Caractères différents avec des physiques différents. Tapha Tine est rentré dans la cours des VIP, il a combattu dans de grands combats et a eu un rythme régulier de combats depuis 2007. N’oublions pas qu’il a battu des lutteurs comme Elton, Bombardier,  Abdou Diouf. Il a certes perdu contre Balla Gaye 2 personne ne l’a reconnu psychologiquement ce jour là. Il s’est ensuite repris dans le Tournoi Tnt en battant Zoss et Gouye Gui, mais en perdant contre un des meilleurs de l’arène, Ama Baldé. Il a plus de rythme et l’expérience de la pression des grands combats que Junior.

Qui a le plus progressé?

L’élément le plus important du combat sera le mental des deux (2) lutteurs. Celui qui prendra les décisions, qui gérera le mieux ses émotions et qui sera le plus concentré à l’issue du combat aura une victoire. Tapha Tine a le plus progressé,  mais il doit encore prouver tout son potentiel, 1m97 pour 130 kilos,  il a le physique idéal d’un grand champion de lutte. Il a amélioré ses frappes surtout en direct à distance qui sont puissantes.  L’expérience sera du coté de Tapha Tine habitué au grand choc ces dernières saisons, sept ( 7) combats,  cinq (5) victoires et deux (2) défaites depuis 2010.

Yekini junior n’a rien à perdre et une victoire peut le relancer pour de grands combats. Il a l’air d’avoir appris la patience et de mieux contrôler ses émotions. Il a continué à s’entraîner régulièrement, malgré le manque de combats puis que cela fait trois (3) saisons qu’il n’a pas lutté et seulement deux (2) combats depuis sa défaite contre Tonnerre en 2010.

Tapha Tine pourra t-il utiliser la technique du « simpi » (soulever)?

En dix (10) ans beaucoup de choses changent et un combat est toujours différent même dans une revanche. Le simpi est toujours présent auprès des fans et dans la Tête de Yékini Junior, c’est certain. Le Simpi,  la technique de soulever du corps en lutte sera difficile à faire pour Tapha Tine car Yékini junior sera plus vigilant. N’oublions pas que la boxe peut être la clé dans ce combat car les deux (2) lutteurs sont de bons bagarreurs avec une technique de qualité qui les mets parmi les meilleurs techniciens en boxe de l’arène.

Tapha Tine a une force physique supérieure c’est certain,  mais on a vu Ama Baldé plus petit, faire une prise de lutte en contre attaque sur un direct de Tapha Tine. Sur le papier Yékini Junior est plus doué en lutte pure que son adversaire. On peut préciser pour finir que Junior a manqué de combats, mais surtout de chances ces dernières années. C’est un lutteur que j’ai connu à Ndakaru et que j’ai perdu de vu suite à son départ,  donc je lui souhaite bonne chance pour ce combat.  Qu’il le fasse sans pression, en se faisant plaisir.

1 COMMENTAIRE
  • salifdiaw

    excellente analyse du combat du coach français comme d’habitude félicitations senego

Publiez un commentaire