Cherté de l’électricité : « La hausse des factures d’électricité c’est compréhensible » (ministre)

Le torchon brûle entre la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et ses usagers. La hausse substantielle des factures et les tarifs de l’électricité pour les usagers des compteurs Woyofal alimentent la grogne. Birame Faye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, a tenté d’expliquer les raisons de cette hausse.

Les détails

Selon Birame Faye, sur la subvention qui tournait à hauteur de 300 milliards F Cfa l’année dernière, l’Etat y a enlevé, depuis janvier,100 milliards de F Cfa. Toutefois, il a précisé que ce réajustement ne concerne pas la tranche sociale. Comme le Dg de la Senelec, M. Faye a pointé du doigt la chaleur.

« La hausse des factures d’électricité c’est compréhensible et ça devrait aussi l’être au niveau de nos concitoyens. Parce qu’il faut d’abord retenir que beaucoup d’efforts ont été faits pour renforcer le pouvoir d’achat des sénégalaises et des sénégalais avec l’homologation des prix des denrées de premières nécessités avec aussi l’augmentation des salaires et aussi beaucoup de recrutements dans la fonction publique etc. », a-t-il fait savoir, ce dimanche, devant le jury du dimanche, sur Iradio. 

Birame Faye de poursuivre : « il faut retenir que le Sénégal est passé de 400 mégawatts en capacité de production à 1700 mégawatts avec une diversification des sources d’énergie. Ce qui veut dire que nous sommes excédentaires« . 

Thiey le Sénégal!

D’ailleurs, a rappelé le ministre, « nous exportons même de l’électricité dans quelques pays comme la Gambie. Il faut juste noter la vétusté du parc, mais en matière de production nous sommes excédentaires comme je l’ai dit« .

Réajustement…

Revenant sur le contexte actuel, M. Faye pense que « l’année dernière la compensation de l’Etat au profit des consommateurs à travers la Senelec était autour de 300 milliards. Donc, il était question en janvier de procéder à un réajustement. Un réajustement qui ne concerne pas en réalité la tranche sociale. Depuis janvier, l’Etat a enlevé 100 milliards de cette subvention, mais ce réajustement encore une fois ne concerne pas la tranche sociale. De janvier à aujourd’hui, nous sommes en période de chaleur, c’est pourquoi il y’a quelques consommateurs qui commencent à le sentir« , a-t-il tenté de  justifier.

Les assurances

Face à la furie des Sénégalais, le ministre de l’Artisanat a rassuré que le président de la République a donné des instructions pour renforcer davantage les efforts consentis pour alléger les prix.

9 COMMENTAIRES
  • awocat

    Vous voyez comment ces gens-là forcent les choses. A défaut d’explications convaincantes, ils MENTENT .

    • niul

      Ah Birame Faye, j’aimerais
      bien trouver quelqu’un qui puisse me rassurer de l’intelligence de ce monsieur. Macky prend vraiment les sénégalais pour des merdes. Des gens aussi nuls que ce Birame Faye sont à la tête de nos institutions.

    • niul

      Ahaa que les sénégalais sint bêtes. Ils vont après vous sortir que pour le bien-être des sénégalais, Amadou Ba, le candidat choisi, va faire un gros cadeau pour rendre l’électricité moins cher

  • SUNUGAAL

    BADOLA MOME BADOLA REK LAY DONE; CES ÉNERGUMÈNES MÉRITENT BIEN DES COUPS DE FOUETS SALES VAMPIRES

  • Lonkassia

    ߢߎߡߍ߫ ߞߏ ߓߘߊ߫ ߞߍ߫ ߞߓߊߞߏ ߘߌ߫ ߝߘߊ߬ߝߌ߲߬ߠߊ߫ ߕߟߋ߬ߓߋ ߘߐ߫ ߕߋ߲߬.

  • DIOUF ABDOULAYE

    Voilà au moins quelqu’un qui a oser dire la vérité ;
    est-ce que c’était difficile pour certains techniciens qui ont tenté d’expliquer de dire ça .
    Tout le monde sait que si la subvention diminue , les coûts de production ne baissant pas , le prix de l’électricité ne peut qu’augmenter pour les consommateurs que nous sommes.
    Nous ne pouvons pas exiger de l’Etat l’impossible, mais il faut expliquer.

    • Badou

      Oui sauf que le fonds du problème ce n’est pas cette explication que tout monde peut comprendre. La question à laquelle la SENELEC doit répondre c’est celle de l’ampleur de l’augmentation. Comment peut-on expliquer qu’une facture puisse augmenter de plus de 122℅ d’un bimestre à un autre? On nous parle de chaleur oui mais quel sénégalais met la climatisation chez lui toute la journée ? …

  • Brad

    Pour eux rien n est cher
    Pour eux le citoyen est un bulletin de vote
    Pour eux le respect des charges ne les interressent pas
    Piur eux la vie est chere ils ne le ressentent pas
    Pour eux au senegal tout va bien
    Pour eux senelec respecte ces usagers
    Pour eux nous sommes irresponsables
    Pour eux que pourrions nous faire
    A mediter

  • diouf

    DANS un pays normal ce BIRAME FAYE ne serait jamais ministre de la republique.Cest une coquille vide ce monsieur

Publiez un commentaire