Cité Soprim : La Dic saisit plus de 100 millions Cfa en faux billets

Cité Soprim : La Dic saisit plus de 100 millions Cfa en faux billets

Les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont encore frappé. Selon La Tribune, ils ont démantelé une bande de délinquants s’activant dans la fabrication de faux billets de banque. Ces faussaires avaient élu domicile à la Cité Soprim sise aux Parcelles Assainies.

Manne financière
Plus de 100 millions de francs Cfa ont été ainsi saisis. La perquisition menée par les redoutables éléments de la Dic a aussi permis de découvrir un impressionnant arsenal de fabrique de billets de banques et des produits y afférents mais aussi des joints de chanvre indien déjà entamés.

Récurrence
En novembre dernier, deux Sénégalais et un Guinéen ont été arrêtés, suite à une saisie de 29 000 euros (soit 18 850 000 FCFA) en faux billets par les éléments du commissariat des Parcelles Assainies. Les mis en cause ont été déférés au parquet pour association de malfaiteurs et falsification de signes monétaires.

La police informée
En effet, voulant mettre cet argent dans le marché sénégalais, un des complices a fait appel à son père. Lequel a un bureau de change. Seulement, ne se sentant pas rassuré de la tournure des choses, le vieux a appelé la police.

4 COMMENTAIRES
  • Lepatriote

    Il en sera de pire, le jour où l’on décidera d’abandonner le FCFA pour une soi disant monnaie africaine « ECO » !!! Les risques d’une production frauduleuse en masse de billets ECO sont là ! Cela aurait été différent si c’était des monnaies nationales, car l’enjeu pour les faussaires en serait moins ! Mais vu l’espace monétaire visé, pour les faussaires les enjeux en valent la peine !
    IL Y AURA UNE PENURIE DE DEVISES ETRANGERES EURO ET DOLLAR, car l’essentiel des tractations financières se feront au sein même de l’espace monétaire visé, se feront en dollars et en euro ! C’est ce qui arrive au zimbabwe, qui ont leur monnaie nationale, MAIS QUI FONT LEURS TRACTATIONS FINANCIERES EN DOLLAR AMERICAIN !!!!
    L’autre cause de PENURIE DE DOLLARS EST LE FAIT QUE LES NATIONAUX (politiciens et hommes d’affaires) ET ETRANGERS TRANSFORMERONT TOUT LEURS AVOIRS FINANCIERS CFA EN DOLLARS ET EN EURO POUR ALLER LES PLACER DANS DES PARADIS FISCAUX ou quand ce sont des citoyens lambdas, les ensevelir chez eux dans des coffres ! Conséquences des circuits parallèles de circulation des devises sur lesquels l’Etat n’a aucun contrôle !!!!
    ET CE SONT CES PENURIES DE DEVISES, associées de façon inéluctable à une EFFONDREMENT DE L ECO au bout de 6 à 12 mois, QUI VONT PROVOQUER UNE INFLATION NON CONTROLABLE DES PRIX DE TOUTES LES DENREES ALIMENTAIRES (blé, riz, etc.) TOUS LES BIENS ‘smartphones, téléviseurs, voitures, etc) ET SERVICES (internet, maintenance des appareils de laboratoire medicaux etc) IMPORTES !!!!!
    LE DECROCHAGE DE FAIT (une des clauses) de l’ECO avec l’EURO sera inéluctablement un suicide économique de l’ancienne zone FCFA ! A bon entendeur salut !

    • Diop

      Comment font le Maroc.lalgerie.la Tunisie .la gambien.la Guinée.la Tanzanie….ils ont des monnaies nationales. Le Zimbabwe n’est pas un exple pertinent.ilest attaque de partout les toubib ki n’ont pas digéré les reforme…un peu de guem sa bopp

  • Dogo

    En principe ces faussaires n’ont rien à craindre vu qu’on finit par les innocenter et les laisser en liberté. ??

  • Mbaye

    Il faut perquisitionner le domicile d’Aliou Sall et la mairie de Guédiawaye vous y trouverez pire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *