Chers Lions, prenez exemple sur Sadio Mané (Par Abdou Mbow)

Aujourd’hui, j’avais un message à faire à l’équipe nationale du Sénégal.

Vous savez que le Sénégal est en pleine compétition et à la conquête d’un premier sacre de son histoire. Ce dimanche, on va jouer un match très capital contre la Guinée Equatoriale en quart de finale.

On se rapproche donc de plus en plus du but. Je tenais à lancer un message aux joueurs et les booster à travers le leader technique de la tanière, Sadio Mané.

Pourquoi Sadio Mané ? Parce que moi personnellement j’ai fait un constat très satisfaisant sur son implication. C’est nous les Sénégalais qui l’avions traité de « Samba Alarr ».

C’est-à-dire un joueur qui ne se donne pas à fond quand il est au bled, quand il joue pour son propre pays. Par contre, quand il joue avec son club, il mouille bien le maillot, il va au charbon…

Donc, vous conviendrez avec moi que Sadio Mané a longtemps souffert de cette étiquette.

Mais dans cette édition, nous avons tous remarqué que Sadio Mané a bien changé de comportement et d’attitude sur le terrain. Comme s’il a voulu envoyer un message aux Sénégalais, leur démontrer qu’ils avaient tort, qu’il n’est pas un Samba Alaar.

Même si sur le plan statistique dans cette compétition, Mané ne brille pas suffisamment avec deux buts seulement en quatre matchs dont l’un sur penalty, on voit tout de même son engagement à défaut de recevoir des ballons de pouvoir bien combiner avec ses partenaires.

On le voit descendre chercher des ballons, défendre beaucoup plus bas quand l’équipe adverse a la possession. Il est au four et au moulin.

D’ailleurs, c’est cet engagement, cette implication et cette détermination qui ont permis au Sénégal de décrocher le billet pour les quarts de finale contre le Cap-Vert.

Même si on savait que le Sénégal était favori sur le papier, le match était tout de même serré comme dans les matchs de poule. Même avec une supériorité numérique depuis la 14e minute, le Sénégal n’arrivait pas trouver la faille et marquer ce but libérateur. Il aura fallu que Sadio Mané fasse ce que les Sénégalais attendaient de lui depuis longtemps. Qu’il prenne ses responsabilités.

Il l’a non seulement fait mais il a pris un énorme risque avec. EH oui un risque énorme, nous avons tous vu le choc et c’était brutal. Au final, cela a payé.
Le match est devenu beaucoup plus facile avec une supériorité numérique de deux joueurs. Et ça grâce à la détermination et l’engagement de notre Nanthio.

Et pourtant, on le considérait comme le Samba Alar de la tanière, qui refusait de se donner à fond et d’aller au charbon. Mais sur ce match on a vu Sadio Mané prendre un très gros risque pour offrir la qualif à son équipe et faire plaisir à son peuple.

Il a été récompensé de ses efforts juste un plus tard avec un but magnifique. Et là, tous ses détracteurs, tous les gens qui le critiquaient dont ma personne se sont inclinées devant lui.

Ce n’est pas parce qu’il a marqué mais il s’est battu comme un militaire dans son champ de bataille. Il a pris des risques énormes en ne se souciant de ce que ce télescopage brutal pourrait avoir comme répercussion sur la suite de sa carrière.

C’est pour dire aux autres joueurs, à ses coéquipiers que les Sénégalais n’ont rien à faire de votre talent. Nul doute que Sadio Mané a du talent, c’est même un phénomène, un prodige, mais malgré tout, il a souffert des critiques.

C’est vous dire que le talent sans un travail acharné, sans la détermination, sans l’envie de vaincre sans la persévérance ni la ténacité, ne sert pas à grand-chose.

Donc, aux autres joueurs, prenez exemple sur Sadio Mané pour le match contre Guinée Équatoriale. Il a pris un risque pour vous, c’est maintenant à vous de vous en rappeler et donner tout pour accéder à la ½ finale.

Ce n’est pas le talent qui va faire gagner la coupe d’Afrique mais la volonté, l’envie et la détermination.

Si vous êtes bien déterminés comme un lion affamé à la recherche de sa proie, rien ne pourra vous empêcher d’accéder au chemin de la gloire.

Dites-vous aujourd’hui, dans cette nouvelle édition, que vous avez la chance en or de faire partie des sportifs qui vont marquer l’histoire du Sénégal.

Vous ferez partie d’une génération qui aura réussi à offrir la Coupe d’Afrique des Nations au peuple sénégalais.

Si vous mettez ça dans votre esprit, qu’importe les efforts et risques que vous mettrez sur la pelouse, vous n’allez pas les ressentir. Car l’envie de vaincre va prendre le dessus, le Pouvoir.

Et sachez que les Sénégalais ne vous lâcheront jamais et vous supporteront inconditionnellement, avec cœur et patriotisme.

Chers Lions, on y est presque et on est capables de le faire. Il faut y croire et mettre les moyens. Rêvez et faites rêver les Sénégalais. Ensuite, réalisez ce rêve ! Car, nous sommes des Gaïndés.

C’était ça mon message. Nous vous souhaitons un bon match. Une victoire glorieuse ! Ensemble, nous allons vaincre !

Abdoulaye Mbow, journaliste à Senego

1 COMMENTAIRE
  • aliou

    il faut maitre abdoul mbow journalist au titre, touti ma sagua la yakarné kiroukou la.

Publiez un commentaire