« Au-delà de toutes les péripéties, des violences de langages, des mises en scène, des dramatisations orchestrées et de la théâtralisation caractéristique de l’espace politique actuel, la solution de paix et de réconciliation nationale existe, elle est simple, incontournable. Il s’agit présentement de retrouver la sérénité des esprits, de mettre balle à terre et de jouer franc jeu », disait Youssoupha Mbargane Guissé, Docteur en philosophie et Docteur D’état en sociologie dans une tribune partagée avec la presse.
Dans la même logique, Khalifa Abdoul Mbaye est d’avis que le Président Macky Sall reste le seul qui, s’il le désire, peut aider à aller vers une solution définitive face à la crise actuelle que traverse le pays. Le champ politique étant normalement réglementé par la compétition électorale, un jeu certes d’adversité, mais toujours encadré par la civilité et l’élégance républicaine.
Khalifa Abdoul Aziz, diplômé dans trois universités de France, président du mouvement Futursen, invite les partis politiques à privilégier la formation des militants, ce qui aiderait à prendre conscience des enjeux, de pouvoir faire le distinguo entre le bien personnel et le bien de tous. M. Mbaye a aussi parlé de Ousmane Sonko qui a manqué de prudence et d’expérience politique, même s’il pense que leader de Pastef mérite d’être décoré pour son exemplarité dans la fonction publique.
Vraiment je ne comprend pas certain qui disent que le 2em quinquennat est une demande social vraiment y’en a ils sont perdu voyez la réalité en face ce que ce monsieur dit c’est la vérité Macky Sall est fini qu’il cède la place a une nouvelle élite qui changera les destiné de ce pays
Le président Macky Sall est le candidat idéal pour les Sénégalais
Macky Sall meilleur président que le Sénégal n’a jamais connu
Nous réclamons la candidature de son excellence Macky Sall en 2024
Le président Macky Sall est un chef d’Etat qui a des ambitions concrètes pour ce pays.
ce n’est pas parce que vous êtes professeur que cela vous permet de raconter du n’importe quoi. Quand on est intellectuel on devait au moins tenir des discours enrichissant et donner des leçons initiatives mais tenir des discours haineux et chercher de semer le doute dans l’esprit des sénégalais.
c’est qui? ce con
Enfin un homme qui a la tête sur les épaules et qui parle de façon explicite.
En tout cas macky sall est entrain de tout faire pour le retour de la paix au sénégal en organisant un dialogue social je pense que c’est autre camp qui ne veut l’stabilité du pays pourquoi refuser ce dialogue est la meilleur solution.
Le deuxième quinquennat est une demande sociale car le président Macky Sall a amené le Sénégal dans une autre dimension. Aucun président ne fera mieux que lui
Le Président de la république doit prendre toutes ses responsabilités pour se débarrasser de certains ministre traitre qui travail pour le compte de Sonko. Dans la vie il faut être loyale en vers d’une personne qui t’a tous donner. Mais certains hommes politique veulent jouer le double jeu, avec le Président Macky Sall cela ne va jamais passer.
je ne vois que des professeur malhonnête au Senegal , des gens hypocrites et qui ne disent jamais la verité , vous avez vu sonko qui menace de brûler le pays et défient publiquement le président de se salir les mains s’il veut se mesurer à eux. tu as dis quoi ? arreter way
c’est ce qu’il entrain de faire mais y’a quelques barbares qui veulent saboter .Du jour au lendemain ,
Macky cherche une porte pour avoir un terrain d’attente avec les opposants .Donc de solliciter un dialogue national ,y’a pas mieux VRAIMENT ;
president macky sall cest un homme paix
Des intellectuelles de malheurs et menteurs hypocrites
L etat n a pas a se debarasser de ces faucons,il faut regarder la realite en face et combattre ce mal qu ‘ est pastef et son leader.On a pas besoin de compromis,ni de maslah etre ferme et sznctionner severement.Faites des compromis et on aura ces genres d emeutes insurectionnelles tous les deux ans.Des mesures fortes pour en finir,et il faut etre courageux pour les prendre.
Mais pourquoi ces professeurs n osent pas dire la vérité au camp adverse qui pillent qui manipule les jeunes et brûlent les édifices . Seule les élections peuvent élire le président de la république ici au Sénégal. On ne sait pas si les élections auront lieu d 2024 ou 2030 ce qui est sûr c’est par les urnes qu on peut prendre le voir pas un forcing ça ne passera pas .Pastef a faute en appelant les jeunes à se manifester a l approche des fêtes et la balle retourne vers eux aujourd’hui. S ils appellent une manifestation ce sont les populations actives qui vont se battre avec eux car eux ils sont là pour travailler? Pourquoi ils n avait pris l exemple de bamba Dieye qui a attaché une chaîne au coup devant le palais voilà une lutte pacifique mais gatsa gatsa ku dee seü yaye jurr des slogans non démocratiques et haineux et Macky sall est calme mais il ne recul pas c’est un laam toor Abdoulaye était le premier à le signaler à sonko mais il n a pas pigé . Macky sall je connais ne reculera d un iota a moins de s agenouillé devant lui et demander le pardon . C’est un laam toroo il ne reculera pas
C’est MS le faucon, il s’est débarrassé de tous ceux qui étaient contre le troisième pour se faire conseiller et accompagner par ceux qui peuvent lui parler que du 3 ème mandat et vous venez nous dire qu’il est entouré de faucons.